Le concept «heforshe» (ni masculin, ni féminin) vise à concevoir une vision commune des progrès humains pour tous et à créer un mouvement de solidarité entre les hommes et les femmes pour favoriser l’égalité des sexes.
Le Mouvement pour l’égalité des sexes était à l’origine conçu et compris comme une lutte menée seulement par les femmes et les filles. Au cours de ces dernières années, des hommes ont commencé à prendre la parole pour réagir aux inégalités auxquelles les femmes sont confrontées et plaider pour plus d’égalité. C’est pourquoi les Nations-Unies, à travers Onu-Femmes, ont initié cette campagne dénommée «heforshe» pour faire avancer l’objectif 3 des Omd et en faire un mouvement de solidarité dédié à l’égalité des sexes en rassemblant la moitié de l’humanité pour appuyer l’autre moitié de l’humanité.
Le lancement officiel de la campagne a eu lieu le jeudi 4 décembre 2014 à l’hôtel Radisson Blu sous la présidence du directeur de Cabinet du Premier ministre, Abraham Bengaly. C’était également en présence du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Oumar Hass Diallo, représentant son homologue de la Promotion de la femme, de la représentante du Coordinateur résident du système des Nations-Unies au Mali, Sally Haydock ; du représentant résident d’Onu-Femmes, Maxime Houinato ; du Guide spirituel d’Ançardine, Chérif Ousmane Madani Haïdara et de plusieurs leaders d’opinion.
En effet, heforshe est un mouvement de solidarité des hommes en faveur de l’égalité des sexes qui encourage les hommes à militer et à prendre partie pour les femmes, à briser les tabous, à s’exprimer et à inciter leur entourage à agir pour promouvoir l’égalité des sexes. Le concept «heforshe» (ni masculin, ni féminin) vise à concevoir une vision commune des progrès humains pour tous et à créer un mouvement de solidarité entre les hommes et les femmes pour favoriser l’égalité des sexes.
Selon la représentante du Coordinateur résident du système des Nations-Unies au Mali, Sally Haydock, l’égalité des sexes n’est pas une problématique exclusivement féminine, c’est une question humaine nécessitant la participation de tous. Le représentant-résident d’Onu-Femmes, Maxime Houinato, a rappelé le rôle de la femme dans le développement d’un pays. Il a indiqué que l’inégalité entre hommes et femmes ne devrait pas être combattue seulement par les femmes. Avant d’inviter les hommes à exprimer leur volonté d’accompagner les femmes maliennes dans leurs efforts pour le développement du Mali.
Pour le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Oumar Hass Diallo, il est temps que toutes les Maliennes et tous les Maliens comprennent que le combat pour l’égalité des sexes en droit et en devoir ne peut être une réalité sans une compréhension commune et un engagement fort et déterminant des hommes.
Le directeur de Cabinet du Premier ministre, Abraham Bengaly, a lancé un message de reconnaissance et de solidarité du gouvernement à toutes les femmes maliennes, tout en réaffirmant la disponibilité du gouvernement à encourager toutes les initiatives qui concourent à promouvoir l’égalité des sexes.
Notons que la cérémonie a pris fin par la décoration des personnalités qui se sont engagées dans le combat pour l’égalité des sexes au Mali.
Diango COULIBALY