L’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales est celui qui profite injustement d’un certain déséquilibre du pouvoir entre lui et une personne âgée de moins de 18 ans, en vue de l’exploiter sexuellement dans l’attente soit d’un profit, soit d’un plaisir personnel.
L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de montrer à la population malienne les dangers et les méfaits de cette pratique dixit M.Koné.
Il dira que le thème de cette campagne intervient suite à la dégradation de nos coutumes, us et de toutes les bonnes pratiques de notre société. Cette journée permet également aux jeunes et aux enfants présents dans la salle de mieux connaitre les dangers et les inconvénients de la commercialisation sexuelle des enfants. Il permet aussi aux parents de redoubler d’efforts par rapport à l’éducation et à surveillances de leurs enfants.
Par ailleurs la représentante d’ECPAT se réjouit de leurs partenariats avec RECOTRADE. Pour elle RECOTRADE est un moyen le plus rapide et le mieux écouter de la société pour mener cette campagne. Mme Maiga soulignera que la présente couvre toute les communes de Bamako et s’étendra dans d’autres villes à l’intérieur du pays.
Selon lui le commerce du sexe est aujourd’hui encore bien présent dans de nombreux pays. Ce commerce étant illégal et pouvant s’illustrer par différentes formes, il est très difficile de le chiffrer.
Selon une étude on constate beaucoup de facteurs à l’exploitation sexuelle des enfants, que sont la pauvreté, crises humanitaires entre autres.
Le président demande aux parents d’être beaucoup plus vigilants et enfants de ne pas céder à la facilité.
BDW