Caisse malienne de sécurité sociale : l’exercice 2014 bouclé avec un taux de recouvrement de 102,89% au titre des cotisations

1

Les points inscrits à l’ordre du jour de cette 13ème session ordinaire portaient entre autres sur : l’adoption du procès verbal de la session précédente ; le point d’exécution des recommandations des 11ème et 12ème sessions ordinaires ; l’examen du rapport d’activités 2014 de la CMSS ; l’examen du rapport d’exécution du budget et du compte de gestion 2014 et les divers.

Le secrétaire général du ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, Samba Alhamadou Baby, a annoncé que la caisse malienne de sécurité sociale (Cmss) a pu assurer l’essentiel de ses missions en 2014. Des missions, à l’en croire, qui consistaient au paiement régulier des pensions grâce aux efforts appréciables de recouvrement et au remboursement des feuilles de soins aux prestataires dans le cadre de l’AMO avec le retour massif de certains adhérents. A celles-ci, s’ajoutent également le récemment général des pensionnés ; l’élaboration d’une cartographie des risques permettant d’assoir les bases des futurs plans d’audits pluriels, et de disposer d’une véritable stratégie de management des risques ; le renforcement des capacités du personnel en prélude à l’adhésion des militaires à l’AMO ; et la mise à jour du projet de code de la pension avec la participation des partenaires sociaux.

Toujours selon le numéro 2 du département de la solidarité, l’intensification du contrôle et du recouvrement des cotisations a été traduite par un dépassement des prévisions. En effet, sur une prévision de 59 837 155 924 F Cfa, la CMSS a recouvré au titre des cotisations 61 569 371 886 F Cfa soit un taux de réalisation de 102,89%. Sans oublier l’actualisation des textes de la branche des accidents de travail et maladies professionnelles (AT/MP) que la CMSS entend mettre en œuvre au profit des fonctionnaires civils, militaires et parlementaires et le régime de retraire complémentaire par capitalisation.

Seydou Karamoko Koné

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ON RETIEN CETTE INFORMATION .DANS 35 AND APRES AUJOURDHUI QU’ILS AILLENT PAS NOUS DIRE QUE CETTE CAISE EST EN FAILLITE.DEMAIN SE PEPARE AUJOURDHI.POUR QUE LE RETAITE A UNE LONGUE VIE,IL AURA BESOIN DE SA MAIGRE RETRAITE.DE GRACE NE GASPILLEZ PAS CE RESULTAT EN SI PEU DE TEMPS.DES SACRIFICES SONT FAITS A TOUT LES NIVEAUX POUR ATTEINDRE UN TEL RESULTAT.

Comments are closed.