Une trentaine de délégués du Mouvement des cadres et responsables chrétiens (MCRC) du Mali ont pris part, samedi, à la 3e assemblée générale du Mouvement au Centre Abbé David de Sébénikoro.
La 3e assemblée générale du Mouvement des cadres et responsables chrétiens (MCRC), aux dires de son président, Emmanuel Sagara, avait pour thème : “Défis majeurs du contexte et pistes d’actions pour le MCRC durant les années à venir”.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de l’Abbé Abel Kassogué, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mali. Dans son allocution, il dira que les évêques reconnaissent l’apport du Mouvement dans leurs réflexions et leur connaissance de notre environnement. Pour lui, les évêques savent gré au Mouvement de sa mission de veille et d’alerte.
Après les prières dites par l’Aumônier du Mouvement, Abbé Noel Samaké, le président du MCRC, Emmanuel Sagara, dira que le Mouvement est “certes au service de l’Eglise, sans être un service de l’Eglise”. Il va rappeler le contexte de naissance du Mouvement, affilié à une organisation similaire internationale au niveau de l’Eglise et ayant un statut consultatif tant au niveau du Vatican que d’autres organismes, comme la FAO.
Au Mali, le MCRC est présent dans cinq diocèses sur six. Il a célébré ses dix ans d’activités il y a deux ans. “Sans être un Mouvement de bardés de diplômes, il est un mouvement d’adultes chrétiens, décidés de prendre leur part de baptisés dans la mission de l’Eglise au Mali”.
Alexis Kalambry