Caisse Nationale d’Assurance Maladie : Promu DG, Luc Togo prend les commandes

4

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) vient d’être confiée à Ankoundio Luc Togo, cet Inspecteur des Services Economiques, anciennement aux commandes de la Direction nationale de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire (DNPSES).
    Diplômé de Ecole Nationale d’Economie Appliquée de Dakar (Inspectorat des services d’animation économique et sociale), aussi de l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec (Canada avec un Certificat de management public), Luc Togo, la cinquantaine entamée, hérite d’un domaine qu’il connait tant. L’économie solidaire et sociale, les politiques de protection sociale n’ont guère de secret pour ce natif de Pel (cercle de Koro, Mopti) qui fut, tour à tour, formateur chargé des cours de sociologie du développement et de développement communautaire au Centre National de Formation pour le Développement Communautaire CNDC, Bamako) , Directeur des Etudes dudit Centre , Chef de l’unité socio-économique du Projet Aménagement de terroirs du Moyen Bani-Niger (AT/D2) financé par l’ACDI/Canada- Ségou, Cadre à la Direction Nationale de l’Action Sociale (DNAS) et Chef de la Division Développement Communautaire à la DANS.
Poutre de presque tous les chantiers du Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées (aujourd’hui Ministère de l’Action Humanitaire), Luc Togo, ancien du Collège Privé Catholique de Bandiagara et du lycée Prosper Kamara (Baccalauréat ;  Série Philo Langues) saura faire prendre à l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) un nouveau cap. Cela, on n’en doute point. D’autant que c’est un spécialiste en la matière.
A preuve, depuis 2001, en tant que Directeur National de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire il a réalisé, sous l’égide du MDSSPA, de nombreuses responsabilités et actions. Il fut, à titre de rappel, le Coordinateur (en 2002) pour l’élaboration du projet de document de Déclaration de la politique nationale de protection sociale (adopté par le Gouvernement en 2002)
Aussi fut-il Coordinateur pour l’élaboration du projet de plan d’actions national d’extension de la protection sociale 2005-2009 (adopté par le Gouvernement en 2004). Aussi, il a été de 2002 à 2005 de l’équipe qui élabora les Termes de référence, suivi de l’étude et organisation des concertations nationales (notamment avec les Partenaires sociaux) sur le rapport de l’étude de faisabilité de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et du Régime d’Assistance Médicale (RAMED). Ajouter à cela sa participation à l’élaboration des Termes de référence, suivi des études et organisation des concertations nationales sur les rapports des études techniques et  institutionnelles pour la mise en place de l’AMO et du RAMED.
Ce qui lui a valu aujourd’hui d’être membre des Conseils d’Administration de l’Institut d’Ophtalmologie Tropicale d’Afrique (IOTA) et de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM).
De 2009 à aujourd’hui, M. Togo est Coordinateur du Comité technique pour l’élaboration du deuxième plan d’actions national d’extension de la protection sociale au Mali 2011-2015 (adopté par le Gouvernement en août 2011) ; Coordinateur du Comité technique pour l’élaboration du projet de politique nationale de promotion de l’économie sociale et solidaire au Mali et Coordinateur du processus d’élaboration de la stratégie nationale d’extension de la couverture maladie par les mutuelles de santé (adoptée par le Gouvernement en février 2011).
Expert pour le Mali, à la Conférence de l’Agence Internationale de la francophonie sur le thème « Solidarité économique dans l’espace CEDEAO » (Rapporteur Général de la conférence) M. Togo a participé a de nombreux stages de formation au Mali et à l’extérieur sur « Les politiques et dispositifs de protection sociale », organisés par l’Institut Multilatéral d’Afrique de la Banque Mondiale, l’Organisation Mondiale de la Santé et la Banque Africaine de Développement.
Cet Expert Etat pour l’élaboration du Règlement régissant les mutuelles sociales dans l‘espace UEMOA (Règlement adopté en juin 2009), Membre, en tant qu’expert Etat auprès de la Commission de l’UEMOA, du Comité Consultatif pour la mise en œuvre des Règlements sur les mutuelles sociales dans l’espace UEMOA, Luc Togo a, a son actif, plusieurs écrits, parmi lesquels : « Le Centre National de Développement Communautaire : Un élément de réponse aux ambitions du Développement Communautaire au Mali ? » (Mémoire de fin d’études de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée-Dakar : 1978-79) ;
Entre 1990 et 2001, il a fait  de nombreuses études socio- économiques autour, entre autres, de problématiques forestières, agricoles et pastorales au compte de structures diverses (Consultations auprès de la Compagnie Malienne de Développement des Textiles, du FIDA, du projet Valorisation des Ressources en Eau de Surface-Mopti, du Projet d’Aménagement de terroirs du Moyen Bani-Niger…). En 1994, il a produit « Méthodologie d’élaboration et de mise en œuvre concertées de schémas d’aménagement de terroirs et de territoire dans la zone agro écologique du Moyen Bani-Niger dans le cadre du développement local et régional » (Sujet du projet organisationnel de fin de formation à l’ENAP-Québec) ;
De 2001 à aujourd’hui, ce chevalier de l’ordre national a, a son actif, de nombreuses productions sur les thèmes de la protection sociale et de l’Economie Solidaire à l’occasion de conférences, de débats radio – télévisés et de diverses rencontres nationales ou internationales (organisées, entre autres, par l’Institut Multilatéral d’Afrique de la Banque Mondiale/BAD/OMS, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’OIT, l’UEMOA).
Ibrahim GUINDO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. LES GENS NE LE SAVENT PAS MAIS LES AGENTS DU DEVELOPPEMENT SOCIAL ONT BEAUCOU SOUFFERT DU REGIME ATT. DJIBRIL TANGARA ET SEKOU DIAKITE DOIVENT ÊTRE MIS AUX ARRÊT POUR LEUR GESTION IRRESPONSABLE DE CETTE BOITE. A CAUSE DE CES MINISTRES SANS VERGOGNE, PERSONNE NE RESPECTE LE TRAVAILLEUR SOCIAL BEAUCOUP PENSENT QUE LE TRAVAIL SOCIAL N’EXIGE AUCUNE TECHNICITÉ. LUC A MERITE CETTE NOMINATION. MERCI MONSIEUR LE MINISTTRE. QUE DIEU TE BENISSE. IL FAUT ASSUMER TES RESPONSABILITÉS. TOUT CE QUE TU FERRA, ON TE SOUTIENT. LES DIRECTEURS REGIONAUX NOMMES PAR SEKOU DOIVENT ETRE LE PLUS RAPIDEMENT DEBARQUES

