Célébration d’Achoura : L’imam Moulaye Hady Koureïchi demande d’instaurer une journée nationale de lecture de coran au Mali

0

Hier, dimanche à Kalanbancoro-plateau, lors de la 8ème édition de la lecture du Saint coran qu’il organise chaque Achoura, l’imam de la mosquée du quartier, El Hadj Moulaye Hady Koureïchy, prêcheur réputé à travers ses interprétations scientifiques du Saint coran  au Mali, demande aux décideurs de dédier une journée à la lecture du coran au Mali.

 La 8ème édition de la cérémonie de lecture du Saint coran organisée par l’imam El Hadj Moulaye Koureïchi a vécu hier dimanche 16 décembre 2012. C’était en présence de milliers de fidèles musulmans venus de tous les horizons de Bamako et de l’intérieur pour assister à cette cérémonie grandiose pleine de communion dans la Commune rurale de Kalanbancoro.

Les travaux de la cérémonie ont débuté vers 13 heures par des témoignages de bénédictions par de nombreux prêcheurs qui se sont succédé au micro. Ils ont tous salué l’engagement, le courage et la religiosité de l’homme qui a tout donné pour faire comprendre l’islam par des faits concrets, des théorèmes et de l’analogie. Mamadou Tiémoko Kamité, l’un des maitres spirituels de Koureïchi n’a tari d’éloges envers son ancien élève qu’il a exhorté à plus d’abnégation car, dit-il, « beaucoup a été fait mais le chemin à parcourir reste toujours long ».

Professeur d’arabe dans le civil, versé dans les connaissances scientifiques, Moulaye Hadi Koureïchi, a une fois de plus charmer le public qui se comptait par milliers. C’est après la prière de 16h qu’a commencé l’activité phare de la cérémonie : la lecture du Saint coran qui a été assurée par plus de 90 érudits sous la coordination de l’animateur de l’émission islamique sur Africable, Habib Kane.

Selon l’initiateur de cette cérémonie de célébration de l’Achoura, la présente édition était placée sous le thème du retour de la paix dans notre pays. L’organisateur a démontré par des explications scientifiques le rôle  et l’utilité du Saint coran pour la vie d’un être humain.

Parlant de la crise actuelle au Mali, il a invité toutes les sensibilités maliennes à se donner la main pour sauver ce qui est commun et cher : le Mali.

Après s’être montré  sensible aux compliments à son endroit, l’mam Koureïchi n’a pas manqué à son tour d’adresser une motion de remerciement à toutes les bonnes volontés et ceux qui sont venus honorer cette cérémonie de lecture coranique.

Satisfait de la mobilisation pour cette 8 e édition, l’imam Kouressi espère donner une dimension nationale à cette cérémonie dans les années futures. Mais avant, il demande aux pouvoirs publics d’instaurer une journée nationale de lecture du Saint coran

Qui est l’imam Koureïchi ?

Professeur d’arable dans le civil, imam Moulaye Hady Koureïchi est un homme de Dieu. Réputé pour ses qualités de prêcheur et d’homme de science, Koureïchi est un homme de culture. Professeur d’arabe au lycée Massamakan Diabaté de Bacodjicoroni ACI, l’homme consacre tout son temps aux recherches et aux conférences. S’il s’adresse à tout le monde, ses prêches ont la spécificité de convaincre les intellectuels qui ont besoin des explications scientifiques à certains phénomènes naturels et religieux.

Attaché aux valeurs religieuses, telles que léguées par son défunt père Ali, lui aussi réputé par ses lectures coraniques, Moulaye s’illustre par des prêches sur des radios islamiques de Bamako, et sur la télévision nationale. L’homme est également réputé par ses éclairages sur les sites du pèlerinage à la Mecque dont il est un habitué. Depuis des années, il assure la fonction de guide pèlerin à l’Agence de voyages STV.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :