Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a présidé le mardi 8 mars dernier au Palais de la Culture, la cérémonie de la célébration de la Journée Internationale de la Femme sous le thème “Egalite, Genre et Autonomisation de la Femme”.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture en présence de Keita Aminata MAÏGA, épouse du Chef de l’Etat, M. Modibo KEITA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, des membres du Gouvernement ainsi que de plusieurs représentants du corps diplomatique et des institutions internationales.
La commémoration de la journée de 08 mars est l’occasion de rendre hommage aux femmes du monde entier, précisément aux femmes maliennes qui représentent près de 51% de la population. Inégalement représentées dans les instances de décision, les femmes maliennes restent engagées et déterminées à jouer leur partition pour le développement du pays. Cette année, le thème retenu était “égalité, genre, autonomisation de la femme”.
Des progrès accomplis et des défis à relever
Le Maire de la commune V du District de Bamako a rappelé dans son discours de bienvenue que cette journée magnifie le rôle de la femme dans le développement de la nation. Il a été procédé à une projection d’un film sur le rôle des femmes dans la lutte contre les mines anti-personnelles. Selon la Présidente de la Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali (CAFO), Mme Oumou Touré, la célébration du la journée du 8 mars est une occasion d’analyser la situation des femmes, de noter des avancées et les obstacles rencontrés. Malgré des progrès accomplis sur l’égalité des sexes, elle estime que de nombreux défis sont encore à relever. La Présidente de la CAFO a remercié l’Assemblée Nationale du Mali, le Gouvernement et les responsables des organisations féminines pour l’adoption de la loi sur le quota.
Le représentant du Président de la Commission de la CEDEAO au Mali, Abdou Séaka TOURE, a remis au Ministre de la Promotion de la Femme un chèque d’une valeur de 58 millions FCFA pour aider les femmes fistuleuses et les enfants et jeunes filles démunies.
Le Directeur Pays de l’ONU Femmes, Dr Maxime HOUINATO, a affirmé que le 08 mars est une occasion de dresser le bilan des progrès réalisés et d’appeler à des changements. Selon lui, l’Organisation des Nations-Unies compte mettre l’accent sur les moyens d’accélérer l’agenda de 2030, impulser un élan pour la mise en œuvre des nouveaux objectifs de développement durable. Pour Dr Maxime HOUINATO, le choix du thème “Egalité, Genre et Autonomisation des femmes” témoigne de l’attachement des autorités maliennes à l’autonomisation de la femme. « Il me plaît de les saluer en cette journée, de les remercier pour tous les efforts déployés dans le cadre de l’avancée de la femme et ce, depuis 2010, avec l’adoption de la Politique Nationale Genre ». Aux dires de son Directeur Pays, l’ONU-Femmes restera mobiliser à encourager et appuyer les initiatives visant à soutenir l’autonomisation économique de la femme, assurer et garantir la pleine participation des femmes au processus de paix et de réconciliation et de bannir à jamais les actes de violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Dr Maxime a invité les autorités à plus d’engagement dans le cadre de la lutte et de la prévention des violences basées sur le genre, particulièrement dans le domaine de la justice et la réparation des victimes et survivantes. « Un Mali 50-50 d’ici 2030 est donc bien possible, nous avons déjà franchi les premiers pas, maintenant il nous faudrait accélérer à la vitesse supérieure », a-t-il souligné.
Mahamat Saley Annadif, Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU, Chef de la MINUSMA, a salué la bravoure de la femme malienne pour les actes de courage et de détermination au quotidien notamment, en matière de recherche de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. «En tant que responsable de la MINUSMA, je m’engage à ce que les règles de conduite soit respectées pour vaincre la violence faite aux femmes », a-t-il promis.
Les femmes veulent l’égalité, la justice …..
Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah, a précisé que son département a lancé en 2015, le fonds d’appui à l’autonomisation et à l’épanouissement de la femme (FAFE). Ce fonds, a-t-elle déclaré, cible l’entreprenariat féminin, le renforcement du leadership et l’insertion des enfants vulnérables. S’agissant des violences basées sur le genre, le ministre dira que la campagne lancée en octobre 2015 est en cours. Selon elle, la société civile et les partenaires engagent de gros efforts dans le cadre du plaidoyer et de la sensibilisation. Mme Sangaré Oumou Bah a rappelé que son département, dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes Rurales, a fait don d’importants matériels et équipements à certaines femmes rurales dans les différents cercles et la région de Ségou.
Elle a salué l’adoption de la loi sur le quota pour la promotion du genre dans les instances électives et nominatives, avant d’interpeler le Chef de l’Etat sur la question de l’autonomisation de la femme qui est au centre de l’agenda 2030 relatif aux objectifs du développement durable. « M. le Président, les femmes maliennes ont confiance en vous, les femmes maliennes vous croient et les femmes maliennes comptent sur vous », a-t-elle conclu.
La remise d’un chèque d’une somme d’un 1 milliard de FCFA par le Président de la République à Sangaré Oumou Bah pour le fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et la lecture des messages de reconnaissance des jeunes filles et des femmes à l’endroit du Président IBK ont été d’autres temps forts de cette célébration.
Ibrahim Boubacar KEITA s’est dit heureux de mettre en place ce fonds pour les femmes qui sont les piliers de la famille. « Nous sommes passés de la parole à l’acte concret », dit-il. Selon lui, « les femmes veulent l’égalité, la justice, et l’équité ». Le chef de l’Etat s’est dit aussi révolté par les violences faites aux femmes. Pour Ibrahim Boubacar KEITA, battre sa femme est une lâcheté singulière, assassiner son épouse est un crime inacceptable. Il a annoncé la mise en place d’un comité de justice pour mettre fin à la violence faite aux femmes.
Coulisses
Longue file d’attente, dispositif sécuritaire impressionnant
Ce n’était pas facile d’accéder à la grande salle du Palais de la Culture ce 8 mars 2016. Les services de sécurité avaient mis en place un dispositif impressionnant qui filtrait tout accès à la salle. Ce qui n’a pas manqué de provoquer de longues files d’attente.
L’ex-Premier ministre, Mme Cissé bloquée à la porte
Dans cette longue file d’attente, il fallait montrer patte blanche. L’ancien Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaidhama Sidibé, a été bloquée à la porte pour au moins 5 mns par les policiers qui lui refusaient l’accès à la salle. Il a fallu que l’unique femme à occuper le poste de Premier ministre dans l’histoire du Mali, se résolve à appeler à la rescousse une tierce personne qui était déjà à l’intérieur de la salle pour l’aider à passer.
Mauvaise sonorisation
La sonorisation était des plus défectueuses en ce jour du 8 mars. L’assistance avait de la peine à entendre les interventions des différentes personnalités qui se sont succédé à la tribune. A l’avenir, les organisateurs des évènements d’envergure nationale doivent songer à vérifier tous les détails, surtout techniques, pour garantir la réussite de leurs missions.
Une interview à huis clos
La sécurité présidentielle a réussi la prouesse d’isoler l’essentiel de la presse écrite et orale lors de l’interview du Président de la République. Le privilège d’interviewer le chef de l’Etat a été accordé à nos confrères de la télévision publique, à savoir l’ORTM.
Chiaka Doumbia et Bintou Diarra
Il ya un temps pour tout le Mali a besoin d’autres choses de que des commémorations
Il faut qu’ont se à travailler
Comments are closed.