Le barreau de l’ordre des avocats de la France et du Mali sont parvenus à des accords lors du Campus des avocats et juristes international tenu à Bamako du 10 au 13 septembre.
Pour rester persuadés que les relations resteront à jamais gravées dans le marbre, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris et du Mali, respectivement, Pierre-Oliver Sur et Seydou Sidiki Coulibaly, ont signé des conventions pour des questions de principes du forum. Ces conventions ont vocation de favoriser l’échange entre les deux barreaux pour des formations professionnelles et la promotion des jeunes avocats. A cette rencontre, les deux parties ont signé la convention permettant aux avocats d’aller travailler ponctuellement dans les deux pays réciproques.
Pour clore son passage à Bamako et marquer le début d’une longue et fructueuse relation, le barreau de Paris a souhaité faire un don aux avocats maliens. Il s’agit de 100 exemplaires du Code vert Ohada dont la dernière version a été enrichie par les derniers textes de cette année. Ainsi, avec ce don, le barreau de Paris s’inscrit dans le prolongement de la convention de coopération signée entre les deux barreaux. En appui de l’initiative du barreau de Paris, le Ministère de la justice du Mali a aussi offert 300 Code Ohada au barreau du Mali.
Vivement la prochaine édition du Campus qui se tiendra en Algérie.
Ibrahim M.GUEYE