Candidats courtisent leaders religieux : Mahmoud Dicko, le Cherif de Nioro et Ousmane Madani Haïdara peuvent-ils faire gagner la présidentielle ?

14

Les hommes politiques se sont-ils tant discrédités, ou n’ont-ils pas de programme pour convaincre l’électorat, au point de remettre leur sort entre les mains des  chefs religieux ? Tous les candidats à l’élection présidentielle font la cour à ces religieux, à telle enseigne que ces derniers se croient désormais faiseurs de roi. Mahmoud Dicko, Bouyé de Nioro et Ousmane Madani Haidara ne courent-ils pas le risque de se déconsidérer à force de faire le jeu des hommes politiques ? En réalité, peuvent-ils faire gagner un candidat ?

L’affaiblissement de la classe politique a propulsé au-devant de la scène  les leaders religieux qui font tourner en rond tous les candidats, déclarés ou non, à la présidentielle de 29 juillet 2018. Auréolés de la victoire d’IBK en 2013, après avoir pris fait et cause pour lui, les leaders religieux se disent aujourd’hui incontournables pour l’élection du président de la République, au point d’avoir réduit à leur plus simple expression les acteurs politiques maliens. Aucun candidat ne peut se fier à son programme pour convaincre le peuple ; tous préfèrent avoir le soutien du Chérif de Nioro (Bouyé), du Chérif de Bamako (Haidara) et du Raïs du Haut Conseil Islamique (Dicko) pour charmer les électeurs.

En guise de rappel, le Président de la République avait  lui-même donné le ton en 2013 en allant confier son sort aux leaders religieux. Pour ce faire, ne l’avait-on pas entendu psalmodier laborieusement, en véritable profane,  quelques versets du coran ? Son attitude envers  son parti, le RPM, que certains assimilent à un mépris, tient en grande partie au fait qu’il pense qu’il doit beaucoup plus  sa victoire aux leaders religieux qu’au RPM. Aujourd’hui, en froid avec ses soutiens et avec un bilan en deçà des attentes de la majorité des Maliens, IBK se fait beaucoup de souci pour sa réélection. Quant à son challenger historique, Soumaila Cissé, il semble prendre le relais d’IBK en courtisant à son tour les leaders religieux. Il multiplie les bonnes actions en leur endroit, ne rate aucun événement social et religieux les concernant, et pense ainsi avoir déjà gagné leur confiance. A ces deux acteurs politiques nous pouvons ajouter Moussa Mara, qui d’ailleurs, depuis fort longtemps, tourne de mosquée en mosquée pour la prière du vendredi, afin de sympathiser avec la notabilité religieuse. Quid d’Aliou Boubacar Diallo, qui d’ailleurs est allé tenir la conférence nationale d’investiture à Nioro du Sahel, le fief du Chérif Amédy Haidara alias Bouyé. On dit d’ailleurs  d’Aliou Boubacar Diallo qu’il est un fervent musulman, à la limite un mystique ? Que pèsent réellement ces leaders religieux en termes de poids électoral ? Ils ont certes leurs nombreux  adeptes, jouissent également d’une certaine respectabilité et sont à la tête d’organisations qu’elles soient du Haut Conseil Islamique, ou de la puissante confrérie hamaliste ou même d’Ansardine internationale.  Mais, il est difficile d’admettre qu’ils puissent faire gagner un candidat à la présidentielle. Aucun imam ne peut prétendre que tous ceux qui prient derrière lui n’ont d’autres choix que de voter pour le candidat adoubé par leur confrérie. En Afrique, une élection présidentielle se gagne sur la base d’une forte adhésion  des citoyens à une personne et sur la confiance des bailleurs de fonds et même de la communauté internationale.

Tout comme les autres leaders d’opinion, ceux de la religion musulmane, font aussi des calculs pour regarder la direction du vent et agir en conséquence. Donc, autant les acteurs politiques doivent avoir une vision et un programme prenant en compte les préoccupations de l’ensemble des Maliens, autant les leaders religieux doivent s’éloigner de l’aire de jeu politique pour ne pas subir le même jugement que leurs « coéquipiers».

