Campagne citoyenne d’assainissement de Bama : Un partenariat solide entre Toguna Agro-Industries et le Gouvernement du Mali

1

En prélude à la commémoration du 54è anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance, le groupe Toguna, dans son élan citoyen, organise une campagne d’assainissement de la ville de Bamako du jeudi 11 septembre au dimanche 21 septembre 2014. Cette campagne, deuxième du genre, consiste à mettre à la disposition de la voirie municipale de Bamako la logistique et les ressources humaines pour l’évacuation de gigantesques tas d’ordures qui empêches la population de respirer sainement ; permettre aux Bamakois de vivre dans un environnement sain ; et redonner à la capitale son statut de ville coquette.

Le groupe Toguna a mobilisé pour cela d’importants moyens humains et logistiques à savoir 35 camions-bennes pour le transport des ordures au dépotoir de Noumoubougou ; 6 engins de ramassage des ordures ; une équipe de spécialistes pour l’organisation de l’évacuation. Le lancement de cette opération a eu lieu, hier jeudi 11 septembre 2014, en face du stade Modibo Keita en Commune II. Elle s’étendra au dépôt d’ordures de la colline de Badalabougou, à la hauteur de l’hôtel Olympe en Commune V.

Pour M. Seydou Nantoumè, Pdg du groupe Toguna, “garantir aux ménages des cadres de vie propres permettra de lutter efficacement contre les maladies, en particulier pendant la saison des pluies”. Il ajoute que sa société est “une entreprise citoyenne soucieuse d’améliorer la santé et le bien-être des familles à travers ce genre d’initiatives et la mise à disposition d’équipements d’assainissement sûrs”. Le groupe, par l’intermédiaire de sa fondation, a déjà offert plusieurs camions à des municipalités maliennes.
A litre de rappel, c’est en 2013 que le groupe Toguna a lancé sa précédente opération d’assainissement de la ville, coïncidant avec l’investiture de SEM Ibrahim Boubacar Kéita et l’arrivée dans la capitale de plusieurs centaines de délégués venus assister à son intronisation. Elle avait concerné les dépotoirs de N’Tominkorobougou, ACI 2000 et Dar Es Salam. Nous y reviendrons !

Assane Sy DOLO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.