Depuis un certain temps, l’utilisation des banques et autres institutions d’épargne et de crédits est devenue une habitude chez les Maliens. Chacun veut avoir son petit compte et profiter d’opportunités de prêts. Cette volonté des populations a favorisé l’émergence de nombreuses banques et caisses d’épargne. Censées donner un coup de piston au développement local, ces institutions financières peuvent tourner au vinaigre et se transformer en un véritable casse-tête chinois pour les souscripteurs. C’est le cas de Jigiyasoba, (la grande maison du bonheur en français).
Les relations entre la caisse d’épargne Jigiyasoba et ses clients ne sont pas des plus reluisantes ces temps-ci. Après quelques années normales de fonctionnement, l’institution financière est aujourd’hui en train de virer dans la faillite. Ses clients, essentiellement composés de menuisiers, maçons, petits commerçants, mécaniciens et d’étudiants, lui reprochent la malversation de leurs fonds. Désespéré et ne sachant plus à quel sain se vouer, un client s’est dit très déçu de l’institution. Ce monsieur dit avoir investi toute sa fortune dans cette caisse, d’où son désespoir. Une autre cliente que nous avons approchée nous a affirmé être dans la même situation. Les fonds qu’ils logeaient au sein de la caisse devraient en principe aboutir à des prêts pour des projets. Sauf que les prêts n’ont pas été accordés et quant aux montants déposés, ils sont presque irrécupérables faute de liquidités.
Les clients se trouvant dans cette situation ne cessent de multiplier les navettes pour obtenir leur argent auprès de la caisse. Lesquelles se sont avérées vaines. Pire le mensonge est devenu leur quotidien. Aucune des différentes agences ne fonctionnent et les arguments avancés par les agents ne le rassuraient plus. Ce manque de confiance a engendré le vendredi dernier un ras-le-bol général de la clientèle. Ce sont donc plus de cinquante clients qui ont prit d’assaut la direction générale de la caisse sise à Hamdalaye (immeuble Badjelika). Ils étaient venus réclamer leurs sous et n’entendaient pas rentrer sans obtenir gain de cause. Après plusieurs altercations entre clients et agents, le Directeur Général de la caisse fut obligé d’intervenir pour calmer les ardeurs. Ce dernier a pris l’engagement de trouver une solution dans les plus brefs délais et rétablir chaque client dans ses droits. Pour en savoir plus sur les raisons qui ont conduit cette situation, nous avons approché un agent de la caisse.
Ce dernier, sans vouloir nous donner plus de détails, nous a souligné trois aspects à savoir : les difficultés liées au recouvrement des créances auprès de certains clients, le non respect de certains engagements et des défaillances d’ordre interne. A noter que les enquêtes menées ne nous permettent pas, pour le moment, d’engager la responsabilité de la caisse ou de lever toutes les zones d’ombres sur ce dossier. Autrement dit, nous ne sommes pas à mesure de dire s’il s’agit d’une arnaque ou d’une mauvaise gestion structurelle de la caisse. Nous vous proposerons dans nos prochaines livraisons d’autres éléments sur cette situation. En attendant, nous espérons profondément que Jigiyasoba (la grande maison de l’espoir) ne se transformera pas en Jigitiguesoba (le temple du désespoir) pour certaines personnes qui avaient fondé en elle toutes leurs attentes. Affaire à suivre…
Fousseni KONE
Accueil Société
slt les internautes moi memedepuis longtemps je suis entrain de lutter pour l’argent de qlq’un je pense qu’il sont en difficulté. Maais le directeur actuel je lui crois mais malheureusement je doute de ces collegues de service ils mentent trop. Je pensebien cette faire va tourné au mal si le diercteur ne fait pas attention.
sè vrai même nyièsiguiso de djelibougou est ds le mm cas. Ils on bouffés l’argent des clients donc il ya pb .
Comments are closed.