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Mon frere youssouf sissoko as tu oublie que les musilmants font 98% de la population malienne?
    Comment 2% peut decide ala place du 98% ?
    C la que les maliens doi comprend que san le retour a leur base et leur norms, rien sera change dan c pays.
    Le vrais problem du mali cest l’abandon de leur racine et contune a dance au nom de la pseudo democracie et laicite.
    Les leaders religion on ete capable dd mobilise plus de 60mille fidel au stade 26 mars pour decide sur la sort de la nation…et quelle politicien ou partie politique malien a pu mobilize 5mille maliens pour une rencontre politique?
    Alor, il est temps pour les maliens reflechir sur l’aurternative de leur fau et pseudo democracie.
    Merci

    • Nos racines n’ont rien à voir avec la religion musulmane. Nous ne sommes pas des arabes mais plutôt des bambaras, des peulhs, des mandingues, des bobos, des dogons des sinafos des soninkés, des bozos etc.
      L’islam nous a été imposés avec l’arrivés des marocains au nord duMali.
      Si on veut retourner à nos racines, ce ne serait pas un retour vers l’islam.
      Les Arabes nous ont toujours considérés comme des esclaves et la majorités d’entre eux continu à penser ainsi. C’est d’ailleurs pour cela que les Libyens n’ont pas hésité a vendre des jeunes africains comme du bétail.
      Nous sommes des animistes et fiers de l’être. C’est cela notre propre racine. Nous ne connaissons ni Mohamed ni Allah ni Jesus Christ ni Boudha.
      Le reste est de la littérature. Point

      • @Kaba-Kene Diarra
        Si la majorité des Maliens réfléchissait comme vous alors nous ne serions pas dans cette situation catastrophique.
        Respect!

  2. Merci pour vos commentaires les kopins,
    Sortir le Mali de cette merde ne depend que de la population elle meme. Certe les soi disant religieux jouent un role sur tous les plans mais cela ne veut pas dire que les vrais de vrais soient or de nos problemes sociaux avec la separation de l’etat et de la religion.
    Le plus important est qu’il faut que ces soi disant religieux musulmans en particulier achent raisons gardees. Il y a des limites a tout: valable pour nos politichiens escrocs, requins, crocodiles et vampires que pour nos religieux et la societe civile aussi.
    Le jour ou Nous mettrons le Maliba en avant de tout et de tout, ce jour la le Mali changera pour le bon, pour le meilleur pout toujours.

  3. Si les francs maçons peuvent faire élire des imposteurs, alors, les religieux ne doivent se laisser berner

  4. Le MALI est une république LAÏQUE à cet effet les religions doivent être en dehors du jeu politique.
    On le dit dans une République LAÏQUE il y’a séparation du pouvoir et la religion. respectons ça on aura moins de problème.

  5. Une élection présidentielle se gagne sur la base d’une forte adhésion des citoyens à une personne et surtout à sa vision et son programme de société. Ensuite sur la confiance des bailleurs de fonds et même de la communauté internationale. Mais hélas, les hommes politiques n’ont ni vision, ni programme pour convaincre l’électorat. Conséquence, tous s’orientent vers les religieux qui sont capables de mobiliser l’électorat. C’est raison pour laquelle les religieux sont beaucoup convoités.

  6. Encore un des innombrables méfaits du grand artisan des initiatives malheureuses ou sans lendemain, appelé Faso yiriwa ton. Qui a le premier, convié les imams, intuitupersonae, à des fora politiques au Mali..?

  7. Comme réponse je dirai non mais ils ont un poids très important dans la société malienne. Ce qu’il faut dire c’est que les hommes religieux sont plus écoutés que nos hommes politiques. Cela est une réalité dans ce pays. Cependant ces hommes religieux ne sont des faiseurs de rois car ils s’appuient sur des hommes qui sont susceptibles d’être président et l’accompagne. On verra bien si les religieux sont toujours écoutés dans ce pays avec ces élections qui arrivent.

