Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, l’honnêteté intellectuelle devrait obliger chacun à reconnaitre que Ras Bath est populaire car le combat qu’il mène parait noble aux yeux de beaucoup. Son mouvement, le Collectif pour la Défense de la République, une association de la société civile, est plus que jamais engagé pour la réalisation de l’alternance en 2018. Les responsables du mouvement était en meeting dans leur « QG », au Carrefour des jeunes, le mercredi 6 septembre, pour le lancement des activités de sensibilisation du Collectif afin que l’alternance puisse être réalisée. Pourront-ils réussir leur mission en excluant la classe politique actuelle ? Le changement générationnel prôné par Ras Bath ne risque-t-il pas de biaiser les débats ?
Il ne serait pas exagéré d’affirmer que le régime actuel a échoué à remettre le Mali dans la bonne direction. Tous les secteurs socio-économiques connaissent un dépérissement et en quatre ans, l’Etat a peiné à redresser la barre, d’où ce sentiment de colère généralisée et surtout une prise de conscience des jeunes. Ils ont décidé de prendre leur destin en mains afin de participer pleinement et activement à la construction de l’édifice commun. Le CDR, comme d’autres mouvements de jeunes, est le fruit de cet éveil de conscience citoyen pour dire non à l’injustice, à la mal gouvernance, au chômage des jeunes. C’est parce que le régime actuel a failli à sa mission de redressement national que le CDR a décidé de s’opposer à lui et exige aujourd’hui l’alternance pour voir une nouvelle offre politique, celle qui prendra en compte la forte demande sociale et les principes de bonne gouvernance. Son combat est tellement noble qu’il doit être soutenu par tous les maliens, épris de justice et de paix. Mais pour bien des observateurs de la scène politique malienne, la seule fausse note risque d’être l’exclusion d’une catégorie de la classe politique et prendre fait et cause pour une autre. Les slogans « changement générationnel », « la vielle garde a échoué »ou encore « il faut une nouvelle génération » prospéreront difficilement. Autant, il y a des vieux qui sont bons, autant il y a des jeunes qui ne sont pas dignes de confiance, parce qu’ils sont prêts à vendre leur âme au diable pour avoir des strapontins. Le débat doit plutôt être centré sur les programmes des différents candidats, sur leur capacité à gouverner, sur leurs carnets d’audience et surtout sur la qualité des ressources humaines qui les entoure. A observer de prêt, aucun jeune leader politique n’a les ressources humaines compétentes et en nombre pour mettre en œuvre sa vision politique et son programme de gouvernance. Sur ce plan, il n’ya que les trois grandes formations à savoir l’ADEMA, l’URD et le RPM qui regorgent suffisamment des cadres pour réaliser leurs programmes. Les autres partis seraient obligés encore de tendre la main à ces trois formations s’ils ne veulent pas passer le clair de leur temps à tâtonner. Ce fut le cas d’ATT, c’est le cas d’IBK qui est obligé de faire appel à l’ADEMA et même des fois à l’URD pour certains postes.
Si Ras Bath et son CDR veulent réussir l’alternance en 2018, ils doivent plus se focaliser sur les principes politiques cohérents des candidats, sur les programmes des partis et non sur des individus ou leur tranche d’âge.
Youssouf Sissoko
La difference avec Ras bath c’est que ce jeune homme a pris la parole pour éclairer la population, lui faire prendre conscience qu’il est au fait le maitre du jeu, que c’est lui qui finance le système. Que c’est lui le Peuple qui doit être servi par le système, ses fonctionnaires, ses ministres et même ses Présidents, par ce que c’est lui qui les payes leurs salaires et autres, alors il (peuple) ne doit pas être victime du système il doit être au contraire servi par lui. Si le peuple a comprit cela croyez moi il s’opposera aux abus et obligera ses employers à lui servir comme il se doit. Si son combat s’arrête à cela il aura été si noble et aura fait la difference avec la majorité des hommes politiques qui fond tout pour que le peuple reste dans l’ignorance de ces droits les plus légitimes. Croyez moi fair prendre conscience à la population est la meilleur arme pour lutter contre la corruption, le l’absentéisme, le népotisme, l’affairisme, l’injustice…, car le peuple conscient de ses droits exigera d’être servi par ses employés avec respects, loyauté et dans la justice et dans l’équité. Sachez une chose c’est les victimes du système qui peuvent changer le système, pas ceux qui en profites. Alors bon courage RASTA que DIEU vous bénis.
