Le gouvernement du Mali, à travers une déclaration dite de Bamako, vient de réaffirmé son engament pour le respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. Le texte est rendu public par le ministre de l’économie, des finances et du budget, Tienan Coulibaly, représentant le Premier ministre, lors d’une cérémonie solennelle, le 7 février 2013 au Cicb, en présence de tous les acteurs et partenaires.
A cette rencontre, le ministre de la Justice, Malick Coulibaly, a rassuré que la Justice jouera pleinement son rôle et qu’aucune infraction ne restera impunie. Profitant de cette occasion, Malick Coulibaly a présenté les mesures prises par son Département contre les actes d’atteintes aux droits de l’Homme et contre l’impunité. «Les mesures prises par le Département de la Justice sont, notamment la saisine de la Cour pénale internationale; la saisine de la Chambre criminelle de la Cour suprême; l’édition d’une lettre circulaire relative aux mesures de prise en charge juridique des victimes des exactions suite à la crise du nord; le communiqué du procureur général près la Cour d’appel relatif à l’arrêt de la Cour suprême sur la désignation du Tribunal de la commune III et le rétablissement très prochain des services judiciaires dans les régions nouvellement libérées», a-t-il expliqué.
Le ministre de la Défense et des anciens combattants, le général Yamoussa Camara, était également présent à cette cérémonie pour rappeler aux soldats les règles de bonne conduite sur le terrain. Le Général Yamoussa Camara estime que les forces de défense et de sécurité sont et resteront engagées à respecter les principes fondamentaux et les obligations du droit international humanitaire. Ainsi s’est-il exprimé: «Nous réaffirmons solennellement notre adhésion à ce grand principe et nous nous efforçons de l’appliquer au quotidien dans un contexte difficile. C’est dans cette logique que nous nous efforçons encore une fois avec l’accompagnement des partenaires, de conduire des modules de formation pour améliorer le professionnalisme de nos personnels dans l’accomplissement de leur mission».
A son tour, le ministre de l’Economie, des finances et du budget, Tienan Coulibaly représentant le Premier ministre, après avoir présenté la Déclaration solennelle, a expliqué que le gouvernement du Mali s’engage sans réserve à veiller au respect de la dignité des personnes et à l’application des conventions internationales relatives au droit international humanitaire. «Nous, membres du gouvernement de transition du Mali, réitérons notre foi dans les valeurs démocratiques fondées sur: l’Etat de droit; le respect des droits de l’homme, des droits des peuples et des droits des minorités. Exprimons notre reconnaissance à l’ensemble de la communauté internationale de son soutien pour la reconquête du nord et le rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali», a-t-il conclu.
Signalons que la rencontre s’est achevée par la signature d’une lettre circulaire relative à la prévention, la protection et le retour en famille des enfants soldats retirés des groupes armés.
Ibrahim M. GUEYE