Campagne de reboisement 2014 de l’AJGDL : Le coup d’envoi a eu lieu au CSCOM de Djanéguéla

0

A pied d’œuvre  depuis plus de 7ans dans le pays, l’association des jeunes géographes pour le développement local (AJGDL) a procédé le samedi 9 Aout  au lancement de sa campagne de reboisement. C’était au centre de santé communautaire de Djanéguela, comme à l’accoutumée, sous l’œil vigilant du représentant du parrain de l’association, président du bureau des sages, ancien ministre de l’agriculture, le professeur Yaranga Coulibaly. A ces cotés le président de l’association Mamadou Tembely, président d’honneur  Mahamadou Lamine Camara, le représentant du maire de Magnambougou  Baba Diallo,  le médecin en chef du CSCOM de Djanéguéla, Docteur Oumar Magassouba, le représentant de l’agence de l’environnement et du développement durable( AEDD), Cheick Tidiane Diallo, et plusieurs membres de la dite association.

A titre de rappel, l’AJGDL  œuvre pour la promotion et le renforcement de la capacité des jeunes géographes, les plaidoiries pour l’insertion professionnelle des jeunes géographes auprès des collectivités parapubliques et privées, la recherche de partenariat, la sauvegarde  du foncier, la protection de l’environnement entre autres.

Afin d’atteindre ses objectifs, l’association  a noué partenariat avec le centre de formation pratique et forestier Gean Djigui Keita de Tabakoro, l’agence de l’environnement et du développement durable, l’agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) et l’agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE).

Pour le lancement de sa campagne de cette année, elle a choisi comme thème : « œuvrer pour une meilleure adaptation aux effets des changements climatiques ».

En ce qui concerne le choix portant sur le CSCOM de Djanéguéla pour le lancement, le président de l’association  nous apprend que lorsqu’on observe le CSCOM, vaste qu’il est, n’abrite pas d’arbre, hormis cela, nous sommes partis du constat que lorsqu’on reboise une structure privée, c’est-à-dire une structure confiée à une personne ou à un groupement de personne, le taux de réussite est plus élevé que comparé à une structure publique ou à un espace public à ciel ouvert. Raison pour laquelle, la campagne de cette année s’étalera sur trois mois et concernera en grande partie les structures privées, a-t-il indiqué. Outre ce CSCOM, d’autres localités sont au programme, Diallakoroba, Selingué entres autres.

Pour ce lancement, nous avons réussi à planter une cinquantaine(50) de pieds d’arbre à l’intérieur du CSCOM et espérons que ces arbres serviront de point d’ombre  aux malades et leurs accompagnateurs, a-t-il précisé.

A ces précisions, ayant planté son arbre et promis d’y veiller, le professeur Yaranga nous livre ses impressions. Il s’est dit satisfait et fier de voir ces étudiants s’invertir dans le développement local, en plus de réaffirmer son soutien moral et financier sans faille de même que celui du parrain de l’association M. Soumaïla Samaké. Il estime que « cette action est salvatrice, surtout celui qui plante un arbre, aura sauvé le pays de la désertification, j’invite tous les Maliens a imité ces géographes dans leur lutte pour le développement local ».

Quant  aux bénéficiaires représentés par leur médecin en chef, Docteur Oumar Magassouba, heureux de voir l’intérieur de son centre reboisé, il a remercié et promis aux jeunes géographes de veiller sur les arbres, de telle sorte que leurs efforts ne soient pas vains. De même, il les a exhortés de continuer sur cette lancée. Et pour terminer, il a les réaffirmé l’adage selon lequel « celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile ».

Alimatou Djénépo

Commentaires via Facebook :