Le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali, Biprem-fasoko est l’association qui s’est jugée compétente de porter plainte contre le Président la République du Mali, son excellence M. Ibrahim Boubacar Keita pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public. Une première non seulement au Mali, mais aussi à travers l’Afrique, en tout cas pour une association. Un toupet de la part de Biprem –fasoko qui a eu de quoi créer un scandale et se faire connaitre tant sur le plan national qu’international, si ce n’est pas déjà l’objectif recherché. Comme le ridicule ne tue pas, la dite plainte fut déposée devant la haute cour de justice du Mali où déjà on affirme que la plainte est irrecevable d’abord parce qu’elle est mal formulée et ensuite parce que ce n’est pas devant cette institution qu’elle doit être déposée.
Qui serait derrière cette mascarade de plainte ? Quel est l’objectif visé par cette association qui ne compte que 344 membres. Où était elle jusqu’à ce fameux jour où elle décida de ridiculiser l’Etat malien à travers son premier responsable? Pourtant lors des évènements de mars 2012, toutes associations aussi petites soit –elles ont pris position soit pour dénoncer soit pour soutenir le fameux coup d’Etat. Où ce trouvait notre brave association ? Il urge désormais de trouver une réponse aux motivations réelles de cette plainte avant que le pire ne se produise, suivez mon regard.
Il est vrai que l’Etat malien traverse le désert. Les défis du moment font que le peuple semble perdre confiance à ses dirigeants. Cependant, il ne faut pas ignorer que le Président de la République a trouvé un Etat presqu’inexistant comme le disait à notre micro M. Mamadou Alpha Maiga dit Borus, chef de cabinet au ministère de l’emploi et de la fonction publique. Avant l’élection du président, l’Etat n’existait pas, les institutions de la République n’étaient qu’une simple formalité. Les partenaires s’étaient enfuis du Pays poursuit-il. Il faut aider le Président à réussir sa mission car il a trouvé un système tellement enraciné dans la mal-gouvernance que ses efforts semblent vains mais bientôt tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir a-t-il poursuivi.
De sa prise de fonction à nos jours, bien que le peuple malien reste sur sa fin en matière de changements parce que beaucoup d’espoir reposait sur son élection. Il faut reconnaitre que M. Ibrahim Boubacar Keita a beaucoup fait et est entrain de faire pour redonner vie à la République qui était jusqu’ici mourante. Ainsi, s’il faut faire une analyse objective, on ne peut que saluer la volonté du chef de l’Etat à vouloir sortir le Mali dans le gouffre où il se trouvait avant son arrivée au pouvoir. Aujourd’hui, seule l’union sacrée autour du capitaine du bateau malien pourra nous conduire à bon port. Vouloir le contraire serait vouloir couler le navire et tout l’équipage avec.
Par contre ce que qui pourrait être constructif, c’est s’interroger sur la problématique de gestion du pays, exiger la transparence et la rigueur des autorités élues comme le soutenait l’honorable Oumar Mariko, le charismatique chef du parti Sadi.
En tout cas, le pouvoir doit prendre au sérieux cette plaisanterie de mauvais gout car jusqu’ici, nul ne sait la motivation réelle des plaignants ou quel coup sont ils entrain de préparer. La présidence jusqu’ici ne s’est pas donnée la peine de prendre au sérieux la question. Finalement, c’est même mieux ainsi. Ceux qui ont envie de venir au pouvoir doivent penser aux intérêts du Mali. Ce n’est pas dans la délation qu’ils vont construire ce pays. Au lieu de crier les dirigeants ne sont pas capables. En fait qui est capable. Nous tous Maliens unissons nous dans le sérieux pour aider les dirigeants à redresser le Pays. Amadingué Sagara
Lorsque vous trouvez des personnes comme Séydou Badian et Oumar Mariko comme membres fondateurs d’une association,ne cherchez pas loin car c’est une association d’aigris politique qui cherchent à salir ceux qui se battent pour le bonheur de la population malienne.
C’est tout ce qui explique cette plainte et rien d’autre.
Lorsque j’ai appris que des personnes comme Séydou Badian et Mariko Oumar faisaient partie des membres fondateurs de cette association,je me suis dit que c’était un groupe d’intellectuels.
