La nouvelle patronne du Centre international de conférences de Bamako (CICB), Pierrette Véronique Sidibé, se paye la tête de ses employés sans salaire depuis plusieurs mois par la distribution de plus de 7 milliards de F CFA de marchés à ses amis, dont certains de gré à gré.
A quelques heures de l’ouverture du 27e Sommet Afrique-France, le CICB est au bord du chaos pour non-paiement de ses agents. Les employés, privés de leurs salaires depuis plusieurs mois, veulent mettre à exécution leur menace ce vendredi, début de la rencontre du sommet.
Cette position du personnel résulte en partie de la conduite de la nouvelle directrice. Au lieu de chercher à endiguer les difficultés, elle a opté le ton comminatoire : menaçant de licencier les agents “récalcitrants”.
Pis encore, Mme Pierrette Sidibé a distribué plus de 7 milliards de F CFA de marchés dans le cadre de la rénovation du CICB. La totalité de ces marchés, nous a soufflé une source, est attribuée à ses proches et anciens collaborateurs pour des services pour la plupart faisant partie des tâches du CICB.
Au moment où la maîtresse des céans se la coule douce, les familles des travailleurs crèvent de faim. Approché par le personnel pour une solution à la crise, Véronique Pierrette Sidibé a menacé ses vis-à-vis, promettant le couperet pour les réfractaires.
Le Syndicat national de l’éducation et de la culture (Snec) défend l’intérêt du personnel, il n’entend pas lâcher du lest et promet de mettre le CICB à feu et à sang le CICB après le sommet.
Les jours de Pierrette Véronique Sidibé à la tête du CICB sont-ils comptés ? Wait and see…
O. D.
…Avez-vous remarqué les propos incendiaires de ce piètre journaliste qu’il fait dire au syndicat ? Le “CICB à feu et à sang après le sommet”, qu’elle petitesse d’esprit !!!
Bjr à tous. Le marché du sommet Afrique France fait suite à un DAO (dossier d’appel d’offres) dispo sur le site de l’ambassade de France à Bamako. Avec ses 5 lots : tentes, mobilier, courant faible, revêtement de sol et sono/video.. Le journaliste raconte des ragots car les marchés ont été attribués par l’ambassade de France et non le CICB. Mme Drabo est une bosseuse que je connais bien. Elle fait travailler des sociétés dont la mienne à qui elle donne des marchés. Nous avons fait kenieba, Mopti, Sikasso, bougouni, bancoumana, kolokani, sans parler de nos dizaines de sorties a Bamako, etc. Avec elle même au volant de sa voiture à braver la chaleur de kenieba en mars 2015 avec 45 degre, le vent de poussières comme à Mopti début juin dernier et j’en passe. Faites un tour a son restaurant a l’assemblée nationale du Mali et vous verrez par vous même ce qu’elle fait à manger à nos députés. On se croirait en Europe avec un tel standing. Bravo à notre niéleni des temps modernes !!! Et fier d’elle. Les jaloux et le mechants peuvent continuer a se plaindre. Cela ne m’empêche pas de compatir aux problèmes des travailleurs du CICB que je connais pr leur travail bien fait (sonorisation et restauration)…
C’est bien toi qui raconte ta vie… Au lieu de faire l’avocat du diable tu as intérêt à te renseigner. Combien d’opérateurs maliens ont postulé aux marchés de l’ambassade de France. La dame a commencé au clic il y a juste deux mois. Comment Mme Drabo, sa sœur et Mr Drabo ont pu bénéficier des marchés de gré à gré? Ils sont les seuls opérateurs économiques de ce secteur dans tout le MALI? Arrêtez de faire des commentaires irresponsables si vous ne maîtrisez pas un sujet. Si tu connais quelqu’un au niveau de la direction des marchés publics vas te renseigner sur les magouilles de cette dame dont les dossiers ont été bloqués. Sur le site de l’Ambassade de France, mon œil ouais, pourquoi elle n’a pas postulé à ces marchés et a attendu l’arrivée de sa copine en moins de deux mois pour traiter des marchés par affinité ?
Au lieu de vous asseoir pour raconter votre vie avec des commentaires nuls en s’attaquant à ce journaliste, vous devriez d’abord vous imprégner de ce qui se passe au CICB. Vous croyez que ce journaliste va se lever sans aucune source ni preuves pour écrire un tel papier??? Il sait qu’on peut attaquer son journaliste et lui-même peut avoir des ennuis, donc si votre Directrice est sûre d’elle même qu’elle attaque pour diffamation on verra qui est qui. Le SNEC n’est quand même pas un petit syndicat qui ira s’attaquer à une seule personne, il y a donc pas de fumée sans feu.
Il faut éviter de publier des informations calomnieuses de ce genre. OD tu dois donner les preuves des informations que vous avancez dans votre article. Dommage que ça aussi fait partie de la liberté de la presse pour nos journaleux.
Allah kan soutoura. Amen
Vous affirmez ne pas connaitre la directrice donc vous ne connaissez pas non plus les problemes des tavailleurs du CICB.
Cependant en deux mois la directrice a distribuer 6 700 000 000 cfa pres de 7 000 000 000 comme le dit le journaliste.
1 200 000 000 a ete donné a la seule famille Drabo de kati.
Monsieur et madame Drabo sont les amis et conseiller de la directrice et mme drabo prend part a la reunion de direction du CICB chose impensable dans un ETAT SERIEUX.
le copinage, le favoritisme la corruption, la surfacturation et meme des marchés fictifs sont devenus monaie courante au CICB.
la colere des travailleurs est justifier. Quand on sait qu’il faut attendre 15 jours apres la fin du mois pour avoir son salaire. Octobre payer le 15nov. Novembre payer le 15 dec. Decembre payer le 15 janvier.
Alors svp si vous n’aidez pas ces pauvres travailleurs ,ne les decourages pas dans la quetes de leurs droits.
indicateur du renouveau, vous nous faites honte car permettre à ce petit journaleux de raconter n’importe quoi incombe de votre responsabilité. je ne suis ni de prés ni de loin proche de cette femme au contraire c’est ma toute première fois de la voir , mais rien qu’en lisant ce petit journaleux on se rend compte de son marchandage et de sa petitesse d’esprit. on a vraiment marre de votre comportement qui n’honore pas les journalistes intègres et vos lecteur s’il vous plaît faites votre travail avec responsabilité!
OD tu es 1 lache et puis tu n’a aucune source fiable tu es honte du journalisme
Ces genres d’articles au vitriol sont révolus et révoltants.
Si vous connaissez le budget du CICB et les procédures de passation de marchés vous allez ravaler votre article de caniveau
De grâce cessez de ramper pour 30000 fr.
Je ne connais la directrice de ce service ni d’Adam ni d’Eve mais je sais que passer un marché de ce genre même morcelé est impossible
Alors monsieur le scribe soyez prudent pour vous et pour votre journal
FOULA, VOUS VENEZ DE TOUCHER DU DOIGT LE VRAI PROBLÈME DE NOS JOURNALISTES: CORROMPUS, INCOMPETENTS ET SPECIALISTES DU YÉBALI FÔ.
Je vous jure que souvent on a honte d’être malien.
Quand des petits merdeux qui se disent journalistes distillent des chiffons de ce genre et pour des sommes minables
Vrai ou faux il va falloir faire un audit de toutes structures et même la gestion de la grande commission. Passer des marchés n’importe comment pour trouver des rétro-commissions, même s’il faut endetter le pays pendant des années.
Comments are closed.