Célébration de la fête de l’indépendance du Mali : Spécial 22 Septembre de Baromètre pose sa valise en France

0

Le Baromètre, instrument de magnificence des acteurs de développement, dans le cadre de sa deuxième édition de son “Spécial 22 Septembre” a posé sa valise en France pour y magnifier certains Maliens résidant dans ce pays avec certains ressortissants français, considérés comme étant amis du Mali.

C’était le samedi 23 septembre 2023, et c’est  la bourse départementale de travail de la Seine-Saint-Denis qui a servi de cadre pour l’activité. Placée sous la présidence effective du chargé d’affaires Bakary Dembélé, cette activité a été couplée avec les festivités du 22 septembre.

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement pour y prendre part. On peut citer le consul général du Mali à Lyon, les maires de Bobigny (qui abritait l’activité), celle de Gentilly qui était lauréate dans la catégorie “Amie du Mali”. De nombreuses personnalités ont répondu à l’appel notamment les présidents d’associations maliennes et africaines. Au programme, plusieurs activités étaient inscrites parmi lesquelles, les conférences débats, des séances de formation des porteurs de projets, défilé de mode, dégustation de plats maliens et remises de trophées.

Pour la cérémonie de remise de trophées, qui a consacré le clou de l’événement, plusieurs responsables d’associations maliennes de France ont pris la parole. Le coordonnateur du Baromètre, Cheick Oumar Soumano, venu du Mali avec une forte délégation, a fait une présentation du baromètre et l’Organisation des jeunes patrons (Ojep) dont le baromètre est un instrument. Il a surtout mis en avant les critères qui ont prévalu dans le choix des 35 lauréats distingués.

Parmi les lauréats, on peut citer le couple mythique Amadou et Mariam, l’ancien international Mohamed Lamine Sissoko dit Momo mais aussi la promotrice de l’entreprise Tounka Lafia, un projet immobilier qui est en train de soulager les Maliens de la diaspora dans leurs projets d’investissements immobiliers au Mali et en Côte d’Ivoire.

Le chargé d’affaires a, quant à lui, eu l’honneur de prononcer son discours d’ouverture de l’activité. Auparavant, l’hymne national du Mali a été entonné, suivi de l’observation d’une minute de silence à la mémoire des victimes civiles et militaires qui sont tombées.

Rendez-vous est pris pour la 3 e édition prévue en septembre 2024.         

 K.THERA

Commentaires via Facebook :