Mais les faits viennent de me démontrer que ce ne sont que des intellos de pacotille sinon ils sauraient qu’une telle plainte se pose à l’assemblée nationale et non à la Haute Cour de Justice.
Ils sont vraiment des ratés…
La vraie nature de l’homme finit toujours par faire surface et tous les maliens commencent à connaitre ennemis du pays à travers plainte au contenu vide.
Oumar Mariko doit maintenant comprendre que le président IBK n’est pas à la base de son échec politique.
Alors,qu’il le laisse travailler en paix
La scène politique de notre pays et vraiment devenue une jungle où tous les coups sont permis.
Mais je suis encore plus dépassé par cette plainte qui n’honore ni les plaignants ni notre pays.
Et c’est vraiment dommage..
Nous devons tous nous mettre ensemble pour soutenir le président IBK pour son combat pour offrir le meilleur à son peuple.
Mais moi j’ai tellement honte de voir certains opposants lui mettre les bâtons dans les roues malgré sa bonne foi.
L’état dans lequel le président IBK a trouvé ce pays doit effectivement interpeler tout bon citoyen.
C’est vraiment malheureux que certains hommes politiques soient encore dans ces plaisanteries qui ne font pas avancer.
Il ne faut pas se voiler la face.Les personnes qui sont derrière cette plainte bête sont Mariko et les autres aigris de la scène politique de notre pays.
Mais qu’ils comprennent finalement que le peut ne les suivra pas dans leur sottise.
Dans notre pays les associations et organisations de la société civile sont devenues tellement cupides qu’elles sont maintenant à la solde des certains opposants véreux qui ne pensent qu’à salir le président IBK.
C’est justement le cas de ce Biprem qui pose une plainte sans contenu contre le président IBK.
Vraiment pitié.
Lorsqu’un observateur affirme que notre pays a mal à son opposition,c’est tout à fait vrai.
En effet voici des gens qui se disent agir pour le bien être du pays et sont toujours restés dans l’amateurisme.
Vraiment pitié pour ces pauvres plaignants.
Bien parlé monsieur le journaliste.
Mais c’est vraiment dommage pour notre pays que des personnes qui aspirent à le diriger soient aussi irresponsables.
Mais c’est la triste réalité.
Il faut le dire Mariko est le plus grand aigri de la scène politique malienne. Il n’a pas réussi à avoir son poste de ministre c’est ce qui le mets dans tous ses états non! Mais IBK triomphera toujours de lui. S’il veut qu’il crée un TPI malien il n’en sera rien!
Notre pays dispose des instruments juridiques nécessaires pour mettre en accusation et juger un président de la république mais le problème c’est qu’il faille avoir la légitimité et la légalité pour le faire mais au regard des dispositions légales de ces mêmes instruments la plainte du biprem n’a pas la légalité pour être reçu parce qu’elle ne vient pas de l’institution compétente qui est l’AN.
Ce sont les adversaires du président IBK qui veulent le voir mort politiquement parlant. Après la presse, ce sont des organisations qui ne savent pas ce qu’est la gestion de la vie d’une nation qu’ils manipulent pour assouvir leurs soifs de vengeance. Les actions du président IBK permettront de prouver que toutes ces allégations à son endroit ne sont que pures machinations pour ternir son image.
Ce que les personnes qui manipulent ce groupuscule oublient c’est que ce que tu fais aujourd’hui te rattrape tôt ou tard. Ils peuvent bien monter des coups fourrés pour salir celui qui tient les rênes du pouvoir aujourd’hui mais la vérité se sachant tôt ou tard on aura une idée claire de leurs agissements. Ils doivent savoir qu’au delà de leurs divergences l’intérêt supérieur de la nation doit primer. Et même quand on doit veiller à ce que les dirigeants fassent leur travail il faut le faire avec objectivité.
