Chef-lieu de la commune du même nom, Kassaro relève du cercle de Kita et compte 18 villages. Cette année, la mairie y a organisé les festivités de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, à travers un défilé et une exposition du savoir-faire local. Une délégation du parti Alliance démocratique pour la paix (Adp-Maliba), conduite par son secrétaire politique, a pris part à ces festivités.
La délégation de l’Alliance démocratique pour la paix au Mali (Adp-Maliba) était conduite par le secrétaire politique, Cheick Oumar Diallo, accompagné de Mohamed Dembélé, secrétaire administratif de la jeunesse de la commune V, et Moussa Hassimi Sangaré, président des jeunes de la commune IV.
Pour Cheick Oumar Diallo, le développement commence par la commune et il faut s’y intéresser. «Tout homme politique devrait fêter dans sa commune et il se rendrait compte de certaines réalités de chez lui», a-t-il suggéré.
La mairie de la commune rurale de Kassaro a préparé la fête de l’indépendance au profit des populations. Après la montée du drapeau, le chef de village de Kassaro, Lamine Diakité, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités. Il a invité les populations de Kassaro et la diaspora à l’union sacrée autour des besoins de la commune.
Son intervention a été suivie par celle du président de la commission d’organisation, Nouméry Diakité, qui a salué les 18 villages de la commune et la diaspora pour leur contribution à l’organisation de la fête d’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale.
Le secrétaire général de l’association des élèves et étudiants ressortissants de Kassaro, Modibo Samou Diakité, s’est dit satisfait d’autant que leur objectif était atteint par la présence des 18 villages venus célébrer le 22 septembre. Pour lui, le but de leur implication dans l’organisation des festivités était de voir les populations de la commune unies de nouveau comme avant. Il a ensuite exprimé sa préoccupation au sujet de la construction de routes dans la commune de Kassaro.
L’inspecteur général de police à la retraite, Ibrahima Diallo, est le président de l’association de la commune de Kassaro. Selon lui, l’indépendance du Mali à la date du 22 septembre 1960 renferme toute une histoire, à commencer par la fédération Mali-Sénégal. La rupture de la fédération des deux Etats a donné naissance à la République du Mali. L’hymne national est chanté à l’occasion pour magnifier les sacrifices consentis par les parents de l’indépendance. Le drapeau national prend tout son sens également à cette occasion pour manifester la citoyenneté.
«Je suis venu avec toute ma famille ici à Kassaro pour fêter avec la commune qui m’a tout donné. Je pouvais rester à Bamako, mais j’ai choisi de venir à Kassaro parce que peu importe votre statut, n’oubliez jamais d’où vous venez. Aujourd’hui, c’est un jour de réflexion et de recueillement, mais surtout de consolidation des acquis pour perpétuer la citoyenneté, afin que chaque fils du pays puisse jouer sa partition pour l’essor du Mali», a-t-il déclaré.
Le premier adjoint au maire, Bakary Sy, a fait le bilan des 8 mois de gestion de la commune de Kassaro. Ainsi, la mairie a pu électrifier un village, construire une école, aménager un barrage, doter un centre de santé de motos, et réaliser des fontaines publiques.
À la suite de son discours, les 18 villages de la commune ont tous défilé tout en exposant leurs richesses et leurs savoir-faire. Ce sont des manifestations culturelles qui ont bouclé les festivités du 22 septembre 2017 à Kassaro.
Gabriel TIENOU
Envoyé spécial
Hum! À malin, malin et demi. Positionnement quand tu nous tenailles. Au delà de la fête attendons de voir.
Comments are closed.