Carrières et chaux du mali (CCM) Sa : Pour la promotion de l’utilisation de chaux au Mali

0

La société Carrières et Chaux du Mali (CCM) SA a organisé, le jeudi 7 févier 2013 à l’IER sis à Sotuba, un atelier de sensibilisation sur les avantages de la chaux agricole afin de renforcer la consommation d’engrains organique et chimique. L’atelier a été présidé par M. Hadi Ly, directeur général de la société en présence d’une cinquantaine de participants.

Cet atelier d’une demi-journée s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’appauvrissement des sols. C’est pour sensibiliser les acteurs de la filière agricole sur les avantages de la chaux, de promouvoir l’utilisation de la chaux agricole au Mali, contribué à l’amendement de nos sols agricoles acides et enfin de créer un partenariat pour l’accessibilité de la chaux. Après la présentation historique de la chaux au Mali, M. Dembélé a présenté la localisation géographique de quelques gisements de chaux dans notre pays parmi lesquels ceux de la région de Kayes sont les plus importants. Il s’agit des gisements de Toukoto, de Badjanbougou, de Bamanabougou, de Firasso…

Son utilisation n’est pas encore répandue au Mali. C’est ainsi que, la CCM SA envisage de mettre à profit sa production de chaux pour corriger l’acidité des sols agricoles et maraîchers afin d’améliorer le rendement des cultures. A noter que 400 Kilogrammes ou une tonne s’applique sur une surface d’un hectare.

Selon les présentateurs, le calcaire ou la chaux n’a pas de nocivité importante sur l’environnement. Son apport à plusieurs avantages, traite le sol en neutralisant son acidité, enrichit le sol en calcium et en magnésium, facilite l’assimilation de certains minéraux.

La chaux est produit avec du calcaire et notre pays possède un fort potentiel de ce minerai. Les produits de chaux agricole sont utilisés pour amender les sols. «  Son application va contribuer à renforcer la consommation de l’engrais pour l’augmentation du taux de production agricole dans notre pays» a indiqué M. Dembélé.

L’unité de production de chaux agricole est située à Balinda, dans la commune rurale de Toukoto, à 250 kms de Bamako. La Carrière et Chaux du Mali (CCM) SA est une société de production de chaux pour l’industrie, l’agriculture et la construction.

Mountaga Diakité

Commentaires via Facebook :