Il y a 150 ans, naissait la Croix Rouge sur une idée inspirée par les atrocités vécues sur un champ de bataille à Solferino (en Italie). En marge de la commémoration de ses 150 ans d’action humanitaire, la Croix Rouge malienne, en collaboration avec la coopération Suisse, a ouvert au musée national une exposition des oeuvres du photographe Jean Mohr. La cérémonie d’ouverture de cette exposition photos, qui s’étend jusqu’au dimanche 30 novembre courant, a eu lieu hier jeudi 27 novembre 2014 au musée national. Elle était présidée par le chef de la délégation du Comité International de la Croix Rouge au Mali (Cicr), M. Christophe Luedi, en présence de la directrice-résidente de la Coopération Suisse au Mali, Mme Béatrice Meyer.
La directrice-résidente de la Coopération Suisse a indiqué que son pays, en sa qualité d’Etat dépositaire des conventions de Génève et de leurs protocoles additionnels, entretient une relation privilégiée avec le Cicr depuis sa création. Et que cette coopération s’est construite et perdure sur la base des valeurs communes. “Nous visons à protéger les victimes des conflits armés, sans distinction aucune et nous nous engageons pour que toutes les parties impliquées dans un conflit respectent le droit international humanitaire. La Suisse se sent chargée d’une responsabilité particulière, parce qu’elle porte dans sa politique extérieure et dans sa constitution ces valeurs fondamentales de protection des victimes et de solidarité. Le Gouvernement Suisse accorde une place importante à l’aide humanitaire dans sa stratégie de politique étrangère. C’est pour cela que le Cicr est le plus grand partenaire humanitaire de la Suisse. L’organisation a bénéficié, au cours des deux dernières décennies, d’un tiers du budget de l’aide humanitaire. La confédération Suisse est ainsi le deuxième contributeur du Cicr”, a affirmé la directrice-résidente de la Coopération Suisse au Mali, Mme Béatrice Meyer.
Par ailleurs, Mme Béatrice Meyer a souligné qu’en organisant une exposition photo dédiée aux victimes de la guerre, la Suisse entend sensibiliser l’opinion publique autour des conséquences des conflits armés. Selon elle, les oeuvres du photographe Suisse Jean Mohr, lui-même ancien délégué du Cicr, témoignent du sort des victimes sans montrer directement la violence. “En respectant toujours la dignité des personnes, il a su décrire leur souffrance au quotidien. Qui mieux qu’un photographe comme Jean Mohr pourrait donner ces témoignages?”, s’est interrogée Mme Béatrice Meyer.
Le chef de file de la délégation du Cicr au Mali, M. Christophe Luedi, a informé que le Cicr compte plus de 13.000 hommes et femmes, de plus de 125 nationalités travaillant dans plus de 90 pays à travers le monde. Selon M. Luedi, en tant qu’organisation neutre, le Cicr est en mesure de mener des actions dans des situations parfois polarisées, et dans une proximité étroite avec les populations affectées par les conflits. “Bien que nous soyons fiers du chemin parcouru ces 150 dernières années, nous savons que de nombreux défis demeurent. Tous les jours, nous constatons malheureusement que les conflits continuent de faire de nombreuses victimes à travers le monde. Remettant ainsi au goût du jour l’épineuse question du respect du droit international humanitaire dans les conflits contemporains. Aujourd’hui, le plus grand défi que le Cicr et les autres organisations humanitaires ont à relever est le non respect du droit international humanitaire, qui interdit la violence dirigée contre les personnes ne participant pas aux conflits armés, comme les enfants, les blessés ou les malades, ou encore les détenus”, a déclaré M. Christophe Luedi.
L’exposition photo aborde le problème des victimes de conflits des réfugiés et des communautés fragilisées par la guerre et sur qui posent encore des menaces. Elle met également l’accent sur les cas emblématiques de l’Afrique, de la Palestine et de Chypre. D’autres exemples illustrent le caractère universel du problème des populations subissant directement ou indirectement les contre coups des guerres, notamment en Iran, au Pakistan, au Nicaragua….
Pour M. Christophe Luedi, ce 150è anniversaire donne l’occasion de jeter un regard critique sur le passé du Cicr afin de mieux cerner les points forts qui ont permis de mener au mieux les activités. Enfin, le chef de file de la délégation du Cicr au Mali a appelé ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour faire en sorte que le caractère neutre, impartial et indépendant des activités humanitaires de l’organisation soit compris et respecté de tous.
Modibo KONÉ