Campagne d’information et de sensibilisation sur la situation des enfants en conflit avec la loi :La DRPFEF et L’UNICEF montent au créneau

0

Après la première journée d’information et de sensibilisation en commune I, le Plaidoyer pour la cause des enfants victimes, témoins et en conflit avec la loi, initié par la direction régionale de la protection de la femme, de l’enfant et de la famille et l’UNICEF, a continué son périple dans les communes III, IV et VI du district de Bamako.

Qui ne désespère jamais, finit tôt ou tard par obtenir gain de cause. C’est dans cette perspective qu’après la commune I, le programme d’information et de sensibilisation sur la cause des enfants en conflit avec la loi a suivi son petit bon homme de chemin respectivement en commune III, IV et VI. Tout comme la première journée, le message était le même. Une journée entière à travers laquelle les populations sont amenées à comprendre les méfaits de cette triste réalité qui est en train de faire son évolution. Si en commune III, c’est le carrefour des jeunes qui a servi de cadre pour l’évènement, en commune IV c’est la bibliothèque nationale qui a accueillie la délégation. Quant à la commune VI, la particularité était grandiose car c’est la cité des enfants qui a abrité cet atelier avec un intérêt capital. En plus, il faut reconnaitre que c’est la commune qui abrite la plupart des structures qui militent dans le domaine de la protection du droit des enfants d’où la forte mobilisation des populations selon le constat de Monsieur Salif I. Keïta, responsable à la DRPFEF.

Dans toutes les communes, nous avons constaté la présence de la communauté locale à savoir les chefs de quartiers et leurs conseillers, les autorités communales ainsi que les différentes associations desdites communes, chose jugée par les initiateurs comme un véritable moyen de réussite de l’activité et d’atteinte des objectifs. Cependant, il faut souligner que le programme se focalise sur trois étapes principales à savoir la présentation des statistiques du CNDIFE par Diakité Harouna, suivi de la présentation du principe sur les droits humains, les droits des enfants… par le facilitateur Docteur Malick Coulibaly puis les témoignages du tribunal pour enfants présentés par Madame Keïta Djeneba Karaminta. Et tour à tour les Organisations Non Gouvernementales et autres structures présentes telles que Mayaton, BICE, DNAPS, la Brigade de mœurs, Bollé…, à travers leurs interventions, démontrent chacune leurs efforts en faveur des enfants en général et ceux en conflit avec la loi en particulier. C’est pour impliquer la population civile que la DRPFEF et son partenaire l’UNICEF ont initié cette campagne, car seules l’information et la sensibilisation peuvent les aider à anéantir ce fléau. C’est ainsi que la dernière étape est consacrée aux propositions de solutions venant des populations qui restent jusque là les responsables de l’accroissement du taux de la délinquance juvénile, la mendicité et tous les autres aspects qui occasionnent la situation des enfants en conflit avec la loi.

Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que, d’ici le reste du programme dans les autres communes et les conférences débats prévues à la FSJP, la FLASH et à l’INTS ainsi que les débats télévisés, le message est bien passé et qu’avec l’implication des populations à travers leur engagement ce phénomène sera anéanti de façon absolue.

MAMOUTOU TANGARA

Commentaires via Facebook :