Célébration de la journée de l’Enfant africain ” L’heure n’est plus au discours mais à l’action ” dixit la ministre Mme Alwata

1

” L’heure n’est plus au discours mais à l’action “. C’est en ces termes que s’est exprimée la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Alwata Ichata Sayi, face aux enfants parlementaire et leurs partenaires, samedi dernier, à la Cité des enfants, lors de la commémoration de la journée de l’enfant africain, célébrée chaque 16 juin. Une occasion pour les différents partenaires de l’enfant de mener des actions d’information, de sensibilisation et de plaidoyer.

 

La ministre Mme Alwata Ichata Sahi deposant une gerbe de fleurs devant le mur des enfants

La célébration du 16 juin, au delà  du devoir de souvenir  des enfants de Soweto, tombés sous les balles du régime  de l’apartheid en 1976, c’est aussi une occasion pour tous les acteurs du domaine de l’enfance de s’unir pour mener des actions d’information, de sensibilisation et de plaidoyer et pour cette année de faire face aux exactions commises sur les enfants au nord du Mali. D’où le thème ” Appel urgent en faveur des enfants du nord malien “. Toute chose qui fera dire à la directrice de la Cité des enfants, Mme Koumaré Amina Cissé, que cette thématique nous interpelle tous, car il va de l’avenir de tous les enfants, mais aussi du devenir de toute la nation. Elle poursuit, par ailleurs, pour dire que l’épanouissement général comme les loisirs, la socialisation, la culture et l’ouverture sur le monde moderne à travers les NTIC et leur participation à la réalisation de leurs droits sont les objectifs fondamentaux visés par les différentes missions de la cité des enfants.
La coordinatrice de l’ECPACT, Mme Fabienne Diakité Grojean, a axé son intervention  sur la protection  des enfants. Sans oublier ce que son association entend par protection, les actions menées à cet effet. Les actions menées en faveur des enfants notamment la CDE, la sensibilisation sur la protection de l’enfant a été abordées par le représentant de la direction nationale de l’enfant, Daouda Sow.
Le juge des enfants, Mohamed Alassane Cissé, a pour sa part, indiqué que l’exploitation sexuelle des enfants et ses conséquences sont une pratique courante qui nuit à l’enfant malgré la reconnaissance de leurs droits. Il a pris l’exemple des enfants du nord qui ont été victimes de viol et de violence. Toute chose que la loi malienne punit.
Par ailleurs, le document de plaidoyer contenant l’article 34 de la convention relative aux droits de l’enfant  a été remis au ministre de la famille, promotion de la femme, de l’enfant, Mme Alwata Ichata Sayi. Elle a que ” l’heure n’est plus au discours, mais à l’action “.
Une phrase qui doit inciter chaque Malien à poser des actes concrets.
Signalons que la journée a été marquée par un défilé des enfants partis de Faladié pour le monument des enfants dont l’objectif est de mobiliser la population et particulièrement les enfants à une prise  de conscience de leurs droits.
Fatoumata Mah Thiam KONE

Célébration  de la Journée de l’enfant africain
La ministre de la promotion de la femme dépose une gerbe de fleurs au mur des enfants
L’ONG Enda-Mali a organisé la cérémonie annuelle de dépôt de gerbe de fleurs au mur des enfants, le samedi 16 juin. C’était dans le cadre de la 22è édition de la Journée de l’enfant africain. Au Mali, le thème retenu est ” Appel d’urgence en faveur des enfants du nord” du pays.  La journée était présidée par la ministre de la Famille, de l’enfant et de la promotion de la femme, Mme Alwata Ichata Sahi, qui a déposé une gerbe de fleurs au mûr des enfants.
La journée de l’enfant africain est célébrée au Mali depuis 1991. Elle  intervient au moment où le Mali connaît une situation difficile.  Le thème de l’édition 2012 choisi par l’Union africaine est “les droits des enfants handicapés : le devoir de protéger, de respecter, de promouvoir et de réaliser”. A ce thème, le Mali ajoute “Appel d’urgence en faveur des enfant du nord ” du pays. Une manière pour les organisateurs d’associer, à cette fête, les enfants déplacés du conflit au nord du Mali.
Le coordinateur de l’ONG Enda-Mali, Soumana Coulibaly, a déclaré que le conflit a fait des déplacés parmi lesquels de nombreux enfants. Selon lui, 60% des déplacés enregistrés à Mopti sont des enfants.
C’est pourquoi, il  a affirmé que son organisation va poursuivre ses efforts pour atténuer les  souffrances de ces derniers. Dans ce même cadre, le personnel de Enda-Mali originaire des régions nord du Mali continue leur travail, et cela malgré le saccage de leurs bureaux par des bandits. La ministre de la Famille, de  l’enfant et de la Promotion de la femme, a indiqué que cette édition intervient à un moment critique de la vie du pays, aujourd’hui, confronté à une double crise humanitaire et sécuritaire. En évoquant cette double crise, la ministre a déclaré que “chacune de ces calamités affecte profondément la vie des enfants et des femmes, couches vulnérables de la société”.
Selon elle, “le thème de cette 22è édition a été adopté pour appuyer les nombreuses avancées significatives en matière de prise en compte des droits des personnes handicapées,  y compris les enfants”. De l’avis de Mme Sahi, la présente édition est une occasion pour le Mali de mettre en exergue les nombreuses initiatives et les actions mises en œuvre  dans la prise en charge des enfants handicapés et des déplacés.
Rappelons  que le 16 juin a été institué “Journée de l’enfant africain” en 1991, ce, en hommage à des centaines d’enfants de Soweto en Afrique du Sud, qui ont été massacrés lors d’une marche, le 16 juin 1976 pendant l’apartheid.
Ils réclamaient leurs droits, notamment apprendre dans leur langue maternelle.
Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. la journée de l’enfant africain ,c’est pareil que la journée de la pédophilie . 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.