Votre probleme est de penser que le peuple ne connait rien. Vous oubliez que ce peuple a donne’ naissance a’ des millions d’enfants qui sont alle’s a’ l’ecole moderne et ont une bonne ide’e de la notion du gouvernement et des gouvernants. Ils savent qu’est-ce qu’un budget et comment les fonctionnaires sont paye’s. LE PEUPLE N’EST PAS COMPOSE’ DE GRANDS ENFANTS MAIS NOS PEUPLES AFRICAINS QUI FONT FACE A’ LEURS PROPRES ARME’ES QUI SONT DEVENUES DES ARME’ES D’OCCUPATIONS ET A’ DES GOUVERNANTS QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LEURS DROITS, ADOPTENT CE QUE J’APPELLE LA STRATEGIE DU SANS DEFENSE FACE AU GROS CANON!!!!
Bakary, j’observe!!!! JE CONSTATE QUE JE JEUNE FRERE BOB MARLEY BATHILY NE CRITIQUE JAMAIS L’ONCLE QUI EST UN ELEMENT IMPORTANT DU REGIME IBK!!!! “…. L’ENFER C’EST LES AUTRES!!!”
Il est jeune et il est entrain d’apprendre. Je l’encourage. Il doit seulement faire attention car il est tres evident qu’il est au service de quelqu’un. Les hauts secrets qu’il expose, ne peuvent venir que des gens qui sont a’ l’interieur du pouvoir. JE PENSE AVOIR UNE IDEE MAIS JE PREFERE LA TAIRE!!! PETIT SOUMEYLOU MAIGA ET MAITRE BATHILY, MOGO CHI MA AW TOGO FO!!! DE TOUTES LES MANIERES, LA BASE DE BOB MARLEY BATHILY EST REELLE! QUAND IL Y A UNE CRISE PROFONDE, ON PEUT MEME CROIRE A’ DES IDIOTS COMME KINGUIRANKE’ ET YUGU!!!!!LE MR N’A PAS DE STRUCTURE POUR S’IMPOSER!!! EN CRITIQUANT LES OPPOSANTS TRADITIONNELS, IL DEVIENT DU COUP L’ALLIE’ D’IBK POUR UN SECOND MANDAT! J’aimerais le voir membre du gouvernement apres l’election presidentielle. IL FAUT QU’IL CONFRONTE LA REALITE’ POUR SAVOIR LA SIGNIFICATION DE GOUVERNER!!!
BAKARIDJAN, AW BE’ DJON NEGUEN?????? AW YERE’!!!!!!!!
On a peur du changement en Afrique .
Même s’il est l’espoir des jeunes pour un avenir radieux, il crée l’inquiétude chez ces vieux dirigeants corrompus qui ont peur de passer devant le peuple et ses juges une fois ayant perdu le pouvoir.
Superbe interview à voir:
http://www.seneweb.com/news/Video/interview-avec-kemi-seba-apres-son-expul_n_226700.html
Un pays ou presque 60% de la population est jeune ne doit pas etre dirige par un vieillard qui ne connait que le systeme vieux des vieillards, IBK est un pure produit du systeme COLONIAL n’a rien a offir au jeune peuple malien, il a fait tout ce qu’il pouvait faire sans resultats et il a le droit de partir car il ne nous offre rien de nouveau et il nous a menti de l’achat de son avion, a son voyage tres historique en Chine et a la creation fictive des emplois, etc. IBK ne nous a jamais dit la verite, Allah n’aime pas les menteurs, alors IBK fait la chose noble, rentres definitivement a Sebenikro.
Tu as raison King!
Mais je souhaite revenir sur un de tes points: “creation fictive des emplois”
Ne serait-ce qu’en mettant en place un programme de nettoyage des rues de nos villes en collaboratio avec les mairies, ibk aurait pu tenir cette promesse!
Mais lui il s’en fout, il vit dans le luxe. Le peuple peut vivre dans la merde blanche, il n’en a rien faire…
ibk est une vraie déception…: j’ai fait partie de ceux qui ont cru qu’il pouvait faire l’affaire.
La longévité de nos dirigeants dans les rouages du pouvoir-gérontocratie- est un facteur d’échec voire un fiasco.
En Afrique ces vieux et malades Présidents doivent se dégager-they should step aside-et laisser la place aux jeunes dynamiques et compétents-THE YOUNG BLOOD-et sans tarder.
