Célébration de la fête de Noël et de nouvel an : L’AMPS présente ses vœux à l’archevêque de Bamako

4

Imam et archevequeDans le cadre des bonnes relations  qui ont toujours existé entre les communautés musulmanes et chrétiennes, l’Association malienne pour la paix et le salut (AMPS) a souhaité bonne fête à l’archevêque de Bamako, Jean Zerbo à travers une visite à l’archevêché de Bamako.

 

 

Cette visite a pour objet de montrer au monde entier que musulmans et chrétiens vivent en parfaite harmonie et que la cohésion sociale et le vivre ensemble ne sont pas de vains mots au Mali.

 

 

 

Pour le président de l’AMPS, Imam Mahamadou Diallo, c’est une manière également de consolider la paix entre les deux communautés, car depuis que le Mali existe, il n’y a jamais eu de conflits interreligieux. « je pense qu’il est important de comprendre que le spirituel est une bonne chose et le social en est une autre. Bien entendu qu’un musulman ne va pas célébrer le Ramadan ou la Tabaski à l’église, de même, un chrétien ne célébrera pas Noël ou Pâque  dans une mosquée, mais la fraternité et le vivre ensemble qui ont toujours caractérisé les deux communautés obligent le bon malien à formuler des vœux de bonheur et de prospérité à l’endroit de son compatriote et cela quelque soit sa religion» a indiqué l’imam.

 

 

De son côté, l’archevêque de Bamako, Jean Zerbo a salué ce geste à sa juste valeur qui selon lui est une première au Mali de voir la communauté musulmane vient leur souhaiter une fête. Par ailleurs, il a souhaité que ce geste ne soit pas une première et serve d’exemple aux confessions religieuses du monde entier.

 

 

Au terme de la rencontre, les religieux ont prié pour que la paix revienne en Centrafrique et que partout dans le monde les chrétiens et les musulmans arrêtent de s’entretuer au nom de la religion.

Signalons que l’imam Mahamadou Diallo était accompagné d’une forte délégation composé de ses homologues imams et des leaders des associations de jeunes musulmans.

 

Bandiougou DIABATE pour Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ce geste est une marque Malienne,un Islam qui a travers des centaines d’annees su etre tolerant.Ce Acte est puise dans notre vaste culture ou nos valeurs ancestrales se sont melangees harmonieusement avec nos croyances religieuses.A part une petite proportion d’etres humains baignes dans la grace de Dieu,chacun de nous essaie de connaitre et de communiquer avec Dieu.Chacun avec ses capacites.Les religions sont par definition les chemins d’acces a Dieu reveles par lui-meme.Le vrai religieux,c’est celui qui est en contact continuel avec Dieu qui voit son prochain a travers Dieu,dont les actes et pensees sont inspires par Dieu.Cette rencontre entre Catholiques et Musulmans sont inspires par Dieu.Car c’est a sa recherché que ces religions existent.
    Il fait l’union entre les croyants,cet Etre indefinissable,Mystere des Mysteres,dont nous balbutions la connaissance par le mot Indefini
    parce que nous ne savons plus que dire.Dieu benit ce geste, Puisse-t-il rayonner a travers l’Afrique !

  2. très bonne chose Imam DIALLO, je pense que si tous les leaders musulmans et chrétiens comprennent tes démarches. il n’y aura jamais de conflit religieux au Mali. merci à toi

  3. Un très beau geste! je souligne qu’avant d’être chrétien ou musulman, on est d’abord des humains, on est frères et sœurs, on est surtout tous descendant de Soundiata, Biton, Ngolo, Tièba, Babemba, Askia, Firoune etc. les religions sont là pour nous aider à nous aimer et à aimer Dieu. qui ne peut pas aimé son prochain,ne peut aimé dieu. Encore merci pour ce beau geste.

  4. Je sais que l imam dicko ne pouvait pas etre present puisq luui ne veut pas qu il ait une bonne entente entre les deux communautes et le plus marrant il ne le veut pas non plus entre musulmans eux meme , il est temps de le remplacer par qlq un qui veut une bonne cohesion entre musulmans d abord et entre chretiens et musulmans.

Comments are closed.