Une forte délégation sous la conduite du secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports Seydou DAWA, composée du Directeur National de la jeunesse Drissa GUINDO, des représentants du département de l’emploi, de la formation professionnelle, de la direction générale de l’APEJ, de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali et du Conseil National de la Jeunesse du Mali- CNJ Mali, était le jeudi 31 Mars au Camp de jeunesse de Toukoto. Objet. Procéder au lancement des séances synchronisées de formation par apprentissage dans ce camp et de celui Soufouroulaye, concept de centre d’incubation entrepreneuriale.
Le maire de la commune de Toukoto n’a pas manqué l’occasion, d’exprimer sa satisfaction d’accueillir ledit camp, 6ème du genre, une opportunité d’animation de la ville.
Pour le représentant du ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, l’évènement est une nouvelle empreinte dans le dispositif de formation par apprentissage. Deux catégories de jeunes sont visées. La première comprend les jeunes sans qualification pour les formations qualifiantes par apprentissage, la seconde, les jeunes qualifiés pour les formations de perfectionnement orientées vers un concept incubateur d’entreprenariat. Il poursuit que le partenariat scellé pour ce faire, entre la Direction Nationale de la jeunesse, l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers du Mali, le Conseil National des Jeunes du Mali et l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes, permettra à coup sûr de promouvoir la jeunesse malienne, tout les garantissant une insertion professionnelle.
Quant au chef de la délégation M.DAWA, il souligna que son ministère toujours engagé pour le développement socio professionnel et éducatif des jeunes du Mali, encouragera toute initiative allant dans ce sens. La formation qui durera un mois du 31 mars à fin Avril, sera mise à profit par les formés pour tirer un maximum de savoir faire aux formateurs. Il a les exhorté à être plus assidus et attentifs pour la réussite de la formation. Aux formateurs, M. Dawa a affirmé ceci “ soyez les pères et les mères des jeunes apprenants. Ils sont sous vos responsabilités ”
Envoyé spécial à Toukoto, Bany ZAN