Cadre de concertation intergénérationnelle : Le genre encore au centre des débats

0

La Direction Nationale de la Promotion de la Femme en partenariat avec l’UNFPA  a organisé une rencontre de mise en place d’un cadre de concertation intergénérationnelle sur ‘’le genre’’. C’était le mardi 9 juillet 2013 au Centre Aoua Keita.

 

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme le Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la famille, Alwata Aichata Sahi. Elle avait à ses côtés Mme Fatoumata Keita, Directrice Nationale de la Promotion de la Femme, M. Seydou Idrissa Traoré, ancien ministre et conférencier. L’objectif de cette rencontre  était  de contribuer au renforcement de la paix et la cohésion sociale entre les communautés.

 

 

Aux dires de Mme Alwata Aichata Sahi,  la vie symbolisée et renforcée par l’acceptation interculturelle illustre l’exemplarité des valeurs sociétales ancestrales de ce pays. Elle a ajouté que les populations  maliennes dans une grande symbiose vivaient en communauté et cela grâce à l’application et le respect des règles sociétales soutenues par les valeurs éthiques, morales et la déontologie traditionnelle. Pour Mme le Ministre,  le respect de la chose publique, l’écoute des plus anciens  par les plus jeunes, l’éducation d’un enfant par toute la société, la participation assidue de tous aux actions communautaires, le respect de l’ordre social établi par les notables et / ou gardiens de la tradition etc., constituaient le socle de notre pays.

 

 

 

Il faut rappeler que la société malienne est organisée de manière que toutes les catégories sociales aient des rôles spécifiques à jouer. Pour les femmes, elles ont toujours été des facteurs de régulation depuis la nuit des temps et ont un grand rôle à jouer dans la consolidation des règles qui régissent nos sociétés pour la paix et la stabilité.Ce qui explique le choix du thème: « Genre, médiation et gestion des conflits communautaires».

 

 

Bally Salif SISSOKO 

Commentaires via Facebook :