Pour le lancement officiel de la cérémonie de campagne de communication ‘’An Ba Kono’’ de Keneya Jemu Kan (KJK), le mercredi 16 aout 2017, destinée à promouvoir le condom protector plus, Kayes a été choisi pour abriter cet important projet sur la santé de la reproduction des jeunes, financé par L’USAID et mise en œuvre par KJK depuis 2005. Cette cérémonie de lancement a suscité un véritable engouement chez les jeunes.
Pour mieux véhiculer le message auprès de la jeunesse à travers cette campagne de communication ‘’An Ba Kono’’ ,la coordinatrice nationale de KJK était présente aux cotés des autorités administratives, communales, politiques, coutumières et religieuses qui ont tous répondue à l’appel , signe de leur engagement pour la réussite et leurs soutiens sans faille à cette campagne qui touche une couche importante du pays, à savoir la santé pour la reproduction des jeunes.
Prenant la parole, le maire chargé à la jeunesse de la commune urbaine de Kayes a remercié les initiateurs du projet, les partenaires techniques et financiers d’avoir porté leur choix sur sa commune.
Selon le maire Diallo « le Sida n’est plus une question de santé, mais plutôt une question de développement, c’est ce qui explique d’ailleurs le fort engagement des plus hautes autorités nationales pour combattre ce fléau dont chacun en ce qui le concerne, se doit d’apporter tout son savoir et savoir faire afin que les efforts soient soutenus pour lutter efficacement contre la pandémie que constitue le VIH Sida ».
Les artistes locaux de Kayes n’ont ménagé aucun effort pour participer à ladite cérémonie par des prestations artistiques en faisant bouillonner le public venu nombreux assister à la cérémonie du lancement de la campagne de communication ‘’An Ba Kono’’ qui signifie « Nous sommes dedans »un concept bien accueilli au sein de la jeunesse qui l’a prouvé en faisant de ‘’An Ba Kono’’ un slogan célèbre qui est pris pour signification des jeunes class et branchés pour mieux véhiculer le message.
Pour sa part le représentant régional du KJK à Kayes Madani Coulibaly est revenu sur le contour du projet, sa mission et ses objectifs afin que la jeunesse puisse mieux s’approprier. « Contribuer à l’amélioration durable de la santé grâce à l’utilisation accrue de service à fort impact et à l’adoption des comportements saints, éclairer les couples surtout les jeunes sur les multiples avantages des nouvelles méthodes de protection et surtout des dangers qu’ils encourent sont entre autres les objectifs de ce projet. Keneya Jemu Kan est un projet de 05 ans financé par l’USAID et mis en œuvre par le centre des programmes de communication de l’université Johns-Hopkins soutenu par ses partenaires Palladium Group et Management Sciences for Health et ses ONG partenaires dont Amadecom et APEP pour la région de Kayes. La campagne de communication développé autour du concept ‘’An Ba Kono’’ est exclusivement destinée aux jeunes pour les sensibiliser sur la planification familiale, la santé de la reproduction, la santé maternelle infantile, la prévention et le traitement du VIH Sida » a précisé le coordinateur régional M. Coulibaly.
C’est avec un méga concert donné par des artistes présents lors de la cérémonie de lancement et sur des pas au tour du concept ’An Ba Kono’’ que la jeunesse de Kayes compte s’approprier de cette campagne pour leur santé. Vivement les autres étapes dans les différentes régions du Mali.
KayesInfos