Quelques 120 jeunes originaires de toutes les régions du Mali bénéficient depuis mardi 19 septembre d’une session de formation dans divers corps de métiers, comme la coupe-couture, l’électricité-bâtiment et la mécanique auto. Le lancement de la formation par le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koita, a enregistré la présence de son collègue de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mouloud Ben Kattra, des autorités régionales, locales et des populations de la commune de Sio.
Après l’accueil protocolaire suivi de la montée des couleurs, la cérémonie a enregistré l’intervention des légitimités coutumières, du maire et du président du conseil régional de la jeunesse. Ils ont tous unanimement salué cette initiative qui contribuera à renforcer les capacités professionnelles des jeunes.
Dans son intervention, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a remercié les autorités régionales et locales ainsi que les légitimités coutumières pour leur accueil. Il a indiqué que le renforcement de l’employabilité des jeunes, le développement de l’esprit d’entreprise et la facilitation de l’accès des jeunes au crédit sont des axes importants pour résorber durablement l’épineuse question de l’emploi.
Aussi, le choix de la formation par apprentissage comme moyen de renforcement de l’employabilité des jeunes s’explique par le fait qu’il s’agit là d’une des modalités de formation professionnelle, la plus ancienne et la plus répandue au Mali. En effet, l’apprentissage est enraciné dans les habitudes des artisans dont la majorité le considère comme la voie la plus prépondérante pour apprendre un métier ou pallier les insuffisances de l’éducation formelle. De même, la formation à la carte cadre parfaitement avec les actions de formation des camps de jeunesse du Mali dans le cadre des activités de la Direction nationale de la Jeunesse.
C’est fort de cela, dira le ministre, que l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes a reçu, au titre de l’année 2017, une requête de financement de ladite structure pour la formation des jeunes dans trois corps de métier (Electricité-bâtiment, carrelage et coupe-couture) dans les camps de jeunesse de Toukoto et de Soufouroulaye). À son tour, le ministre a pris l’engagement d’électrifier le camp et ses environs tout en renforçant ses capacités d’accueil et de formation.
À ce titre, la délégation ministérielle a visité les chantiers en cours d’un investissement de plus d’un milliard de Fcfa. Il s’agit d’un mur de clôture et de plusieurs bâtiments. Fondées sur le transfert de compétences par les tuteurs et les maîtres d’apprentissage, ces formations offriront aux jeunes un itinéraire concret pour acquérir à la fois connaissance théorique et aptitude pratique pour maîtriser un métier, pour comprendre l’entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi accroître leurs aptitudes à être plus rapidement intégrés dans le monde du travail.
Ces formations, d’une durée de deux mois, seront complétées par des modules sur l’entreprenariat et la citoyenneté. Ces sessions sont destinées à tous les jeunes du Mali de Kayes à Kidal et se proposent de former 120 jeunes au camp de Toukoto et 120 jeunes dans le camp de Soufouroulaye. Il s’agit de donner aux jeunes apprenants les compétences nécessaires à leur insertion socio-économique.
CICOM APEJ