Depuis quelques jours, des manifestations ont lieu dans les pays musulmans où les produits français sont également boycottés pour protester contre des propos qu’aurait tenus le président français Emmanuel Macron après la décapitation d’un enseignant. Avec le tollé que cette affaire a suscité dans le monde musulman, le président Emmanuel Macron a dans un tweet indiqué que « la laïcité n’a jamais tué personne ». Ensuite dans un autre tweet, il s’est justifié.
« Contrairement à ce que j’ai beaucoup entendu et vu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, notre pays n’a de problème avec aucune religion. Elles s’y exercent toutes librement. Pas de stigmatisation : la France est attachée à la paix et au vivre-ensemble ». Toujours pour faire baisser la colère des musulmans, le président français a donné une interview à la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Mais dans les pays musulmans, la grogne se poursuit.
Avant de faire sa déclaration après la mort du professeur, Emmanuel Macron aurait dû s’inspirer des propos rassembleurs d’un de ses prédécesseurs en l’occurrence Jacques Chirac. L’ancien président Jacques Chirac était très attaché au respect de l’autre. « Tout ce qui peut blesser les convictions d’autrui, en particulier les convictions religieuses doit être évité.
La liberté d’expression doit s’exercer dans un esprit de responsabilité. Si la liberté d’expression est un des fondements de la République, celle-ci repose également sur les valeurs de tolérance et de respect de toutes les croyances », disait Jacques Chirac. La question des caricatures du Prophète Mohammed (PSL) continue de défrayer la chronique. Nous avons jugé bon de recueillir l’analyse du sociologue Dr Bréma Ely Dicko et de l’écrivain-théologien Pr Yacoub Doucouré.
Dr Bréma Ely Dicko, Sociologue : «La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres»
Déjà, ce qu’il faut relever, c’est que depuis les attentats du 11 septembre 2001, il y a dans les médias et chez certains politiques, une association de l’islam et des musulmans au terrorisme. Donc, la stigmatisation et le raccourci selon lequel l’islam serait une religion liée au terrorisme a commencé depuis ces attentats du 11 septembre. On a vu que suite à ces attentats, les personnes identifiées comme responsables, à savoir Ben Laden et autres, étaient de confession musulmane. Ensuite, on a vu les interventions des états-Unis en Irak, en Afghanistan, etc. Depuis, ce débat a commencé.
Pour le cas spécifique de la France, il y a quelques éléments à prendre en compte. Le premier est un contexte global où la France s’est engagée dans la lutte contre le terrorisme notamment au Sahel et a même été victime d’une série d’attaques. On se rappelle de l’attaque contre Charlie Hebdo, de l’alimentation juive Kacher, de ce qui s’est passé à Nice tout récemment. Toutes ces attaques sont le fait de personnes de confession musulmane. Donc, cela renforce le préjugé qui date de 2001.
Aussi, il y a un contexte national français lié aux prochaines élections présidentielles.
Il y a la montée de l’extrême droite de Marine Le Pen qui récupère ces genres de moments difficiles pour indexer à la fois l’islam et les immigrés de façon générale. Derrière, Emmanuel Macron se sent obligé en tant que président qui veut briguer un second mandat, de tenir certains discours pour montrer au moins, que sur la question de l’extrémisme violent et celle du radicalisme, il a des choses à faire. Il a tenu ce discours pour contenter d’abord l’opinion française.
Le troisième élément à prendre en compte, c’est que la France étant engagée au Sahel, le Mali est une sorte d’épicentre du terrorisme depuis 2012. Et il y a une quarantaine de soldats français qui ont perdu la vie de 2013 à maintenant. Et récemment, des présumés djihadistes ont été libérés en contrepartie de quatre otages dont une Française qui a dit qu’elle s’appelait désormais Mariam et qu’elle a été islamisée. Contrairement à ce à quoi on s’attendait, elle n’a pas eu un discours violent à l’égard de ses ravisseurs. Et donc, Macron n’a pas pu avoir le gain politique qu’il aurait dû avoir. Par exemple, si elle avait dénigré le groupe terroriste, la France aurait pu dire qu’elle a participé à la libération.
Mais vu qu’elle a tenu un autre discours, la France était obligée de soutenir que c’était une opération malienne. On a vu que lorsqu’elle a fait cette déclaration, elle a été mal accueillie par une partie de l’opinion française. Marine Le Pen a récupéré ce discours pour dire que maintenant, on libère 204 présumés djihadistes alors que des soldats français sont morts au Sahel dans la lutte contre ceux-ci. Je crois que Macron a voulu montrer qu’il était toujours aux commandes et qu’il maîtrisait encore le jeu. Donc, c’est ce discours qui a été mal reçu dans la plupart des pays musulmans et il y a même des boycotts des produits français.
………….LIRE LA SUITE SUR LESSOR.SITE
En mettant en exergue le passage de cet excellent article de presse malienne, je cite : ” La liberté d’expression doit s’exercer dans un esprit de responsabilité. Si la liberté d’expression est un des fondements de la République, celle-ci repose également sur les valeurs de tolérance et de respect de toutes les croyances , disait Jacques Chirac. La question des caricatures du Prophète Mohammed (PSL) continue de défrayer la chronique”, j’estime que Dr Bréma Ely Dicko et l’écrivain-théologien Pr Yacoub Doucouré auraient dû se cantonner à rappeler que, historiquement et philosophiquement, les condamnations de type “sentences/condamnations religieuses/Fatwas”, suite aux blasphèmes/apostats/hérésies, par rapport aux 3 religions dites révélées dites “abrahiminiques”, ne doivent concerner que les croyants respectifs des enseignements bibliques, évangéliques et coraniques, comme la Fatwa de Khomeini émise contre l’écrivain romancier musulman pakistanais, Salman Rushdie naturalisé anglais, pour ses “Versets Sataniques”.
En tout état de cause, j’estime que, puisque les images des “Prophètes Abraham, Moïse et Jésus”, sont croquées/dessinées par les humoristes de tous bords religieux ou par des agnostiques de tous les temps, ce n’est pas la peine que des musulmans du 21ième siècle, qui viennent faire la fête/bamboulas en Europe (nanas chrétiennes sur plages et dans les palaces, en veux-tu-en voilà , alcools, drogues et débauche à gogo) tuent des gens non musulmans laïcs et démocrates qui les acceptent chez eux en Europe laïque pour ce qu’ils sont, à savoir des humains musulmans qui fautent leur religion en faisant des frasques de leur débauche “pétro-dollar”!
Comments are closed.