Autant d’associations de tous genres peuvent naitre dans la vie d’une nation ce qui est tout à fait normal. Le Biprem ne doit pas être vu différemment des autres organisations qui militent pour le bien-être social. Mais lorsqu’il s’agit de poser des actions il faut le faire de façon OBJECTIVE et éviter de se faire manipuler. Notre pays vient de très loin et les efforts du président IBK et de son premier ministre sont de nature à redorer le blason de notre pays tant au plan national qu’international. Son programme montre qu’il a une belle optique pour le pays mais des personnes véreuses pour des intérêts mesquins veulent se donner de l’importance mais de la pire des manière car leurs actions sont de nature à mettre à mal la cohésion sociale. Réfléchissons avant de poser nos actions car il y va de l’avenir du pays.
Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur? Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors comprenons-le
Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK
Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Seule la communication vraie avec des preuves à l’appui permettra de mettre fin à la manipulation de l’information que font certains journaleux afin que nous sachions réellement ce qui se fait pour notre bien-être.
Moi je pense sincèrement que nous devons accorder du temps au président IBK car s’il a pu aider à résoudre certaines rivalités à l’ère d’AOK et d’ATT je ne pense pas qu’il ne puisse le faire au moment où lui-même tient les rênes du pouvoir. Le président IBK a pris le pouvoir dans les conditions que nous connaissons tous mais 2 ans et demi c’est assez mais dans la résolution des problèmes ça peut paraître insuffisant; il est sur la bonne voie, attendons donc l’heure du bilan pour nous prononcer.
La population devrait inciter et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour faciliter l’accès au passeport.
ON CROIT A IBK A 100% : 😛
Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté.
C’est pourquoi il place pleins d’espoir en l’accord d’Alger car elle est la prérogative aux actions de son programme de gouvernement.
Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
Le problème dans notre pays c’est notre opposition et certaines hypocrites qui manipulent la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK. Ouvrons un peu les yeux!
Nous demandons à la population Malienne de croire toujours à IBK, comme dit les BAMBARAS que NGOUNOU TE SAN SORO DJOUROUKO.
Nous voulons la paix rien que la paix. 😉
La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.
IBK est arrivé au trône cela peine deux ans, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.
Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.
Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.
Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique.
La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.
Il y a eu beaucoup d’avancées ces deux années, mais il reste beaucoup choses à faire. Je pense que le président avait de très bonnes intentions quand il venait au pouvoir
Selon les interviews certains ont dit la vérité et d’autre sont t’aller à côté c’est-à-dire, certains ont racontés des choses inutiles concernant le bilan de deux ans d’IBK.
Je suis entièrement d’avis avec soloni.Ces gens là ne sont que des affamés qui veulent se faire voir.La présidence a des préoccupations bien plus importantes que de s’occuper de ces idiots et leur idiote de plainte.
Je pense que ce ne sont que des idiots rien que des idiots. Où ont ils vu sur cette planète qu’on a jugé un président de la république dans l’exercice de ses fonctions?Ils savent pas ce qu’ils disent c’est sûr.
C’est du délire que des personnes n’aient aucune teinture de fierté et de dignité.Ils font de leurs actes de primitifs que les autre pays se moquent de notre pays.Je crois que c’est honteux en ce 21ème siècle que des gens agissent de la sorte.
Ces ignorants de biprem n’ont aucune notion juridique.qu’est ce qu’ils appellent haute trahison?Je pense qu’ils feraient mieux de la fermer parce que leurs agissements ne font que mettre à découverte leurs grande ignorance qui est à la limite une honte pour le Mali.
Les gens pensent qu’ils peuvent faire n’importe quoi dans notre pays.Ils diront certainement que la loi leur permet de porter plainte.Mais c’est cette même loi qui a hiérarchisé notre société en donnant certains privilèges aux autorités.Le président n’est pas un citoyen lambda messieurs.
Ils pensent que le président de la république est voisin de quartier.Pense t’ils qu’on attaque comme ça un président de la république? surtout quand on en a pas la qualité.Du n’importe quoi?
Ces insensés ne font que déverser la honte sur le Mali avec leurs comportements de brutes.Ils ne savent pas même pas ce qu’ils font.On se réjouit du fait tout le monde ait condamné cet acte idiot.
Je pense que la haine et la jalousie à l’endroit du président IBK font que des personnes ont perdu tout honneur.Qu’est ce qu’ils ne feront pas pour discréditer le président de la république?Mais rien de tout ça n’ébranle le Mali dans sa marche vers l’avant.
