Lors de la 3ème édition du Camp d’excellence des Ambassadrices de l’UEMOA, en décembre 2012, sur le thème «Education et maintien des jeunes filles dans le cursus scolaire: enjeux et perspectives», Maimouna Séméga et Mariam Mah Konaté, âgées de 10 et 11 ans, se sont classées premières parmi les candidates de 7 pays de la sous-région. Pour maximiser les chances de leurs sœurs d’atteindre les mêmes sommets lors des prochaines éditions, l’association Cœur au féminin, coordonnée par Mme Koumba Kéita, vient de lancer son Camp d’excellence Amazones d’Afrique.
Le Camp d’excellence Ambassadrice Junior est une initiative de l’association Deni-Show, en partenariat avec l’UEMOA. Il est ouvert aux jeunes élèves filles du primaire les plus méritantes des pays membres de l’Union, les deux premières, qui se distinguées par leurs résultats aux examens de 6ème année fondamentale.
Il se présente comme une rencontre de l’excellence, qui consacre le mérite, et dont l’objectif est de contribuer à la promotion de la «Culture de l’excellence chez les scolaires en général et les jeunes filles en particulier de l’espace UEMOA». Outre son caractère pédagogique, il est aussi un moyen de promotion de l’intégration, de la fraternité, de solidarité agissante entre les citoyens de l’Union et d’incitation à veiller à l’effectivité de l’application des textes sur la scolarisation de la jeune fille.
Pour mieux aider les futures candidates maliennes, l’Association Cœur au Féminin, par la voix de Mme Koumba Kéita, a lancé samedi dernier son projet officiellement. Il vise à regrouper les meilleures élèves maliennes de 6ème fondamentale pendant 15 jours, pour leur donner une formation complémentaire dans les trois disciplines de la compétition. La meilleure d’entre elles se verra octroyer une bourse d’études et toutes les régions du Mali seront impliquées.
Parmi les bonnes volontés qui soutiennent cette initiative, la Première Dame, Mme Traoré Mintou Doucouré, qui offre, en plus de la bourse de l’UEMOA 200 000 FCFA aux candidates maliennes. Rappelons que les objectifs principaux du projet sont la promotion de la culture de l’excellence et du leadership féminin; la sensibilisation sur la scolarisation et la promotion de la jeune fille, la formation de femmes leaders convaincues et convaincantes et celle d’oratrices polyglottes qualifiées.
Ramata Diaouré