Caravane de vulgarisation : Bamako adhère à l’accord pour la paix

14

Lancée le mardi dernier, la caravane de vulgarisation de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale a déjà sillonné les communes I, II, III et IV. Partout où les caravaniers sont passés, les populations ont adhéré à leur cause.

Pour la vulgarisation du contenu de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale et la problématique de la participation des femmes dans sa mise en œuvre, le Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace Cédéao (Repsfesco/Mali) en collaboration avec l’ONU-Femme et la Coopération espagnole, organise une caravane de trois jours à Bamako.

Juste après la cérémonie de lancement le mardi à la Plateforme des femmes, les caravaniers ont pris d’assaut les communes I et II notamment les quartiers de Djélibougou, Banconi, Korofina, Sikoroni, Hippodrome I et II, Médine, Missira, etc. Dans ces deux communes, ils ont été reçus par les maires, qui ont jugé salutaire leur démarche.

Cette première journée de sensibilisation a été sanctionnée par un meeting au terrain de Korofina en présence des chefs de quartier des Communes I et II qui ont assuré leur adhésion à la cause. La président du Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace Cédéao, Me Saran Kéita, a plaidé l’implication des jeunes des femmes et des jeunes dans les instances de mise en œuvre.

Le tour était hier aux Commune III et VI. Reçus par les responsables des différentes mairies, les caravaniers ont sillonné Darsalam, Ouolofobougou, Hamdallaye, Badialan, Lafiabougou, Sébénikoro. Après cette étape, les jeunes ont visité le ministère de la Défense et des Anciens combattants avant de clôturer la journée par un grand meeting devant la Bourse de travail.

Les étapes de la Commune V et VI prévues aujourd’hui mettront fin à l’événement. Un grand meeting avec la prestation de plusieurs artistes se tient dans l’après-midi au stade du 2016 mars.

M. Diallo

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Comme on a l’habitude de le dire : aides-toi, le ciel t’aidera, c’est la peuve faite par ces femmes et c’est à salué. Pour que les autres puissent nous aider, nous devons au préalable donner l’envie à ces gens de la faire. Cela en prenant conscience de la tâche qui nous attend en tant maliens ayant premiers intérêt à la stabilisation de notre pays qui passera forcément par l’application de l’accord d’Alger.

  2. J’invite tous les maliens à faire comme eux et se donner les mains pour la seule cause de toute la nation qui est le retour immédiat de la paix et de la stabilité partout dans le pays. Malgré leur double face, les forces étrangères : Minusma et Barkhane sont là pour nous aider et non se remplacer à nos forces.

  3. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays aboutiront sans nul doute et cela avec succès comme jamais fait c’est que ces femmes viennent de nous prouvés. Contrairement aux autres accords signés dans le passé dans la même crise, l’accord d’Alger de 2015 sera la solution à notre crise pour de bon.

  4. Applaudissons ces femmes braves pour leurs caravanes. Les maliens doivent savoir que l’accord d’Alger n’est pas, certes, parfait mais il peut nous apporter la paix et la tranquillité. Donc nous devons croire à cet accord et faire en sorte qu’il apporte ce dont nous avons besoin. Je suis d’accord avec le journaliste sur le fait que ce n’est pas aux forces étrangère d’apporter une solution à notre crise mais à nous, les maliens.

  5. Cette caravane est à salué parce que soutenir l’accord de paix c’est soutenir le Mali. Que les maliens acceptent tous d’œuvrer pour l’intérêt général, c’est la seule façon digne d’apporter la paix dans ce pays. Nous devons tous savoir que certaines forces étrangères ne sont pas là pour nous aider mais pour accomplir leur mission qui consiste à satisfaire aux besoins de l’Europe au sens général du mot. Donc c’est à l’Homme malien de sauver sa patrie.

  6. Nous devrons salués chaleureusement ces femmes pour cette décision prise en tant que femme. Le problème de cette nation réside au niveau de certains hommes qui se cachent pour cracher sur la nation avec leur pratique compromettante de l’avenir de la nation. Les opposants sont d’une amertume cinglante contre le président en place. C’est ce qui porte un coup dur au processus de paix et à la vie quotidienne des maliens. Sinon l’accord d’Alger peut et ne pas être parfait mais il peut faire notre affaire.

  7. Même les femmes savent que la sécurité de ce pays appartient au préalable à nous les maliens. Ce ne sont pas des forces étrangères qui doivent garantir notre stabilité. Mais en tant que l’accord de paix n’est pas appliqué, les maliens ne parviendront jamais à stabiliser leur pays. Cela à cause des mains mises sur le processus de paix par les occidentaux.

  8. Ces femmes sont à salués, parce qu’elles ont sus que cet accords d’Alger aboutiront que vous le vouliez ou pas. Le régime en place veut aller avec les rebelles de façon à ce qu’ils n’arrivent plus à rien faire pour marteler quoi que ce soit pouvant les blanchir et ensuite les mater.

  9. Cette caravane est salutaire dans la mesure où les opposants maliens font des discours très loin de la vérité au sujet de cet accord.C'est pourquoi une sensibilisation des populations maliennes sur l'importance de cet accord de paix est nécessaire.Nous adhérons entièrement à cette caravane de sensibilisation et d'information pour dire aux maliens que cet accord est la seule alternative pour sortir de cette crise qui n'a que trop durée.

  10. Soutenir l'accord de paix c'est soutenir la paix.Soutenir la paix c'est préserver la vie de nos enfants.Ces femmes qui en sont conscientes soutiennent l'accord de paix..Je pense que c'est une preuve qu'elles se soucient du bien être des maliens et de la stabilité de notre pays.Elles doivent être suivies dans cette promotion de la paix.

  11. Cette caravane est une très belle initiative de la part de nos mamans.Elles qui connaissent que quiconque la valeur de la vie ne peuvent que souhaiter une issue pacifique de cette crise du nord Mali.L'accord de paix qui garantit une résolution pacifique de la crise du notre pays doit être soutenu par tous les maliens.

  12. Comme on le dit ce que femme veut Dieu veut.Nos mères savent très bien que cet accord est la seule alternative pour mettre fin à la crise du nord Mali.Nous adhérons tous à cette caravane de sensibilisation.VIVE LES FEMMES.VIVE LA PAIX. VIVE LE MALI.

Comments are closed.