En vue d’informer les futurs retraités sur les conditions de fournitures des documents permettant d’accéder aux pensions sans difficultés, la Caisse Malienne des Sécurité Sociale a entamé une campagne de sensibilisation qui se traduira par une série de séminaire d’informations.
Le ton a été donné, jeudi 5 novembre, par la Directrice générale de la CMSS, Diéminatou Sangaré, lors d’un premier séminaire d’information et de sensibilisation des admissibles à la retraite organisé à Bamako. Au cours duquel plusieurs fonctionnaires qui devront faire valoir leur droit à la retraite ont été sensibilisés. Ce, afin de prévenir les plaintes que la CMSS enregistre souvent de la part des retraités en déficit d’information sur les procédures et les pièces à fournir à la liquidation de la pension.
Cette initiative, selon la directrice de la CMSS, est partie du constat que pendant plusieurs mois après avoir fait valoir leurs droits à la retraite, certains retraités peinent à percevoir leurs pensions faute de la fourniture tardive des pièces exigées. Une situation souvent causée par le non paiement des cotisations dues.
Cette rencontre a été l’occasion indiquée par les responsables de la CMSS pour expliquer aux Professeurs, Maitres de conférence, les Directeurs de recherche qui doivent faire valoir leur droit à la retraite en fin d’année les conditions d’acquisition des droits à la pension en commençant par la carrière, les cotisations y afférentes, le mode de liquidation et les possibilités offertes pour le paiement de la pension. A cela s’ajoute les éclairages sur les différentes natures de pensions de retraites, les documents à fournir pour la liquidation de la pension.
Ce séminaire d’information et de sensibilisation des préretraités devait se poursuivre sur l’ensemble du territoire national sous la supervision de la direction générale de la caisse malienne de sécurité sociale. Et au sortir de chaque rencontre, les préretraités pourront mieux assimiler les procédures de règlement du droit à la pension de retraite de l’Etat, les délais de liquidation de pension, les pièces à fournir et le formulaire de demande à remplir à cet effet, les lieux de dépôt et le paiement des droits.
Présidant les travaux de Bamako, le représentant du ministère de la Santé et du Développement Social, Abdoulaye MAIGA a réaffirmé l’engagement des plus hautes autorités à œuvrer pour le renforcement de la protection sociale des Maliens. Avant lui, le vice- président de la fédération nationale de l’association des retraités (FNAR), Seydou Monzon Traoré, et le porte-parole des préretraités avaient indiqué que ce séminaire va leur permettre de mieux comprendre leurs droits.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Bonjour
Un plus grand respect pour nos seniors!
Comments are closed.