Caravane médiatique du Club de soutien à la Campagne Tous et Chacun : Le District de Bamako sensibilisé pour la survie de la mère et de l’enfant

0

Conformément à ses visions et à ses objectifs, le Club de soutien à la Campagne Tous et Chacun pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile vient de boucler une grande première, une Caravane médiatique qui a duré trois jours, du 25 au 27 juin 2014 et qui a sillonné les différents quartiers des 6 Communes du District de Bamako.

Les visions du Club, en effet, sont de devenir une référence en matière de plaidoyer en matière de lutte contre la mortalité maternelle, infantile et néonatale; de créer des synergies d’action et de partage d’informations pour l’atteinte des OMD 4 et 5 et de renforcement des capacités en vue d’améliorer les résultats et les acquis de la Campagne Tous et Chacun, en contribuant à la visibilité et à la valorisation de ses activités.

C’est pour cette raison que la 1ère Caravane médiatique du Club a respecté ses approches, la capitalisation des acquis de ses membres, la sensibilisation sur diverses thématiques attrayant à la santé de la mère et de l’enfant et le plaidoyer. Après un lancement devant le siège de l’OMS, principal contributeur financier de cette édition 2014 à Bamako, les activités d’information et de sensibilisation des populations du District pour l’adoption des treize pratiques familiales essentielles (PFE) et sur l’importance de l’utilisation des services de santé en matière de suivi de la grossesse, de l’accouchement et de l’enfant, de sa naissance à 5 ans, ainsi que l’adoption de la Planification Familiale (PF) pour l’espacement des naissances, ont débuté.

Les journalistes présents étaient donc appelés prendre leur part par des comptes-rendus éclairés et des articles de fond de qualité. La caravane a débuté le mercredi en CII par une causerie éducative au CSCOM Benkadi de Bakaribougou et une autre au CSCOM de Sikoroni, sur l’importance de la CPN. En CI, qui a abrité les jeux concours et l’animation musicale sur le terrain de l’ASKO, les marchés de Boulkassoumbougou et de Fadjiguila ont eux aussi été au programme.

Le jeudi, ce fut au tour des Communes III et IV de recevoir les caravaniers. Avant les activités de l’après-midi sur le terrain de football de la CIII, tout près des rails, l’ASACODJENEKA de Djikoroni a organisé une causerie éducative sur la prise en charge des femmes enceintes séropositives et celui du Badialan (ASACOBAKON) une autre sur les consultations de la future mère et de l’enfant sain.

Le vendredi, afin la cérémonie officielle de clôture sur le terrain des sports de Daoudabougou, l’ASACOSAB 1 de Sabalibougou et l’ASACOSE de Sénou ont enregistré une forte participation à leurs causeries sur les thèmes de la PTME, de la prévention du SIDA et de la PF.

Dans tous les CSCOM visités, quelques problèmes récurrents. Il s’agit du manque de locaux et d’équipements, des difficultés liées aux délestages intempestifs d’EDM SA, qui obligent médecins et sages-femmes à travailler avec des torches, faute de groupes électrogènes, et des ruptures de stocks. Comme quoi être situé dans la capitale n’est pas obligatoirement un atout. Il serait pertinent, facile et très économique de se tourner plutôt vers le solaire!

Mme Fofana Molobali Diallo, Présidente du Club, Mme Kanté Fatoumata Diacoumba, Présidente de la Caravane et Mamadou Tounkara, le DJ Tounk du RECOTRADE, nom moins Trésorier du Club de soutien, peuvent légitimement se féliciter du large succès obtenu par leur initiative, vu le nombre de personnes touchées par les messages véhiculés par la Caravane médiatique. Vivement donc la seconde édition!

Ramata Diaouré

 

Commentaires via Facebook :