Campagne d’assainissement des structures de santé : Une bonne initiative patriotique à perpétuer pour mettre fin à l’insalubrité en milieu sanitaire

0

La cérémonie de clôture de la campagne d’assainissement des structures de santé a pris fin samedi dernier (26 novembre 2022) au Centre international de conférence de Bamako (CICB). L’événement a été présidé par Mme Diéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement social. Cette campagne est une initiative de l’Association des techniciens de  surface-secteur de santé au Mali (ATES-SSM). Elle a bénéficié du soutien financier conséquent de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM).

 

Lancée le 22 octobre dernier, cette campagne a permis d’assainir plusieurs structures sanitaires, notamment les CHU Gabriel Touré, Point G, Kati et l’Hôpital du Mali ainsi que les 6 Centres de santé de référence (CsRef) du district de Bamako et celui de Kati. Pour le chef de file des partenaires, Ousmane Karim Coulibaly (Directeur général de l’INPS), «nous ne sommes pas à l’heure du bilan pour ces journées de salubrité car le chemin qui reste à parcourir reste très long… La lutte contre la pollution et l’insalubrité en milieu sanitaire ne saurait se gagner en quelques semaines d’activités. Mais nous pouvons cependant évaluer les acquis tout en tirant les leçons du parcours». Et d’ajouter, «comme une mise en jambe chez les footballeurs, les équipes les mieux préparées physiquement et mentalement remportent leur confrontation avec leurs adversaires. Les techniciens sauront certainement conserver toute leur énergie pour faire plus de résultat dans cette lutte».

Le DG de l’INPS n’a pas manqué de saluer «l’acte patriotique des techniciens de surface» qui doit être «perçu comme une flamme pour un Mali renaissant où tous les efforts se conjuguent pour un mieux être partagé». Et Ousmane Karim Coulibaly d’assurer, «nous, organismes de prévoyance sociale et structure de développement social, nous avons vite compris que ces journées de salubrité sont nôtres, car elles touchent le cœur du dispositif de la prévoyance sociale. Notre engagement à accompagner ces activités sera total».

Quant au représentant par intérim de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali, Dr Christian Itama, il a réaffirmé la disponibilité de son organisme à soutenir les actions du ministère de la Santé et du Développement social, notamment son initiative d’assainir des structures de santé. «La propreté est la pierre angulaire des mesures destinées à contrôler non seulement les infections, mais également les effets indésirables comme les allergies. Elle est, de plus, un élément important de satisfaction des usagers», a rappelé Mme Diéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement social (MSDS). Et de poursuivre, «cette activité intervient dans un contexte marqué par des épidémies pour lesquelles l’hygiène et la salubrité constituent la première mesure barrière contre leur propagation, surtout en milieu de soins. C’est pourquoi nous avons soutenu et accompagné l’initiative citoyenne et l’engagement de l’association à œuvrer pour des établissements de santé propres dans un environnement sain».

«J’ai l’immense joie d’annoncer à l’Association des techniciens de  surface-secteur de santé au Mali (ATES-SSM) que le programme qu’elle a transmis pour les activités de salubrité dans les régions sera pris en charge pour permettre sa mise en œuvre… Je voudrais, dès à présent, inviter et exhorter les responsables des structures sanitaires des régions à se préparer à recevoir les membres de l’Association et à accompagner les journées régionales de salubrité», a souhaité la cheffe du département.

«Depuis le lancement, le 22 octobre 2022, j’ai été accompagnée à chaque journée par plusieurs membres du gouvernement avec les contributions matérielles, financières et en propositions d’idées. Qu’ils trouvent là, l’expression de toute ma satisfaction et ma reconnaissance pour l’expression de la solidarité gouvernementale. Je remercie tous les partenaires, notamment l’OMS pour son engagement et les contributions effectuées depuis la formation sur la gestion des déchets biomédicaux. Je ne saurais oublier la presse et les communicateurs traditionnels pour leur accompagnement constant. Ma gratitude va à l’endroit de tous les chefs de quartiers, maires, préfets et leurs représentants qui ont été présents à toutes les étapes», a conclu Mme Diéminatou Sangaré.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise de distinctions aux partenaires qui ont soutenu cette activité salvatrice. La distinction des braves dames des caisses de la sécurité sociale (INPS, CMSS, CANAM et ANAM) a été remise au DG de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly.

Naby

Avec le SRP-INPS

Commentaires via Facebook :