Caravane de presse : Le Di-dégué fortifié, une petite révolution nutritionnelle en perspective

0

En réponse à la situation nutritionnelle, caractérisée au Mali par une endémicité de la malnutrition, la Fondation Aga Khan (AKF), à travers Ie Réseau Aga Khan pour le Développement, exécute un projet de recherche – action sur Ie Di-dégué, appelé projet “Equinut”.

Le concept de base du projet “Equinut” repose sur la bio fortification du Di-dégué et sa vulgarisation comme aliment nutritionnel et thérapeutique de la malnutrition aiguë modérée chez les enfants de 6 a 59 mois, dans les communautés rurales défavorisées du Mali (cercles de Kita, Mopti et Djenné), et ultérieurement en Afrique sub-saharienne.

Le Di-dégué est une recette alimentaire à base de produits locaux existant dans les habitudes alimentaires (arachide sans aflatoxine, céréales, miel…) des populations des zones rurales du Mali. Au-delà de l’objectif global du projet, l’ensemble des activités de recherche vise à créer un impact économique local important, en permettant aux bénéficiaires et aux acteurs économiques de développer de nouveaux projets d’entreprise pour la création d’emploi et de valeurs ajoutées.

Le projet, qui a débuté en 2011, bénéficie de deux financements complémentaires de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Fondation Orange Mali (FOM). II porte sur la production et la vulgarisation de l’arachide sans aflatoxine;  Ie développement, la caractérisation et la production de l’Equinut et l’essai clinique pour vérifier l’efficacité de l’Equinut dans la prise en charge et la prévention de la malnutrition modérée, en comparaison avec un produit de référence (Ie Plumpy’nut).

Un groupe de chercheurs pluridisciplinaires, venant de I’ICRISAT, de la Faculté des Sciences et Techniques, de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie et de l’Institut d’Economie Rurale / Laboratoire de Technologie Alimentaire (LTA), assurent la mise en œuvre.

Les fonctions globales de gestion du projet (suivi des activités, mobilisation des ressources, gestion des relations entre les partenaires) sont assurées par la Fondation Aga Khan (Mali). Un comité de pilotage mis en place au niveau national participe aussi à la mise en œuvre et au suivi du projet. Le Coordinateur du projet est le Dr Cheick Bady Diallo.

Y.Sidibé avec le Service Communication de la Fondation Aga Khan

 

 

 

Commentaires via Facebook :