Depuis mercredi, 29 janvier dernier, une vidéo dune émission de beauté fait le buzz. Et pour cause, le casting de la 4e saison a été une piètre prestation pour les oreilles habituées à savourer la vraie langue de Molière.
La polémique continue de faire son bonhomme de chemin après l’épisode du casting de la fameuse émission de beauté, Case Saramaya. Les présélectionnées sont carrément passées à côté de la plaque. Elles n’avaient nullement le niveau en français pour des demoiselles ayant une formation post universitaire.
Aucune des candidates n’a pu s’exprimer correctement dans la langue de Molière. Pire une candidate, étudiante en médecine parle “d’hypoglicémine” tandis qu’une autre, secrétaire de direction, n’a pu épeler un mot pourtant simple. Que dire de celle-là, qui ne put définir le droit, elle qui se disait pourtant étudiante en sciences juridiques. Sans entrer dans les détails, la vidéo est disponible sur Youtube au lien (http://youtu.be/xCwQs4X001w).
Certains estiment qu’Africable Tv est moralement responsable d’une pareille émission portant atteinte à l’image de l’école malienne.
Beaucoup pensent qu’étant une chaîne sous régionale, il est inconcevable que soit validée des programmes qui mettent à mal la jeunesse malienne. D’ailleurs, le célèbre journaliste Sékou Tangara a réagi au nom d’Africable. Il a insisté sur le fait que “l’émission est une télé réalité, non une télé tricherie ou une télé hypocrisie”. Une façon de démontrer la neutralité et le professionnalisme de la chainé de télé sous régionale.
A ces personnes qui estiment que les parties “compromettantes” devaient être retirées, M. Tangara est clair : “Le monteur ne doit rien enlever”. Pour finir, le présentateur de l’émission ”Le Débat du dimanche” appréciée du grand public a été fidèle a lui-même : “Notre rôle n’est ni de plaire ou de déplaire”. Il a d’ailleurs lancé cette problématique à laquelle, tout le monde est censé se remettre en cause : “Est-ce la faute d’Africable si les élèves et étudiants maliens n’ont pas de niveau ?”
D’autre part, Fanaday, la structure chargée de la production se devait de tenir compte du niveau des candidates, voire censurer la vidéo de la polémique. Le secteur de l’éducation est interpellé.
Les universités auxquelles appartiennent ces candidates devront s’expliquer tôt ou tard sur ce qui devient une affaire nationale.
Pour conclure, les incessantes assemblées générales qui animent l’école depuis plus d’une décennie en sont la cause. La jeunesse a pris goût aux fameux “AG” sans profiter du temps libre pour étudier.
Les conséquences sont donc visibles avec le niveau d’expression des candidates de Case Saramaya.
I. KEITA
Simply want to say your article is as surprising. The clarity in your publish is just nice
and that i could think you are knowledgeable in this subject.
Fine along with your permission let me to snatch your RSS feed to stay up to date with impending post.
Thanks one million and please continue the gratifying work.
Même un enfant de 10 ans peut épeler BIENVEILLANCE.
Même un enfant de 10 ans peut donner le nom du président IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
Faut arrêter l’ecole malienne et nul depuis que des MARIKO ont étés Secrétaire Générale.
Qu’est devenue l’école de CABRAL? Quand les étrangers se battaient pour venir étudier au Mali?
La bêtise de celles qui préfèrent aller en boite plutôt que d’apprendre.
AFRICABLE n’a rien a voir dedans.
Si nos frères et soeurs ne veulent pas étudier c’est leurs fautes à eux et a l’état.
Dites-moi une année ou il y a pas eu grève?
Nos soeurs vont a l’école et ont des notes arrangées avec les profs contre services! où voulez-vous qu’on aille?
Cette video doit rester tel quel!
Au lieu de polémiquer, proposer une solution pour que l’école revienne du temps avant 1990 ! Parce que aujourd’hui une personne qui prétends que l’école malienne va bien est un menteur !