J’OBSERVE!!! BOB MARLEY BATHILY NE DOIT JAMAIS S’ALLER AVEC LES RACISTES ET LES ETHNOCENTRISTES CONTRE LE PRESIDENT IBK!
IDIYARA AW YE’, AMA DIYA AW YE’ INCHALLAH IBK AURA UN DEUXIEME MANDAT!!!
Ras Bath n’est candidat à rien. Il fait un travail énorme de conscientisation des populations qui ne connaissent rien à la chose politique. Il mérite d’être soutenu de la plus belle manière. Ce garçon a des couilles et il le prouve chaque jour que Dieu fait. Il ne faut pas que les politiciens croient qu’ils vont se le mettre dans la poche. Ras ne mange pas de ce pain Là. Laissez le garçon faire son travail. Il est d’ailleurs nécessaire que les Maliens cotisent chacun à hauteur de ses moyens pour le soutenir financièrement. Il mène une lutte pour l’ensemble des Maliens contre un régime vomit, incapable, vorace et corrompu qui si l’on n’y prend pas garde risque de conduire le pays directement dans l’abîme. Ras Bath mène un combat noble contre les prédateurs, les voleurs de la République, les bandits à col blanc, tous pourris, meurtriers de leur propre population. Il était temps que naisse un garçon comme Ras Bath pour ouvrir les yeux aux masses populaires incultes et analphabètes qui sont des victimes permanents de ces politiciens malhonnêtes et pourris qui ne cherchent qu’à se placer au sommet pour mieux voler. Cette fois, c’est loupé, car il y’a une milice de vigilance qui le tient à l’oeil et dénonce chacune de leurs dérives.
Exact…Rien à ajouter, M TOURE!!!!
Quoiqu’il en soit, Nous verrons bien.
C’est bien beau tout ca du jeune Bath mais etre un leader de mouvement social et politique n’est pas simplement de citer et crier haut et fort les souffrances du peuple. C’est beaucoup plus que tous ceux la.
Tu auras besoin de plus que de bons conseillers dans le Maliba. Bon courage………….
A suivre
UN PROBLEME MAL POSE DONNE NECESSAIREMENT UNE REPONSE ERRONEE. PAROLE DE ..MOI MEME
Mossad je ne fais pas de procès d’intention mais je mets à nu l’erreur que veut commettre Ras Bath en liant le comportement des acteurs du mouvement démocratique de 1991 à une question générationnelle. Mossad j’approuve Ras Bath, mais je ne veut pas qu’il fasse une mauvaise énoncée du problème de la politique au Mali, car la résolution d’un problème à partir une mauvaise énoncée donne une solution bancale, surannée, et non applicable. Il s’agit d’un simple mise à puce à l’oreille d’un homme que j’approuve parfaitement pour le cas malien. Je répète, le comportement des politiciens véreux du Mali n’est pas une question générationnelle, mais une transformation voulue par ces politiciens véreux.
1- OUI mais Gros Bambara, vous ne pouvez pas mettre à nu quelque chose qui n’a pas encore eu lieu, sauf dans les intentions…!
2- Dans les actes M Ras Bath s’est toujours distancé dans sa lecture de la situation politique, par exemple des M MARIKO et autres vieux briscards de la politique malienne, si vous voulez qu’on parle de 1991. Un autre geste récent fut le retrait de la Plateforme, où sa lecture de la politique fut bien visible…
3- En fait la politique c’est quoi donc: éveiller les consciences à défendre et acquérir ses droits fondamentaux: Alimentation, Santé, Education pour tous…!!!!
4- Thématisant la question de génération, il ajoute que le voleur d’aujourd’hui peut devenir l’imam de demain et vice-versa! Pour cela il a un programme bien précis, son offre politique sur ces droits fondamentaux cités, et une vision claire sur la manière de procéder, à savoir le changement de mentalité et de l’élu et de l’électeur. Donc la question de génération ne peut être sous-entendu en terme de jeunesse uniquement et sans expérience, mais bien au délà…
Monsieur Coulibaly !
Il semble que vous avez raison. Mais quand on regarde du coté de nos traditions qui veulent que la vieillesses soit un gage de sagesse, difficile de trouver de repères aux sein de la vieille garde. En tout cas parmi ces hommes les plus en vu sur la seine politique.
