Bien au-delà de la date du 8 mars, Journée internationale de la femme, le mois de mars est historiquement riche en événements au Mali tel que le 17 mars (mort de Cabral), le 26 mars journée des martyrs, le 24 mars est la date anniversaire de la Coordination des associations et organisations féminines (Cafo).
Malgré une guerre clanique en son sein, la Cafo a couplé les activités du 8 mars à celles du 24 mars tout en profitant du lundi 26 mars 2018 chômé pour rendre hommage aux martyrs tout en célébrant et le 8 mars, mais aussi le 24 mars dans la salle de basket-ball du Palais des sports de Bamako.
Le maire de la Commune IV y était représenté par Abdallah Yattara en présence de l’honorable Moussa Diarra, président de la commission de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille à l’Assemblée nationale ainsi que des délégations des Cafo de toutes les régions du Mali et des six communes de Bamako. Au coeur des activités festives, des prestations d’artistes, un exposé sur les grands changements institutionnels favorables à la question féminine au Mali, l’entente et la cohésion entre les femmes.
Dans son discours, Mme Dembélé Ouleymatou Sow, la toute nouvelle présidente de la Cafo a invité les femmes à s’unir au tour de l’essentiel afin de donner un élan à la nouvelle équipe pour mener à bien les tâches de la Cafo auprès des femmes urbaines et rurales. Elle les a exhortés à l’entente afin d’accompagner les autorités maliennes dans le long processus de paix et de la réconciliation nationale.
Dognoume Diarra