  8. Le pus extraordinaire, c’est que les Chefs des Chrétiens et autres églises ne marchent jamais dans ces escroqueries. Il n’y a que ces fumiers de Guides musulmans qui s’adonnent à ce commerce politique d’ailleurs Haram pour eux. Mais comme ils ne craignent pas le bon Dieu, ils profitent de cette affaire haut combien lucrative pour se faire des couilles en or. Ils savent qu’après les élections, ils ne les reverront plus. Autant profiter du moment. Mais c’est une honte que des hommes de culte s’adonnent sans aucune honte ni même sans scrupules à des activités politiques aux côtés de criminels. C’est le cas du Chérif de Nioro qui jusqu’à présent, milite pour la libération des assassins comme les Sanogo et compagnie qui croupissent en prison. C’est d’ailleurs une des raisons de sa brouille avec l’incapable et incompétent Président IBK. Et comme par hasard, c’est chez lui à Nioro que IBK et les militaires de la maudite junte de Kati avaient signé les accords que chaque partie devait respecter scrupuleusement, mais que IBK a violé en maintenant les enfoirés de la junte en prison. Le Chérif de Nioro, comme s’il ignorait la gravité des actes posés par ses protégés, notamment les crimes contre des citoyens civils et militaires qu’ils ont froidement abattu. Militer pour la libération de tels individus discrédite le marabout. Les élections approchent, c’est la foire des marabouts. Ils s’en mettront plein les poches, et certains candidats se feront niquer par les guides religieux. Ils sont plus mange-mil que guides religieux.

    • ” se faire des couilles en or.”
      Monsieur Touré,
      Pourquoi vous nommez les couilles de nos célèbres guides .
      Ces couilles ne sont-elles pas trop grosses pour être nommées par un simple internautes ?
      A Té SABALI !
      C’est vrai que Zoumana Traoré dit Haïdara est un escroc qui ne manque pas de couille. On pourrait même dire que c’est véritable trouduc.
      Dicko est un wahabite avec une petite b…
      Bouyé est un homme respectable jusqu’au jour où il s’est mêlé de politique.
      Aujourd’hui, plus personne ne l’écoute. Lui a effectivement voulu se faire des couilles en or. Il arrivera un jour où les maliens, dans un sursaut révolutionnaire, vont les lui briser ménu.
      As SALAM

  9. Quelle honte pour ces politiciens! Ces enfoirés n’ont-ils pas de programme? C’est bien l’insouciant IBK qui a amené les marabouts dans l’arène politique. Mais il y’avait aussi la maudite junte de Kati et certains politicards en manque de popularité qui avaient soutenu ce crétin. Il a fini par décevoir tous ceux qui étaient à la manœuvre pour lui. Ce qui clair, c’est qu’aucun guide religieux ne peut faire gagner une élection dans ce pays. Ces guides religieux sont aussi escrocs que les politiciens. Chaque camp veut utiliser l’autre. Ainsi, les marabouts se font des couilles en or sur le dos des enfoirés de candidats qui remettent leur sort entre leurs mains. On ne peut même pas imaginer la quantité d’argent déversée sur les marabouts en période de campagne électorale. Or, cet argent peut mieux servir les candidats en dehors de ces charlatans. L’argent ne va jamais au bon endroit car, les religieux encaissent de tous les côtés. C’est malheureusement cette escroquerie aux voix qui affecte la démocratie dans ce pays.

  10. « Les religieux peuvent-ils faire gagner la présidentielle ?»

    La question mérite d’être posée mais ce que l’on peut affirmer est que contrairement à ce qu’eux-mêmes tentent de nous faire croire, les religieux n’ont pas encore fait élire un Président dans ce pays. Ils prétendent avoir mis IBK à Koulouba alors qu’en réalité ils n’ont été que des habiles opportunistes qui ont pu sentir le vent changer de direction et se sont accrochés à lui pour gagner en importance. La première apparition publique du Saint Contrebandier de Nioro fut ce grand meeting organisé par Mahmoud DICKO au stade omnisports pour soutenir Cheikh Modibo DIARRA contre DIONCOUNDA. Après la disgrâce de CMD auprès du CNDERRIÈRE, les religieux ont suivi IBK qui est parvenu à duper les toxicomanes de Kati….

    De l’autre côté, IBK aussi sait qu’il doit son élection plus à ses compromissions avec tous qu’à ses propres mérites. Raison pour laquelle il a une peur bleue de n’importe quels pseudo religieux ou de troufion bidasse qui s’agite.

    À la fin les religieux n’auront pas la chance de subir le même jugement que les Politiciens car ils seront morts avant d’être jugés. Ils se tueront les uns, les autres à l’intérieur leurs Mosquées.

    — Le Chérif de Nioro a toujours vécu dans son coin sans se mêler de politique mais il a fallu qu’il entende Mahmoud DICKO annoncer à la radio que les militaires sont venus prendre son avis avant de faire le putsch pour que lui aussi rejoigne Kati pour offrir ses services au CNDERRIÈRE. À ses yeux les Wahabites allaient prendre le pouvoir….💡💡💡💡💡💡💡

Comments are closed.