Monsieur le journaliste….Que veut dire selon vous études post-universitaires? comprenez le sens des mots avant de les employer au moins!
Les auteurs de cette vidéo doivent la retirer. C’est une humiliation des maliens au vu des autres nations. J’ai été très déçu, quand j’entendais une camarade de classe d’une autre nationalité parler de ce sujet dans notre salle de cours (à Bruxelles) avec quelqu’un (depuis Paris)au téléphone. Même si certains élèves n’ont pas le niveau, d’autres en ont quand même. Ne montrer pas seulement le coté négatif de l’école malienne. Généralement les bons élèves n’ont même pas le temps de participer à des émissions pareilles. 😉
je suis parfaitement d’accord avec toi, sa mérite même pas qu’on y porte un intérêt. Ne nous laissons pas déstabilisé par de l’incivisme.
Les auteurs de cette vidéo doivent la retirer. C’est une humiliation des maliens au vu des autres nations. J’ai été très déçu, quand j’entendais une camarade de classe d’une autre nationalité parler de ce sujet dans notre salle de cours (à Bruxelles) avec quelqu’un (depuis Paris)au téléphone. Même si certains élèves n’ont pas le niveau, d’autres en ont quand même. Ne montrer pas seulement le coté négatif de l’école malienne. Généralement les bons élèves n’ont même pas le temps de participer à des émissions pareilles.
Que sa Majesté commence par remettre l’or et les reliques culturelles volés à Gao et à Tombouctou, lors de la colonisation marocaine après la défaite de l’Empire Songhay face aux troupes espagnoles et marocaines. Modibo Keïta a fait ce combat à l’époque, Mohamed V le père de l’actuel roi a proposé des bourses et le développement. C’est ça l’origine des bourses marocaines pour ce qui ne le savent pas. Le dossier est pendant devant l’UNESCO qui le met dans ses tiroirs sous les pressions marocaines. Alors Votre Majesté rendez-nous nos objets culturels et il parait que c’est ça le secret qui vous permet de maintenir l’unique monarchie qui n’a pas péri au Maghreb.
Kadi, cet or de l’arrière grand père de l’arrière grand père de ton arrière grand père est fini même avant l’arrivée des blancs en afrique. ce que tu dois chercher maintenant c’est où va l’or qu’on exploite aujourd’hui à Keniéba et autres et remercier le Maroc pour nous avoir tendu la main.
Ensuite evite à ton enfant d’être comme celles de la case Saramaya! Eduquer une femme c’est eduquer une nation! Alors que deviendra le Mali des enfants de celles de Saramaya?????????????????????
A dire vrai, le Mali n’a pas d’Université. Les profs ne sont là qu’à demander des avantages sans vrai travail. Il faut les rémunérer aux résultats et vous verrez qui est capable de quoi. C’est très grave car le malien d’aujourd’hui ne pense qu’à l’argent et non au pays. Les Profs ne corrigent même pas, ils font une loterie; Ils divisent les copies en trois tas: la moyenne pour un tas, moins de la moyenne pour un autre tas et en fin nul pour le troisième tas et la correction est finie; l’avenir de beaucoup de nos enfants est compromis comme cela. Ce qui m’énerve est leur insistance aux gains plus qu’à l’effort du travail bien fait. Pauvre de Mali, quel avenir???
Mr Tangara vous avez tout a fait raison ce n’est nullement pas la faute a Africable television si les eleves et etudiants du Mali ne sont pas a la hauteur.Je crois plutot qu’il faut incriminer le pouvoir public et dans une moindre mesure les enseignants et les parents d’eleves qui nous sommes.Nos enfants sont nos reflets a l’ecole.
I.KEITA.Vous aussi avez fait une “grosse” erreur en collant le genre masculin à “AG” qui veut simplement dire Assemblée Générale (donc fameuses AG).
Keita pensait que AG équivalait à Avenir Gâté lolllllll. 😀 😀 😀
Comments are closed.