Le changement s’entend renouvellement, on ne change pas avec du vieux. IBK en est l’exemple parfait. Mais cela ne signifie pas qu’il faut mettre tout à la poubelle.
Youssouf, vous êtes tout faut.
Ras bath n’a exclu personne. D’ailleurs, il a bien lancé des appels à l’endroit des partis politiques pour le lancement de la campagne de sensibilisation au carrefour des jeunes.
Qui n’aspire pas au changement ? En ma connaissance, personne ! Mais le changement obéit à des règles. On ne se lève pas un beau matin pour dire qu’on va changer le système de gouvernance dans un Pays aussi meurtrit comme le nôtre. Il faut assainir un certain nombre de choses, après le changement s’imposera spontanément.
Je pense qu’il faut appeler les choses par leur nom, il y’a une épidémie au Mali qui s’appelle la paresse intellectuelle.
Ras bath semble être le seul à en guérir et en bon médecin, il a inventé un vaccin contre ce fléau.
Il vient de lancer la campagne de vaccination qui commence d’abord, par les jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Personne n’est exclu, il s’agit d’abord à ce stade de la sensibilisation des populations en âge de voter, à venir s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir participer aux différentes élections en 2018. Ce travail revenait aux partis politiques qui d’ailleurs perçoivent des subventions des contribuables que nous sommes pour former leur militant.
Le CDR fait ce travail à titre bénévole en étant soucieux de l’avenir du Pays. Donc si ces partis politiques comme vous les appeler, se soucient réellement du Mali, qu’ils fassent de mêmes leur propre campagne de sensibilisation s’ils ne veulent pas survient le CDR. Le jeu en vaut la chandelle.
Dans la mesure où Ras Bath a déclaré qu’il ne sera pas candidat, je ne voie pas pourquoi, ces politiciens restent à la traîne quand il s’agit de sensibiliser leur militant à se faire enrôler. Eux (les partis politiques), sont les premiers bénéficiaires de ce boulot.
De toutes les façons, Ras Bath a été clair, on ne force pas les mains à personne. Ceux qui se sentent concernés vont mener le combat.
Sauf qu’il n’y aura jamais de vrais changements dans ce monde comme certains le pensent et le veulent. Avez-vous suivi l’histoire des pays baltes avec l’URSS ? Surtout en Pologne où le chef syndicaliste Valessa avait réussi à mobiliser toutes la classe pauvre à sa cause… venu au pouvoir, il devient le plus fainéants des dirigeants que la Pologne ait connu. N’allons pas loin, Macron est aujourd’hui à 36% d’intention de vote favorable et élus comme IBK ultra populaire. Commenter et discuter cet état de fait comme on le dit en philosophie ou en dissertation rédactionnelle.
Pour ma part, je vous conseille à vous mettre au travail au lieu de critiquer et suivre les pseudos révolutionnaires car ils ont aussi leurs agendas, et, une fois assouvi, ils ne penseront plus jamais à vous. C’est qui s’est arrivé à nous autres quand on se battait pour les dirigeants estudiantins de l’UNEEM en 1979 – 1980 -1981 ……
M.
Sache que je connais Rash Bath depuis plus de 15 ans et il a toujours gardé cette ligne de conduite,sil allait changé, on s’en serait rendu compte.
Pis,quest ce qui l’empêche d’accéder a ce qu’il veut aujourd’hui au Malien tant que diplômé,en tant que fils de ministre, et en tant que leader d’opinion?
Un agenda caché ne peut etre plus quil est soit candidat ou il soutient quelquun,que ca soit lun ou l’autre,je pense qu’il a parfaitement le droit.
Donc,evitons de voir le mal partout et si nous sommes réellement pour le changement,donnons la chance aux jeunes et aux novistes.
La classe politique toute tendance confondue est désavouée partout dans le monde,un monde dominé par l’égoîsme ,le clientélisme l’hypocrisie,lla dépravation ,le fainéantisme .L’alternance c’est d’inventer un autre modèle de gouvernance,puisque n’en n’existe pas un ,car faire comme l’autre ,imiter un modèle inappropré c’est choisir d’avance l’echec .Comme tout leaders pourquoi Ras-Bath ne peut ne met pas mettre en exergue ,en valeur ses idées au lieu de faire la politique des politiciens déçus .Une chose est est sûre ,les Maliens ont perdu toute patience .Une réalité aussi sûre les Maliens ne sont pas très conscients de la situation du pays(un pays en guerre,un pays à genoux ,un pays sous assistance intrenationale).Malgré cette situation chacun veut sont bonheur ,son épanouissement ,son intêret oui c’est un droit mais au bout d’une certaine endurance..Le bonheur se construit tous les jours avec tous les Maliens.
