Qui ne connait pas le Carrefour des Jeunes au Mali ? Ce lieu qui a été même facilement repéré par Seko Bouaré dans ses aventures. Espaces de rencontres, d’échanges, de débats… il est dirigé par une Grande Dame, Djénebou Sanogo, qui au regard de son comportement vers ses prochains est sans reproche. Tout le monde parle d’elle en bien. C’est bien cette bonne dame que le ministre Koïta veut faire sauter. Quelle ingratitude ! Suivez mon regard.
Les rapports entre l’actuel ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne et la Directrice, Djènebou Sanogo, ne datent pas d’aujourd’hui. Son espace était ouvert à tout moment à Monsieur Amadou Koïta qui, avec ses habitudes inconcevables, venait animer des débats, tenir des rencontres politiques… Dans un passé récent, quand il animait l’opposition, Koïta se servait de ce même Carrefour des Jeunes pour montrer ses biceps. Il disait tout sauf du bien du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Son attachement à ce lieu à l’époque n’était pas fortuit. Il bénéficiait d’une marge, de la bonté de la Directrice qui mettait tout à sa disposition à presque zéro franc.
Dans les coulisses, c’est cette grande dame, éprise d’humanisme, que le ministre Koïta veut enlever de son poste de Directrice au profit probablement d’un jeune de son parti. La décision pour la circonstance serait prise par le ministre depuis plus d’un mois.
Au Carrefour des Jeunes, la nouvelle circule un peu partout. Personnel, autres qui passent généralement la journée en ce lieu, pour d’autres causes, n’ont pas du tout apprécié l’acte du ministre. Dès qu’on aborde la question, ils se mettent dans une colère noire !
« Le ministre Koïta est un ingrat. La Directrice du Carrefour a tout fait pour ce monsieur au moment où il était malheureux. C’est ici qu’il faisait tout. Elle a contribué à la construction du parti de Koïta. A l’époque, elle a même pris des risques car les activités de Monsieur Koïta au Carrefour étaient dénoncées par le haut sommet de l’Etat. Les tenants du pouvoir estimaient même que la Directrice a un penchant pour les adversaires du régime. Si c’est de cette manière que Koïta récompense la Directrice, on ne finira jamais de connaitre l’humain ! », nous confiait un jeune que nous avions rencontrés dans la cour du Carrefour.
Un autre va plus loin en donnant même des détails sur les quelques services que la Directrice a rendu à Amadou Koïta. « Koïta était un pauvre monsieur qui bénéficiait de la largesse de la Directrice. Il ne payait presque rien lors de ses activités. Même pour la location des chaises, il n’était pas régulier dans le paiement. Jusqu’à présent le ministre Koïta doit de l’argent, frais de location des chaises, au Carrefour des Jeunes. C’est inadmissible ».
Qu’est-ce que la Directrice a fait du mal ? Monsieur Koïta ne peut rien avancer. Relever quelqu’un de son poste est normal administrativement, mais par devoir moral, le Ministre Koïta qui a sous son contrôle le Carrefour des Jeunes en tant que ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne devait toucher à tout le monde sauf cette Dame. Elle a contribué à la réussite de Koïta et ce dernier lui retourne l’ascenseur de l’ingratitude.
Voilà à quoi ressemble le Mali sous IBK ! Dieu veille !
Boubacar Yalkoué