CAES : Après six mois d’activités, place au bilan

0

Le samedi dernier, la Maison de la Presse a abrité un point de presse animé par les membres de l’ONG Convergence d’actions pour l’environnement et la santé (CAES). La rencontre a porté sur le bilan des six mois d’activités d’un projet pour les déplacés du Nord vers les régions de Ségou et Sikasso.

Ce bilan concerne le projet «Rétablissement d’urgence de la capacité d’auto-prise en charge des populations déplacées du Nord vers les régions de Ségou et de Sikasso par la restauration de leur productivité agropastorale» mené en partenariat avec l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Selon Issa Traoré, président coordinateur de l’ONG CAES, ce projet vise à renforcer les moyens d’existence durables des personnes déplacées du Nord et à soutenir la production pastorale et les capacités de production alimentaire des ménages affectés. Il vise aussi à renforcer les capacités des ménages vulnérables (personnes déplacées du Nord) à travers des activités de maraîchage et d’élevage de petits ruminants afin d’accroître leur résilience aux aléas climatiques.

 

Les interventions du projet ont concerné 1000 familles d’accueil à Ségou et Sikasso et 260 millions de FCFA ont été investis dans ce projet. Ce qui, selon son coordinateur, a permis de contribuer à l’achat et la distribution de semences maraîchères, d’outils agricoles, d’engrais et de kits nutritionnels aux 2000 bénéficiaires maraîchers des régions de Ségou et  Sikasso  et de formations en technique de production maraîchère en faveur de ces mêmes ménages. Durant la mise en œuvre du projet, l’aspect « suivi et évaluation » des activités ont été assurés par l’équipe de coordination de l’ONG CAES et la FAO, à travers des missions trimestrielles sur le terrain, afin de vérifier la conformité des réalisations par rapport aux provisions. Les perspectives de l’ONG consistent, entre autres, à  continuer à accompagner les déplacés du Nord jusqu’à la fin de la crise.

Créée en 2004, l’ONG CAES  a pour but de favoriser le développement intégré en milieu rural et urbain ; de promouvoir la coopération et la collaboration entre organismes d’aide au développement d’origine malienne, étrangère et internationale  à travers des  échanges d’idées et d’expériences. Ses missions sont, entre autres, le renforcement des capacités des acteurs et des populations rurales et urbaines pour l’identification, la conception, la recherche de financement, l’exécution et le suivi-évaluation de projets de développement. Les domaines d’intervention de la CAES : l’environnement, la santé, l’éducation, l’agro-sylvio-pastorale et la sécurité alimentaire.

Salimata Fofana

 

Commentaires via Facebook :