Caravane de presse dans la région de Mopti : La Fondation Aga Khan au secours des populations nécessiteuses de la 5ème région

0
Les reporters de la caravane dans la zone d'intervention de la Fondation Agan Khan
Les reporters de la caravane dans la zone d’intervention de la Fondation Agan Khan

Dans le cadre de sa traditionnelle caravane de presse, la fondation Aga Khan, organise depuis le lundi, une caravane de presse sous la houlette de son chargé de communication, Ibrahim Diallo du bureau de Bamako. L’objectif de cette visite de terrain est d’échanger avec les hommes de média sur les réalisations d’Aga Khan dans la 5e région. Durant une semaine, les caravaniers seront dans les cercles et communes qui ont bénéficié du programme de développement coordonné dans la région.

 

 

Présent depuis 1978 au Mali, le Réseau Aga Khan de Développement (AKDN) intervient dans de grands domaines que sont l’éducation, la santé, la culture, le développement économique et le développement social. Dans sa présentation power point, le Directeur Général  Zana Koné a mis l’accent sur les secteurs d’intervention du Programme de développement coordonné de la région de Mopti (PDCRM) initié par la Fondation Aga Khan, notamment dans la  lutte contre la pauvreté,  l’analphabétisme, la recherche de la santé, le développement économique et social et la promotion de la culture. Le programme intervient dans 195 villages de Mopti, 2 cercles, 19 communes et un quartier de Mopti.

 

 

Selon le chef du volet développement agricole, Dantouma Sangaré, l’insécurité alimentaire est chronique dans la cinquième région. A cet effet l’objectif du programme de développement coordonné de la région de Mopti est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire  et les revenus  des populations. Ainsi, le programme comporte une stratégie qui s’articule autour de trois axes d’intervention que sont l’augmentation du rendement des champs  céréaliers et des jardins maraichers en facilitant l’accès aux intrants agricoles ; l’amélioration de l’accès  des producteurs  au marché en renforçant  leurs connaissances  des techniques de commercialisation ; et le renforcement des capacités des organisations villageoises et des associations de producteurs.  Pour ce qui est du volet éducation, les objectifs à moyen terme sont l’amélioration de la qualité  de l’enseignement et de l’apprentissage et la promotion du développement de l’enfant avec l’appui du centre de développement de la petite enfance (CDPE), a indiqué la responsable du volet éducation, Marie Christine Traoré. Le CDPE entend améliorer  la qualité de ses services pour que les enfants qui entrent à l’école puissent accéder au fondamental avec les compétences et aptitudes d’un citoyen productif.

 

Selon Dr Mamadou Koné, le chargé du programme santé, leurs activités sont tournées vers l’amélioration de l’accès géographique et financier aux soins de qualité, la réduction du taux de mortalité.

 

Enfin, à Tongorongo, village situé à 12 km de Mopti, la caravane est allée voir un périmètre irrigué de 23 hectares exploité par 169 personnes dont des femmes. Cette exploitation est repartie entre 600 foyers. La délégation a également visité le CDPE de la localité qui accueille 158         enfants dont seulement 50 filles. La journée a pris fin à Sévaré dans l’atelier de transformation des déchets plastiques en pavé.

Fatoumata Mah Thiam KONE

Commentaires via Facebook :