Cannibalisme dans le centre du Mali : Qui l’aurait cru ?

7

Depuis la fin de la semaine, une vidéo circule sur les réseaux sociaux dans laquelle un chasseur « donzo » après avoir égorgé un homme se propose de le servir à son chef pour qu’il le mange.

Dans la vidéo, on aperçoit des hommes arborant fièrement la tenue des chasseurs dit donzo, qui après avoir égorgé et dépiécé une personne, exhibent ensuite ses organes. Ils affirment à visage découvert offrir le foie de leur victime à leur chef militaire qui leur a demandé, après chaque forfait  de lui réserver cette partie.

Les chasseurs traditionnels « donzos » prétendent protéger les dogons contre les peuls alors que le conflit entre les deux communautés s’est exacerbé depuis l’apparition il y a quelques années du groupe jihadiste du prédicateur peul Amadou Koufa Diallo, les violences se multiplient entre les Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l’agriculture.

Ce geste inhumain n’honore pas la race humaine et ne doit pas rester impunie.

Traditionnellement, les chasseurs sont organisés au tour de l’Association Nationale des Chasseurs du Mali (ANACMA) et la Fédération Nationale des Chasseurs du Mali (FNCM). Elles sont nées avec l’avènement de la démocratie, après le 26 Mars 1991. Issues des structures anciennes de la société malienne, elles existaient alors dans tous les villages sous forme d’association informelle : dirigée par un chef. Parmi les différentes fonctions du chasseur, la sécurité publique n’est pas des moindres. D’ailleurs, elle ne date pas d’hier. Dans la société précoloniale du Mali, l’un des rôles dévolus aux chasseurs était de protéger les villages contre les guerriers et les brigands. Bref, ils se devaient d’assurer la sécurité de la population et de leurs biens. Ce rôle aujourd’hui subsiste encore malgré l’existence d’une force publique.

Si, objectivement, les chasseurs ne sont pas aptes à participer aux guerres modernes, ils peuvent avoir autant de poids que la force publique dans le maintien de la sécurité publique locale.

Mahamadou YATTARA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Curieux, très curieux car video ou pas, cela fait bien longtemps depuis le debut du conflit qu’on parle de canibalisme. Le côté monstrueux de l’homme s’est certainement reveillé. Que Dieu nous en garde.

  2. TOUT CELA MONTRE QUE DES GENS, DES NON-MALIENS, AVEC DES MOYENS TECHNOLOGIQUES AVANCES, VEULENT SABOTER LE MOUVEMENT DONZO!

    QUI SONT LES DONZOS? CE SONT LES PROPRIETAIRES TERRIENS ORGANISES EN GROUPES DE DEFENCE DU TERRITOIRE! CHAQUE VILLAGE AU MALI DOIT AVOIR SES DONZOW SOUS L ENCADREMENT DE L ARMEE MALIENNE!

    MERCI A L EXPERT QUI A DECELLE LA FAUSSETE DES IMAGES ET DES SONS! REVEILLEZ VOUS MALIENS! LES FRANCO-ARABES COALLISES VOUS RECLAMENT LES TERRES DE VOS ANCETRES!

    CHAQUE MALIEN DOIT S ENGAGER DANS LE MOUVEMENT DES DONZOW!

  3. MOI AUSSI J’ AI VU LA VIDÉO.

    ÉTANT SPÉCIALISTE EN TRAITEMENT NUMÉRIQUE DES SYGNAUX, Y COMPRIS LE SON, L’ IMAGE, ET LES SEQUENCES D’ IMAGES, J’ AFFIRME DEVANT LE LE MONDE ENTIER QUE CETTE VIDÉO EST FAUSSE JUSQU’ Á LA LIMITE DU RIDICULE.

    QUI VEUT DIVERTIR LES MALIENS AVEC CETTE VIDÉO SIMPLEMENT FAUSSE?????

    • ERRATUM: ÉTANT SPÉCIALISTE EN TRAITEMENT NUMÉRIQUE DES SIGNAUX…

  4. Nous doutons très fortement de la véracité de cet évènements qui reste encore pour nous irréalisable dans un pays comme le Mali d’aujourd’hui. Il faut que ce groupement réagisse rapidement sinon c’est une catastrophe pour le dozo du pays. De toutes les façons cet évènement est une honte pour le pays. Il faut que l’état sévisse tout de suite et maintenant.

    • J’ai vue la vidéo, c’est du réel. Je pense que nous avons dépassé la limite de l’incroyable.

Comments are closed.