Les chiffres du Plan d’action sont au vert avec un taux d’exécution de 95 %. C’est ce qui résulte de la 31e session ordinaire du Conseil d’administration de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) tenue le 28 décembre 2023 sous la présidence du ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré.
Placées la présidence du ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) a tenu (le jeudi 28 décembre 2023) la 31e session ordinaire de son Conseil d’administration et la 22e session ordinaire de la délégation de gestion de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Ces deux sessions ont été placées sous le signe du renforcement des acquis et de la maîtrise des dépenses AMO.
Au cours des deux sessions, les administrateurs ont examiné et adopté le rapport d’activité, le rapport de l’exécution du budget de 2022 et les projets de budget et Plan d’actions de 2024. C’est ainsi que le budget de la CMSS au titre de l’exercice 2022 a été exécuté avec un taux de plus de 95 % tandis que le Plan d’actions 2022 a enregistré un taux de réalisation de 41 activités sur 71 programmées. Ces taux ont été jugés très satisfaisants par le conseil d’administration.
Quant à la gestion de la délégation de l’AMO, le budget a été réalisé à hauteur de plus de 34, 550 milliards de Fcfa pour les recettes contre 34, 558 milliards de Fcfa en dépense. Au regard de ces chiffres, «les perspectives seront bonnes pour 2024», a reconnu la présidente du conseil d’administration, Colonel Assa Badiallo Touré, tout en souhaitant que cette dynamique soit maintenue.
Le budget 2024 connaît une augmentation de 5, 22 %, s’inscrivant ainsi dans la dynamique du renforcement de la protection sociale. Et cela en s’appuyant sur un programme d’activités autour des objectifs qui sont, entre autres, assurer le suivi de la carrière et des cotisations des assurés, optimiser le recouvrement des recettes, réaliser la liquidation des droits, effectuer le paiement régulier des prestation, pérenniser les régimes, assurer la gouvernance et la gestion administrative, améliorer et renforcer le système d’information ainsi que les services aux assurés.
Pour ce qui est du budget de la délégation de gestion de l’AMO, elle a connu une légère baisse de 2,49 %. A la fin des sessions, la PCA a exprimé le souhait que leurs recommandations et conclusions permettent à la CMSS d’accomplir ses missions.
Naby
Avec CCOM-RP/CMSS