Poursuivre un président de la république dans l’exercice de ses fonctions c’est la toute première que j’attends ça. Décidément on aura tout entendu avec ces gens là.Je pense qu’on doit même pas se donner de chercher leur intention car ça n’en vaut pas la peine.
Le Biprem pense que les maliens sont naïfs pour croire facilement à ces bataclans. Non, elle se trompe. Si une plainte pour haute trahison doit être portée contre le chef de l’Etat, elle n’aura effet que quand ce dernier quitte ses fonctions. Donc pour le moment, quels que soient les arguments qu’elle avance, sa plainte est irrecevable pour vice de fond, de forme et de procédure.
L’association BIPREM fasoko n’a ni la qualité ni le droit de porter plainte contre le président de la république pour haute trahison. Dans cette histoire je n’ai vu nulle part une preuve qu’avance cette association qui peut être pris en charge pour juger le chef de l’Etat pour ce qu’elle avance.
L’association Biprem n’agit pas au nom et pour le compte des citoyens maliens mais au nom et pour le compte de certains hommes politique qui sont en conquête du pouvoir. J’ai fait une enquête à mon niveau sur certains de ces hommes. Ceci fait une dizaine de mois ou plus que le président du Parena Tièbilé Damé avait créé une ONG en France du non de LGL (Les Générations Libres) pour porter plainte contre IBK devant les juridictions françaises pour Haute trahison aussi. Donc ce qui me prouve que c’est cette même personne qui se cache derrière cette association avec d’autres amis affamés du pouvoir.
Tous les citoyens ont la qualité de porter plainte ou de poursuivre un fonctionnaire d’Etat pour la faute commise, personnelle ou non, pendant le service. Mais cela n’est pas le cas avec les élus de la nation, à savoir le président de la république, les députés, j’en passe. Donc la plainte contre la personne d’IBK pour haute trahison est irrecevable.
Les élus de la nation bénéficient tous de l’immunité. Ils ne peuvent pas être poursuivis ou juger pour les fautes commises au cours de leurs fonctions. C’est une fois déchus qu’ils seront soustraits de cette humilité et peuvent être jugés comme tous les autres citoyens.
Tous les maliens sont pour la justice. Le Mali est un Etat de droit, nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. La loi est faite pour tous les maliens sans aucune distinction, quelle qu’elle soit, de la première institution au plus pas degré de classe sociale. Nous sommes tous appelés à être jugée à la base des mêmes lois et par les mêmes juridictions compétentes.
La Haute trahison n’est pas recevable contre la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta. Depuis son avènement au pouvoir jusqu’à l’heure actuelle, il n’a pas commis de faute grave pouvant conduire à une plainte pour haute trahison contre lui. Cette association travaille pour des politiciens voyous qui ne pensent pas à ce pays mais à leur intérêt personnel.
La plainte pour haute trahison contre Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas irrecevable et la partie demanderesse n’a pas les qualités requises pour attaquer le chef de l’État devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison. Si elle fait semblant d’agir au nom et pour le compte des citoyens maliens, nous sommes au courant de tout.
L'association Biprem, avocate du diable, voulait être crédible seulement. Sinon cette plainte est irrecevable. Elle ne devrait pas être déposée directement devant la haute cour de justice. Les maliens savent tous ce que voulait cette association.
L'association Biprem, avocate du diable, voulait être crédible seulement. Sinon cette plainte est irrecevable. Elle ne devrait pas être déposée directement devant la haute cour de justice. Les maliens savent tous ce que voulait cette association.
Toute personne voulant porter plainte contre un élu de la nation doit avoir des preuves irréfutables pour prouver ce qu’elle avance au risque de ne pas voir ce même élu se tourner contre elle pour harcèlement et autres. Cette plainte ne devrait pas être déposée directement devant la haute cour de justice.
Cette association n’a pas raison, comment des personnes de n’importe où peuvent se permettre de faire une chose pareil ?
A chaque fois que nous assignons que les choses commencent à aller, d’autre se pointent pour faire retomber le pays dans des discutions sans importance…
Que Dieu sauve la patrie.
