LA Cité des Enfants était à l’honneur, ce samedi, pour la célébration de la journée du 16 juin, journée de l’Enfant Africain, sous la présidence de Mme Kéïta Aminata Maïga, épouse du Président de la République. C’était en présence de Mme le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; de la Directrice de la Cité des Enfants, Mme Amina Cissé ; de la Vice-présidente du Parlement des Enfants ; et des Représentants des Communautés africaines vivant au Mali et de la MINUSMA.
Cette journée a été mise à profit par la Vice-présidente du Parlement des Enfants pour s’exprimer sur les conditions de vie et de travail des enfants qui entravent à leur épanouissement socio professionnel. Tout en saluant les efforts fournis par les décideurs, la Vice-présidente a exprimé un certain nombre de préoccupations parmi lesquelles le non enregistrement des enfants à la naissance dont environ 20% risquent d’en être privés.
S’agissant des statistiques des problèmes que vivent les enfants du Mali, la Représentante du Parlement des enfants dira que 114 enfants sur 1000 de moins de 05 ans meurent des causes évitables, 30% d’enfants de 0 à 59 mois souffrent d’un retard de croissance causé par la malnutrition, 47,3% d’entre eux ne vont pas à l’école.
A la Vice-présidente du Parlement des enfants de citer : «55% des enfants de 05 à 14 ans sont impliqués dans le travail des pires formes, 38% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans, 173 filles sur 1000 ont un enfant et 1,3% de la population a été contrainte à se déplacer à cause du conflit qui a secoué le Mali en 2012 ».
Au vu de ce tableau alarmant ainsi présenté, les enfants du Mali appellent au concours des autorités maliennes pour sortir de cette situation inconfortable.
Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille de sourds ; car, entendu par la Première Dame et la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille, Mme Traoré Oumou Touré. «En tant que Ministre en charge de la Femme, de l’enfant et de la Famille, nous sommes sensibles à vos cris de cœur et s’engageons à plaider auprès de qui de droit votre cause. Car, il va de l’épanouissement de la société », a laissé entendre la Ministre Oumou CAFO.
Quant à Mme Kéïta Aminata Maïga, épouse du Chef de l’Etat, elle dira que le combat que nous menons aujourd’hui ne nous profite pas, mais profitera à ceux qui viendront après nous. C’est pourquoi, elle lance une invite à la paix pour pacifier le Mali. Elle a profité de cette tribune pour également inviter les parents à enregistrer les enfants à leur naissance. Une façon de respecter les droits de ces derniers.
Motion spéciale a été adressée à la MINUSMA pour la réalisation d’un forage équipé à de panneau solaire et 10 latrines reparties entre filles et garçons à la Cité des Enfants. Le tout pour un cout financier qui s’élève à 30 millions de francs CFA.
Les défilé et message des enfants d’Afrique, la remise des clés des infrastructures réalisées par la MINUSMA Mme le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, la remise de trophées aux équipes sportives et le dépôt d’une gerbe de fleurs au mur des enfants par Mme Kéïta Aminata Maïga ont été les temps forts de cette journée.
Notons que la Cité des Enfants, sous la Direction de Mme Amina Cissé, a changé de visage. Cela grâce à ses réalisations, rendant ainsi le lieu attrayant et agréable à vivre pour les enfants et les visiteurs. Le parc constitue la parfaite illustration avec la venue en son sein des nouveaux mariés pour y faire des photos de mariage. Tout le mérite revient à la Directrice et à ses collaborateurs pour avoir créé ce cadre idéal pour les enfants du Mali.
Ambaba de Dissongo