La route nationale N°5 traversant la commune IV du district a servi de cadre à une campagne de sensibilisation dénommée “Ba Gnumanké” des usagers sur les techniques de la pratique de la circulation routière. C’était courant semaine dernière. Elle a été initiée par le conseil national des jeunes de ladite commune. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence des autorités communales, du président du conseil d’administration et la directrice de l’ANASER. Etaient présents également, la société civile, les représentants de la jeunesse des six(6) communes de Bamako.
Le président du CNJ de la commune IV M. Djoulou Sissoko et non moins secrétaire exécutif du bureau national dans son discours introductif a remercié toutes les personnes présentes pour la circonstance avant de préciser que cette campagne de sensibilisation est initiée après le constat de nombreux cas d’accidents orchestrés sur l’axe RN5. Aux dires du président, le CNJ de la commune IV a eu l’idée de demander l’apport financier, matériel et idéologique des gens et des services de bonne volonté. Il évoque que par la suite l’ANASER, la mairie de la commune IV et autres ont répondu favorables à leur requête. M. Sissoko dira que son bureau a initié à cet effet cette phase de sensibilisation qui a duré cinq(5) jours. Il indique que 150 jeunes ont été formés en prélude des activités et étaient fin prêts à être déployés pour mener l’opération. Le président affirme que pendant 5 jours ses camarades se sont investis pour assurer les usagers sur la bonne pratique de la circulation routière. Pendant ces 5 jours sur l’axe RN5 on pouvait entendre des phrases comme “Roulez doucement mais sûrement ; respectez les consignes donnés par les policiers !”.
Pour mettre fin à son intervention, le président a exhorté toutes les populations de sa commune à une correcte et parfaite compréhension des leçons dispensées sur les techniques de l’usage de la circulation routière par ses confrères avant d’alerter les autorités maliennes sur un manque notoire des feux tricolores et des panneaux de signalisation. M. Sissoko dira que cette absence de ces matériels peut être un facteur incontournable de nombreux accidents.
M. Oumar Sidibé coordinateur de l’opération, également romancier de son état a pour sa part dit que l’accident est loin d’être une fatalité. Il indique que ces nombreux accidents sont le fruit d’une méconnaissance du code de la route. Il interpelle les malien à constituer un peuple citoyen où les règles morales doivent être cultivées en soi. Il jette une pierre dans le jardin de l’Etat malien pour qu’il insère le programme spécial de la circulation routière dans les programmes officiels de l’éducation.
Sayon Sangaré
Stagiaire