Quand même un peu de respect au président…
IBK n’est pas celui qu’il faut accuser sur ce coup, je ne comprends rien de la façon de compréhension de certain maliens…
Il y a certainement une erreur, comment une association de n’importe quoi peut-il se permettre de parler à la place des 77 % des maliens qui ont choisie IBK et qui continuent de le soutenir, Il faut du sérieux au MALI sinon le pays risque de disparaitre.
Que le bon Dieu nous en préserve…
Amen !!!
Tout ceci ne sont que de la comédie, cette même plainte doit être retourné contre ce bande des voyous qui se veulent faire entendre sans aucune voie.
Les maliens doivent du respect et de la considération au président IBK, un homme qui se donne corps et âmes pour combattre les enrichissements illicite dans notre pays.
Nous devons avoir confiance au président IBK et comprendre ce qu’il fait, et Voyons les bons côtés des choses, à bon entendeurs salut…
C’est bien de dénoncer les maux de la société mais je pense que c’est bien de le faire pour l’intérêt général du pays et pour faire avancer le pays.
Le Président Ibrahim Boubacar a été élu à un score jamais réalisé au Mali avec plus de 77%. Avant lui, personne n’avait obtenu une marée humaine électorale. Peut-être, après lui, quelqu’un d’autre obtiendra difficilement un tel score de la part des maliens. Seulement, en guise de bilan à mi-parcours, c’est-à-dire, ce qu’il a réussi ou non au cours des deux ans passés à la tête de notre pays, la sagesse commande à la fois l’humilité et la retenue. Quoiqu’élu à un score jamais égalé ou plébiscité pour des amoureux de superlatifs, le Président Ibrahim Boubacar Keita, a hérité d’un pays anormal, un pays exsangue, un pays économiquement, socialement et financièrement à terre, des faits de l’invasion jihado-terroriste, de la gestion calamiteuse d’une junte ayant fait irruption sur la scène politique à la faveur de la gestion chaotique des affaires publiques d’un règne corrompu et mercantiliste. Pour ne rien perdre de vue, un pays réduit à sa plus petite expression où absolument tout est prioritaire.
Alors soyons des maliens patient et réalistes, de la même sorte que nous lui avons apporté confiance c’est de cette même façon qu’il ne décevra pas les maliens à la fin de son mandat.
Soyons des maliens surtout capable de venir en aide à ce Maliba sans que personne ne nous demandons ce faveur, des maliens qui sauront apporter de l’essentielle au Mali et non des maliens qui critiqueront ce pays…
A bon entendeurs….
Comme monsieur le journaliste l’a dit le ridicule ne tue plus dans ce pays. Comment les fils même du pays peuvent agir de telle façon rien pour se faire connaitre et créer seulement de la polémique.
Et pourtant lorsqu’on fait des analyses nous pouvons constater un minimum des choses.
Cette association est faite des jeunes perdus et fainéants qui ne servent à rien pour ce pays. Sinon le nord du Mali a été occupé durant trois ans où étaient-ils ? Les blancs manipulaient cette crise qu’est ce qu’ils ont fait. Que Dieu sauve ce pauvre pays et ses fils.
Ce que ces gens oublient, s’en prendre à un président c’est s’en prendre à toute une nation surtout quant on fait partir même de ce pays. Chercher à humilier IBK c’est comme se donner à la ridiculisation par soi-même.
Sinon au Mali nous sommes fatigués des journalistes qui ne passent que tous leurs temps à parler mal de l’autorité.
Comment une seule tête con peux se permettre de parler à la place de 77% des maliens ?
BIPREM il faut chercher à connaitre d’abord le vrai sens de la démocratie et du patriotisme avant de vous aventurer dans le vide. Ressaisissez-vous avant que cela soit trop tard conseil de fraternité.
IBK fait ce qu’il fait pour le bonheur des maliens, nous savons tous que cet homme est un travailleur. Il est là pour nous, c’est seulement l’opposition qui se met à raconter des n’importe quoi pour lui faire monter des mauvaises coups…
Vive le président IBK que nous aimons tous…
Pour la cause du Mali IBK dois se mettre en cause ?
Pourquoi IBK seul devrait il se mettre en cause ?
