Célébration de la Fête du Travail, Edition 2016 : Message de félicitations aux travailleurs du Mali, de S.E.M. IBK, Président de la République, Chef de l’Etat

3
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l'Etat, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2015

A l’instar des autres pays de la Communauté internationale, le Mali célèbre ce 1er Mai 2016 la Fête du Travail.

En cette circonstance très heureuse, il me plaît d’adresser mes vives félicitations et mes chaleureux encouragements à l’ensemble des travailleurs de notre pays.

Je saisis également cette opportunité pour saluer leur sens aigu de la responsabilité et leur extraordinaire capacité de résilience aux graves épreuves que notre pays vit depuis maintenant plusieurs années.

Malgré un environnement économique mondial très défavorable, nous avons pu conduire un dialogue social permanent et constructif avec les organisations syndicales et patronales. Il faut se réjouir de cette prouesse et continuer de rechercher, avec sérénité, patriotisme et intelligence, les compromis dynamiques qui préservent la paix sociale et garantissent une croissance économique soutenue.

L’Etat dont je suis le garant, respectera absolument tous ses engagements vis-à-vis du monde du travail et œuvrera, sans relâche, à l’amélioration substantielle des conditions de travail et de vie.

Le Gouvernement continuera, en pleine cohérence avec mes orientations, de mener des actions vigoureuses et novatrices à l’effet d’élargir le champ des opportunités d’emplois et d’aider à résorber le chômage des jeunes, tant en milieu rural qu’en milieu urbain. A cet effet, ensemble, Il nous faut davantage réussir à casser la dangereuse tentation, celle qui jette sur les routes et les mers en direction du Sahara et de l’Europe, une frange importante de notre jeunesse tentée par l’aventure et la facilité.

Enfin, il me plait de saluer l’engagement des travailleurs du Mali à soutenir fermement le processus de paix et de réconciliation nationale dans lequel notre pays est engagé, avec l’accompagnement de la communauté internationale et le concours si précieux de tous les acteurs de la vie nationale.
Je ne voudrais pas passer sous silence l’élan de solidarité, de sympathie et de compassion dont ma modeste personne a bénéficié de la part des travailleurs de notre pays à l’occasion de l’épreuve personnelle que je viens de traverser. Je les en remercie du fonds du cœur.

Enfin, je renouvelle aux travailleurs du Mali mon engagement personnel, celui du Premier Ministre et du Gouvernement de la République à préserver la paix sociale et à ne ménager aucun effort pour créer un environnement social et économique stable, durable et favorable à l’épanouissement des travailleurs.

Bonne Fête du 1er Mai !

Que Dieu bénisse le Mali !

Koulouba, le 30 avril 2016

Ibrahim Boubacar KEITA
Président de la République

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. je trouve particulièrement drole de voir un pays comme le Mali ou personne ne travaille et ou chacun se débrouille comme il peut avec un peu de débrouille et surtout de magouilles feter la fete du travail

  2. Financement des forages de l’Afd à Dakar : La France bloque 27 milliards de Soumaila Cissé

    Du nouveau dans l’enquête sur le financement de 300 forages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), par l’Agence française de développement (Afd) d’un coût de 2,5 milliards de FCfa. L’Afd, qui a réceptionné l’audit de ce marché, bloque un transfert, de la Bceao vers Ecobank, de 27 milliards de FCfa de l’opposant malien, Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd.

    L’Observateur qui revient sur cette information, retrace les grandes lignes de l’audit, lesquelles révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uemoa

    . C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de FCFa ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages. A côté des forages qui n’ont pas vu le jour, d’autres ont été jugés fictifs, note la source. Le président de l’Uemoa, Cheikh Adjibou Soumaré, avait été saisi pour commanditer des audits sur les 2,5 milliards de FCFa investis au Sénégal pour la reconstruction de forages.

    Un programme de 300 forages qui a été confié à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip). Soumaré, renseigne le journal, avait donné mandat à la Cour des comptes de l’Union, en octobre 2013, pour qu’elle vienne enquêter à Dakar sur le financement de 300 forages. Une affaire qui aujourd’hui vaut des ennuis financiers à l’opposant malien.

    Auteur: seneweb News – SenewebNews-RP

Comments are closed.