Campus International des Avocats à Bamako : La grande plaidoirie au profit du Mali !

0

Bamako abrite du 10 au 13 septembre 2014 le 3ème Campus international des avocats francophones. Après une journée de formation le mercredi 10 septembre, axée sur la déontologie, le droit processuel et la pratique professionnelle en matière à l’endroit des avocats, la cérémonie d’ouverture a eu lieu hier jeudi au CICB sous la présidence du PM Moussa Mara, représentant le chef de l’Etat, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement. C’était en présence du président de la Cour Suprême, du bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali, Seydou Coulibaly, de Me Pierre Olivier Sur, bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris, de Me Bernard Vatier, secrétaire général de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune et ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris, et des bâtonniers et anciens bâtonniers d’Afrique francophones.

 

Devant la robe (des juges et des avocats), les armes s’effacent, aime-t-on dire. Troisième du genre après les deux premiers organisés dans la zone Asie (Cambodge) et Amérique du sud (Brésil), le Campus international des Avocats 2014 dont le choix porte sur le Mali, s’inscrit dans le cadre des actions conjointes pour la reconstruction du Mali après la crise politico sécuritaire qui a eu un impact important sur l’économie et qui avait menacé l’existence même de l’Etat.

Le premier ministre a, au nom du président de la République, remercié les organisateurs, notamment le barreau de Paris pour le choix porté sur le Mali. Car, dit-il, le campus permettra aux avocats maliens de se rapprocher davantage des investisseurs français. Pour le PM, le choix du Mali est un signal politique fort qui contribuera au processus de la réconciliation et de la reconstruction. C’est aussi l’occasion, dit-il pour les barreaux de France et du Mali de se rapprocher davantage.

Le campus constitue un enjeu majeur pour notre pays. Les avocats francophones entendent participer à la construction du Mali par l’exercice de leur métier, celui de la pratique du Droit. C’est un grand rendez vous du monde du droit qui regroupe les avocats de tous les barreaux francophones, notamment ceux de la France, du Mali, du Bénin, de la Cote d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger etc. Il s’agit de créer un  réseau dynamique pour un véritable état de Droit dans nos Etats, gage de tout développement.

Pendant les quatre jours d’activités, les avocats francophones échangeront leurs connaissances du droit dans les domaines : les contrats, les responsabilités, la famille…pour faire face à tous les conflits éventuels.

Au programme, plusieurs modules sont abordés au cours de cet important événement. Des modules comme le droit de la défense et l’immunité de l’avocat, la confidentialité et l’inviolabilité des dossiers des avocats, les droits de la défense durant la phase d’enquête préliminaire et l’instruction, la loyauté de la preuve, le contentieux de la liberté et de la détention, les grandes tendances en matière pénale, entre autres.

Après les aspects de la pratique du métier, plusieurs thématiques sont développées par d’éminentes personnalités comme le PDG du Groupe NECOTRANS,  M. Grégory Quérel, du secrétaire permanent de l’OHADA, M. Dorothé Cossi Sossa, mais aussi des personnalités maliennes comme Me Kassoum Tapo, ancien bâtonnier du Mali, Fatoumata Sidibé Diarra, avocate au barreau de Paris et du Mali. Il s’agit des exposés sur des sujets de développement comme, comment investir en Afrique : une approche gagnant/gagnant. Des opportunités pour les investisseurs.

La présentation générale de l’OHADA et ses principaux actes uniformes. Le respect des droits de l’homme par les entreprises, les droits de l’homme et sûreté, initiative pour la transparence dans les industries extractives, le cadre juridique et les approches de l’exploitation des ressources minières au Mali, le règlement des différends en Afrique, l’arbitrage et le contentieux international, les stratégies pour le développement des entreprises, la réforme fiscale dont l’Afrique a besoin, l’accompagnement des investisseurs par le recours aux modes alternatifs de règlement des litiges sont autant de sujets débattus lors de ce campus international des avocats.

Rappelons que, ce campus international de Bamako fait suite à une visite au Mali, du 26 au 28 février 2014, du bâtonnier et du vice bâtonnier de Paris pour proposer un schéma de reconstruction du Mali par les femmes et par le droit. Cette délégation qui était conduite par la ministre française des droits des femmes, Mme Najat Vallaud Belkacem, actuellement ministre de l’Education, avait été réçue successivement par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita, les ministres de la Justice, des finances ainsi que des responsables des ONG pour aborder des sujets comme l’accès au droit, de coopération juridique avec des avocats, de la corruption des magistrats et de la peine de mort.

A noter que le Campus est un cadre universitaire qui permet aux avocats de toutes les nationalités de se rencontrer et de proposer aux acteurs politiques et économiques les voies d’une coopération gagnant/gagnant. Organisé par le barreau de Paris, le Campus constitue une action internationale de l’Ordre qui consiste à proposer aux avocats parisiens de les accompagner dans une zone de développement ou le droit continental est un véhicule de croissance et de paix.

 

Daniel Kouriba

Commentaires via Facebook :