Je ne comprends pas ce journaliste qui selon lui le bonheur des maliens sont partager quand le malheur n’appartiendra qu’au président IBK lui seul. Le Mali est un ensemble de nous tous, il faut que d’autres se mettent en tête que nous avons partagé toutes les situations de ce pays, les bonnes et les mauvaises. C’est nous qui avons choisie IBK et ce choix nous l’avons fait ensemble, il faut que nous assumons ce choix en continuent à défendre les réalisations de ce président et lui faire des propositions et des propositions pour le bon déroulement du pays.
IBK fait le Mali en personne et nous lui devons cela.
Vive un Mali unis…
Chers militants du BIPREM les politiciens qui vous poussent à aller dans cet erreur, eux même savent faire cela pourquoi ils ne le font pas ? Donc respectez-vous et respecter la nation malienne.
Des associations de circonstance. BIPREM a vraiment humilié le Mali toute entière. Mais vous verrez au fil du temps. Bande d’hypocrites et apatrides.
Quoi qu’il en soit nous devons soutenir le chef de l’Etat et son gouvernement jusqu’à la fin de son quinquennat. Après avoir été élu à 77 % des voix électorales, le président de la République ne peut jamais trahir le peuple malien. C’est ce que nous devons comprendre.
Cette situation est vraiment inquiétante comme nous le voyons tous. Au où cas c’est information est fondée, il est aussi nécessaire de connaitre la vraie cause pour laquelle il a été interpellé par la haute cour de justice.
Les maliens ont maliens ont porté leurs choix en la personne d’IBK, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table. Donc, faisons-les confiance et prions pour le devenir de notre pays.
Je ne vois pas de quoi à se plaindre, mais ainsi va la vie. Quand même nous devons comprendre que nos gouvernants ont aussi mouillés le maillot d’une part. Quand même tout ce que je sais ce qu’on ne peut pas prétendre être le président de la République et en même tant être contre son propre pays.
Je ne vois pas de quoi à se plaindre, mais ainsi va la vie. Quand même nous devons comprendre que nos gouvernants ont aussi mouillés le maillot d’une part. Quand même tout ce que je sais ce qu’on ne peut pas prétendre être le président de la République et en même tant être contre son propre pays.
Je ne vois pas de quoi à se plaindre, mais ainsi va la vie. Quand même nous devons comprendre que nos gouvernants ont aussi mouillés le maillot d’une part. Quand même tout ce que je sais ce qu’on ne peut pas prétendre être le président de la République et en même tant être contre son propre pays.
Nous ne pouvons pas dire que ces années passés par IBK au pouvoir ont été vétille. L’année précédente fut à la fois réussie mais aussi difficile. En tout état de cause, nous ne pouvons dire que le bilan de cette année a été négatif. Car quoi qu’il en soit, il y’a eu aussi des actions bénéfiques pour notre pays. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Chers compatriotes comprenons juste que chaque chose à son temps, on ne peut pas forcer le destin. Pour des précisions, je dirais juste que nos dirigeants ont fournis des efforts, mais le moment que nous attendons tous n’est pas encore venu.
Les maliens sont terribles !!! Quand le premier gouvernement de l’un compétent IBk s’est fendu d’un communiqué, au mépris de toute procédure légale, accusant Amadou Toumani Touré de haute trahison avec des griefs plus que fallacieux, beaucoup se sont réjouis. Aujourd’hui que L’Arroseur est arrosé, on crie au scandale ! Le fait que la plainte n’a pas été déposée à la bonne institution, n’annule en rien la force des arguments développés encore moins la légalité pour une partie de la population de porter plainte contre le Président de la République, conformément à la constitution et surtout que certains de ces dossiers ont déjà fait l’objet de rapporteurs du VGAL et des services français qui, dans l’affaire Tommy, ont établis les responsabilités d’IBK!!
On voit que Soloni prend déjà partie et ne traite pas l’information avec toute l’objectivité requise. C’est un sujet qui interpelle la Nation et il faut traiter dans la forme et dans le fond! Il nous donne l’avis du HCJ qui ne veut pas se faire hara kiri en mettant à nu les atteintes à la démocratie et l’impunité qui sont légion sous ce régime! Que le HCJ reçoive la plainte et que l’Association amène ses preuves contre IBK qui doit avoir les moyens de se défendre au lieu que ce soit les membres de HCJ et le gouvernement qui le fassent à sa place!
Comments are closed.