  2. TOUTE LA FRUSTRATION PROVOQUÉE PAR LA MISE A L’EQUART DE LUC TOGO APRÈS QUE LA CANAM AIT VU LE JOUR EST LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU MALI. ILS SONT A LA BASE DE BEAUCOUP DE CHOSES MAIS LES MINISTRES CHAROGNARDS ET LEURS CONSEILLERS PREDATEURS FINISSENT PAR LES EN ECERTER; VOUS SAVEZ AUSSI LONGTEMPS QUE NOUS N’AURONS PAS DES MINISTRES RESPONSABLE,LES INJUSTICES IRONT BON TRAIN. LES CADRES DE CETTE BOITE SOUFFRENT DU FAIT DES MINISTRES IRRESPONSABLES ET DU SEGAL QUI NE S’INQUIÈTE QUE POUR SON POSTE. DJIBRIL TRAORE SEKOU DIAKITE ET HAROUNA CISSE N’AVAIENT AUCUN RESPECT POUR LES TECHNICIENS DE CETTE BOITE. VITE DR SIDIBE,COMLMENCE PAR LA BASE ET DEBARRASSE NOUS DE CES POURRIYURES DE DIRECTEURS RÉGIONAUX INCOMPÉTENTS IMPOSES PAR SEKOU DIAKITE, LE MINISTRE LE PLUS INCOMPÉTENT QUE L’HISTOIRE RETIENDRA. MINISTRE SIDIBE, TOUS LES ESPOIRS DE NOUS LES PAUVRES SANS VOIX SONT SUR TOI. TU AS VUS TOUT CE QUE LE DRDS DU DISTRICT A CAUSE COMME TORT DANS LA COLLABORATION ENTRE LA SANTE ET LE DEV SOCIAL. CES PROF DE BIO ET D’ ALLEMAND ET SOI DISAN SOCIOLOGUES ONT POURRI LE DEV SOCIAL. ILS NE S’INTÉRESSENT QU’A L’ARGENT. SINON NOUS ALLONS DEMANDER TON DEPART. VITE ASSUME TOI ET FAIS LES DEGAGER. DOCTEUR SIDIBE, TU AS NOTRE SOUTIEN. LE COUP D’ETAT LA A SOUVENT FAIT DU BIEN CAR A PERMIS DE RECTIFIER CETRAINES CHOSE. ECOUTE JE NE SUIS PAS PRO COUP MAIS ON VEUT DES MINISTRES RESPONSABLES. CELUI DE L’EDUCATION A FAIT ACTE DE BRAVOURE FACE AUX DIR D4ACCADEMIE GANGRENÉS PAR LA PARESSE. LA RENTREE AURA LIEU ET A VOUS DE CHANGER DE COMPRTEMENT.

Comments are closed.