Trois organisations, en l’occurrence l’Union des associations et des coordinations pour le développement et la défense des droits des démunis au Mali (UACADDDD), l’Association pour le développement du cercle de Yélimané et la Convergence malienne contre les accaparements des terres (CMAT) avaient décidé d’organiser hier une marche de la Bourse du travail à la Primature pour divers motifs dont la levée de l’immunité du député de Yélimané Mahamadou Hawa Gassama dans l’affaire Maro Coulibaly. Mais, à la dernière minute, le gouverneur du district a annulé ces marches, pour semble t-il, «menace de trouble à l’ordre public».
Les membres de ces trois organisations, l’Union des associations et des coordinations pour le développement et la défense des droits des démunis au Mali, l’Association pour le développement du cercle de Yélimané et la Convergence malienne contre les accaparements des terres ont investi, hier tôt le matin, l’enceinte et la devanture de la bourse du travail. Ils étaient plusieurs centaines de personnes prêtes à battre le pavé.
A en croire une source généralement bien informée, l’UACADDDD avait déposé et obtenu une autorisation de marcher non seulement auprès de la mairie de la commune III mais aussi auprès du gouvernorat du district de Bamako. Ce qui n’était pas le cas des deux autres associations, dont la CMAT, qui s’est vu refuser son autorisation et projetait de faire des revendications. L’Association pour le développement du cercle de Yélimané voulait profiter de cette occasion pour se faire entendre dans le dossier Maro Coulibaly.
Cette marche, faut-il le rappeler, devait partir de la Bourse du travail à la Primature où les marcheurs allaient remettre une déclaration au Premier ministre Moussa Mara. Selon le porte-parole de l’UACADDDD, Massa Koné, à travers cette marche, leur union entendait exprimer son soutien au gouvernement dans son combat contre la spéculation foncière notamment dans les dossiers de Kalabanbougou et de Baguinéda etc…
” Nous voulons aussi profiter de cette tribune pour demander au gouvernement d’accélérer la nouvelle loi foncière, laquelle prendra en compte le droit coutumier “, a souligné Massa Koné.
S’agissant de l’Association pour le développement du cercle de Yélimané (ADCY), cette organisation voulait interpeller les plus hautes autorités à lever l’immunité du député de Yélimané, Mahamadou Hawa Gassama, afin qu’il soit traduit en justice dans l’affaire Maro Coulibaly. Du nom d’une dame de cette ville, qui l’accuse d’avoir incendié sa maison en 2007.
” Trop c’est trop. Mahamadou Hawa Gassama ne peut pas continuer à agir en toute impunité dans le cercle de Yélimané. Pour nous ressortissants de cette localité, nous pensons qu’il y a au Mali deux autorités. Celle d’IBK le président de la République et celle de Gassama. Car il a l’armée, la justice et toutes les forces de l’ordre et de sécurité de la zone à sa disposition. En plus de l’affaire Maro Coulibaly, il a causé beaucoup de torts aux populations de la zone qui ne sont pas du même bord politique que lui. A titre d’exemple, il est parti jusqu’à fermer temporairement la mosquée que j’ai faite construire à plus d’une centaine de millions de FCFA dans mon village à Fanga (cercle de Yélimané) avec pour prétexte que je ne l’ai pas informé du projet et qu’il n’a pas été associé à sa réalisation “ a précisé Cheicna Konaté, président de l’ADCY. Cependant, c’est à la dernière minute que toutes ces marches ont été annulées sur instruction du gouverneur du district de Bamako, Hadi Traoré. Car les services de sécurité se seraient vite rendu compte du grand désordre qui entourait la marche. Cela avec la jonction d’autres associations et mouvements qui n’avaient pas été autorisés à battre le pavé.
Il faut souligner que des représentants de l’Union devaient être reçus aujourd’hui à la Primature par le premier ministre Moussa Mara après le Conseil des ministres. Une information confirmée par le porte-parole de l’UACADDDD, Massa Koné.
K.THERA