Le Réseau ONG d’Appui au Processus Electoral au Mali, communément appelé APEM, a tenu le Samedi 22 janvier , au Grand Hôtel de Bamako un atelier de capitalisation des actions du Projet UDF-MAL-07-149 " Participation massive et équitable des citoyens aux élections de 2009 ". Les travaux de l’atelier étaient présidés par le représentant du ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Bassidi Coulibaly, en présence du Président du réseau, Ibrahima Sangho.
Fidèle à la tradition, le réseau ONG d’Appui au Processus Electoral au Mali (APEM) a organisé, le samedi 22 janvier, au Grand hôtel de Bamako, un atelier de capitalisation des actions du Projet UDF-MAL- 07-149. La rencontre a regroupé la participation des experts/ formateurs, des coordinateurs régionaux des huit régions et des membres du Bureau Exécutif du Réseau APEM. En effet, selon le président du réseau, notre confrère Ibrahima Sangho, l’APEM, créé le 3 novembre 1996, regroupe actuellement 49 Associations et ONG parmi les plus représentatives dans les domaines de la défense des droits de la personne humaine, du développement humain durable, de l’Etat de droit et de la démocratie qui ont décidé d’unir leurs efforts afin de contribuer, de manière efficiente, à la réussite du processus électoral au Mali. Il indiquera, cependant, que de 1996 à 2009, le Réseau APEM a accumulé des expériences dans les domaines de l’information-éducation et de communication (IEC) en vue d’une participation massive des électeurs, de formation/recyclage des observateurs et d’observation nationale des élections, de la participation politique des femmes en vue de leur plus grande représentativité dans les instances de décision et l’organisation des ateliers nationaux d’évaluation du processus ainsi que l’encadrement d’étudiants en Mémoires et Thèses, sur les élections. Sans compter la production et la diffusion de 466 microprogrammes de sensibilisation et émissions TV et radios, 206 banderoles, 1.000 plaquettes d’informations. Le rapport est la synthèse de l’analyse quantitative et qualitative des observations des observateurs nationaux non partisans du réseau sur les points comme l’évaluation générale.Ibrahima Sangho de relever que l’activité principale du projet a concerné l’organisation de 28 ateliers nationaux de formation à l’intention des agents électoraux (délégués et assesseurs), des femmes candidates potentielles et des observateurs nationaux en passant par l’accompagnement technique et matériel des femmes candidates sélectionnées à travers les radios de proximité, la télévision nationale et la production des affiches de campagne avec les sigles et les couleurs des partis des 100 femmes candidates retenues.
De plus, 334 observateurs nationaux ont été déployés dans les 8 régions et le District de Bamako lors des communales de 2009. Pour 2011, le réseau APEM vient de nouer un partenariat fécond avec Trans-Saharian Professionnals Program avec l’Université de Floride des USA. A travers ce partenariat, les représentants de l’Université de Floride ont visité le siège du Réseau APEM, jeudi dernier. Une visite qui a été précédée d’une rencontre à l’Ambassade des USA. Le réseau a aussi soumis sa candidature au Cinquième cycle de subventions du Fond des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD) dont les résultats seront proclamés en mars 2011.
Le représentant du ministre, Bassidi Coulibaly, a pour sa part, rappelé que le présent projet, qui a concerné la période 2008-2010, est intervenue à un moment où la bonne organisation et la transparence des élections communales de 2009 étaient au centre des préoccupations des plus hautes autorités de notre pays.
" En cela, les élections de proximité qui ont concerné l’ensemble des 703 communes de notre pays, demandaient une implication active et responsable de tous les acteurs légitimes de la gouvernance démocratique " a-t-il indiqué.
Avant de signaler que le Réseau APEM, qui a bénéficié du financement du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD) pour un montant de 175 millions de francs CFA, et de l’accompagnement du bureau local du PNUD, a légitimement joué sa partition.
«Je profite de cette occasion qui m’est offerte pour témoigner du dynamisme de cette structure dans l’accompagnement du processus électoral malien depuis plus d’une décennie. En effet, le Réseau APEM a toujours accompagné mon département par la sensibilisation, la formation des cadres politiques et des agents électoraux, et surtout l’observation électorale lors des précédents scrutins», a déclaré Bassidi Coulibaly.Les interventions ont été suivies de débats, témoignages, observations et compléments d’informations par les participants. Outre le Plan d’action 2011 et les stratégies de mise en œuvre, d’autres axes ont constitué le menu de l’atelier, à savoir le 5ème appel à proposition du FNUD, l’implication des coordinations de la conception à l’exécution des projets, la collaboration avec les Partenaires comme ROASE, UF au niveau International et les partis politiques, les OSC Femmes, les institutions de la République.
Ramata TEMBELY