De toutes les façons que Ras Bath cesse de se méprendre, car l’exercice du pouvoir change totalement les hommes, les plus bonnes personnes en politique deviennent plus que mauvaises et deviennent des diables. Les hommes les plus mauvais deviennent Satan et sont capables de manger crue les personnes qui les entourent et qui se mettent à travers de marche vers le pouvoir. A ce titre je me demande comment ce chroniqueur réussira ce pari, car quelques mois après la mise en place de ces hommes qui viendraient après l’alternance, c’est des diables au carré que Ras Bath verrait naitre sur l’échiquier politique de notre cher pays. Je crois qu’il ne s’agit pas de question générationnelle ici, mais des hommes qui se transforment et deviennent les avatars de leurs premières versions. Il suffit de mettre un système de veille très puissant comme dans les pays occidentaux et punir correctement ceux qui doivent être puni sans ambages. Ras Bath doit comprendre ça rapidement avant de lancer cette lutte sur une fausse base sinon il se dirigera inexorablement vers un échec, car il serait déçu par ces nouvels hommes qui dériveraient de cette lutte. La politique n’a rien n’a avoir avec des générations, c’est la politique qui transforme l’homme dans un sens négatif. Même si vous Ras Bath, vous embrassiez la politique, vous serez comme ces hommes véreux, cela est sans équivoque, il s’agit d’un groupe de dinosaures qui partent à la même école de vole, de tricherie et de dribler ses compatriotes. Il faut seulement les surveiller comme le lait sur le feu, sinon ils digressent et vont dans tous les sens.
1- Bon M COULIBALY Yacouba, c’est ce qu’on appelle faire un procès d’intention. Si vous parlez de ce que M Ras Bath a fait et fait à l’heure actuelle pour ce pays, cela changerait…!!!
2- Pour rappel, ce Monsieur était déjà à Sévaré au lendemain du coup d’Etat du Cpt SANOGO pour plaider en faveur des meilleures conditions de nos militaires, il s’appelait à l’époque Sofa de la Rép., il était là lors des évènements malheureux de Malitel-Da pour interpeller cqui de droit dans la résolution de cette crise, il était au chevet des malades pendant la grève de 100 ans des médécins avec tout le décor macabre qui l’a accompagnée, la crise du Football avec la suspension de la Femafoot, il a révélé au peuple malien des scandales financiers dans lesquels la plus haute hiérarchie du pays était impliquée, sans qu’aucun des pointés du doigt ne puissent faire la démonstration contraire de ce qui leur était reproché, et tout dernièrement son plaidoyer contre le Référendum…
3- Alors s’il parle maintenant d ‘Alternance 2018, il va falloir donc que votre rentrez au fond de ce mot et comprendre ce que M Ras Bath entend par là, parce qu’il l’a expliqué longtemps et longuement. On peut faire de la politique ailleurs et autrement indépendamment d’un portefeuille, comme vous aviez tendance à les confondre. C’est ce que ce monsieur pose concrètement comme acte. Donc jugez-le sur ses actes, ce serait plus honnête et tout le reste n’est que “ZUKUNFTSMUSIK”… “Wait and See!”
-Oui mais M le journaliste il faut nous amener d´autres propositions ou d´autres idées, sinon les principes politiques cohérents des candidats dont vous parlez dans votre conclusion ont toujours été le point de vue de M Ras Bath.
– Il les a encore repété hier à la conférence, il ajoute même que le voler d´hier peut devenir l´imam de demain et vice-versa…Son cheval de bataill dans “Alternance2018” c´est simplement le changement de comportement, de mentalité du Malien, élu et électeur, face au choix des personnes qui doivent présider au futur du peuple et ce peuple n´a cette possibilité et ce pouvoir que lors des élections:Présidentielles, législatives, régionales, communales…
– Donc concrètement plus de sucre, de pagnes, de motos en amont ou 2000fcfa, de ptits strapotins individues pour le chef de grin, la dame du quartier au gros foulard, toutes choses qui ne contribuent qu´à hypothéquer son propre avenir…
On ne peut que les félicite POUR le ma ma attentions au futur ambition le pouvoir méfie vous
Comments are closed.