Cabale contre le DG de l’ODRS : Qui veut faire couler Ousmane Maïga ?

4
Le directeur ODRS
Le Directeur ODRS

C’est une véritable campagne d’intoxication qui est menée contre le Directeur général de l’Office de développement rural de Sélingué (ODRS). Selon nos sources, cette campagne est orchestrée par certains de ses collaborateurs, bien déterminés à le faire partir.

 

 

Pour arriver à leurs fins, ils ont inventé toutes sortes d’histoires, avec comme cheval de Troie une association dénommée Appel pour le Mali (AP/ Mali). Cette association a décidé de monter sur ses grands chevaux pour ternir l’image du Directeur général de l’ODRS, au grand dam du personnel et des populations de Sélingué, qui assistent pantois au dénigrement d’Ousmane Maïga.

 

 

En effet, c’est un personnel très abattu par la campagne médiatique mensongère en cours contre le premier responsable de cette structure que nous avons rencontré. Même le premier responsable du Comité syndical de la structure n’a revient pas, vu ce qu’on raconte sur son patron à Bamako, peu enclin pourtant à donner le bon exemple.

 

 

On se souvient de la volte-face de l’association vis-à-vis de l’ex junte militaire. Depuis les premières heures du coup d’Etat, son premier responsable était parmi les premiers soutiens du Capitaine Sanogo et ses acolytes, avant de retourner  sa veste quand le vent a commencé à changer de direction. Venons-en maintenant aux faits.

 

 

Témoignages poignants

Depuis son arrivée à la tête de l’ODRS, Ousmane Maïga ne cessera de marquer de bons points. Toutes choses qui lui ont valu l’admiration des populations.  L’écloserie en est un des exemples illustratifs. Elle est l’une des réalisations du projet halieutique, de même que l’usine de fabrication de glace de la Carrière. Ce projet de sécurité alimentaire a été financé par la BOAD à hauteur d’environ 7 milliards FCFA et, outre ces deux infrastructures, a permis la construction de 2 écoles, de 2 centres de santé, de 2 routes et de 2 systèmes d’adduction d’eau.

 

 

Ces infrastructures ont été inaugurées le 24 juin 2010 par l’ancien président Amadou Toumani Touré. Une fois réalisée, la gestion de l’écloserie devait être confiée à un opérateur privé. L’ODRS a d’abord décidé de faire une période test, mais sans succès. Ce qui fait qu’elle était abandonnée à son triste sort jusqu’à l’arrivée d’Ousmane Maïga en septembre 2011, et que celui-ci a tout mis en œuvre pour la faire redémarrer.

 

 

Selon nos sources, pendant la période test à laquelle l’ODRS a soumis l’écloserie, les agents qui sont aujourd’hui à la base de cette intoxication étaient les mêmes gens qui sont à la base de cette fermeture, qui a coûté 361 millions de FCFA. Toujours selon nos sources, c’est quand Ousmane est arrivé que sa cession a pu être réalisée.

 

 

«Le ministre Téréta a même a été associé. La procédure de cession ayant été respectée, Boubacar Diallo, qui est un spécialiste dans le domaine, installé à Baguinéda et qui a des filiales à Manantali et à l’Office du Niger, a été retenu. C’est donc une convention de cession qui va lui permettre d’exploiter les deux infrastructures de l’ODRS que sont l’usine de fabrication de glace et l’écloserie, pour le bonheur des populations. Mais jamais il n’a été question de vente ou de bradage d’infrastructures comme tentent de faire croire ses détracteurs. Et, d’ailleurs, aucun sou de la cession ne tombera dans les comptes de l’ODRS», précise notre source.

 

 

Les collaborateurs de Maïga ne sont pas les seuls à être surpris par cette campagne d’intoxication. De nombreux villageois sont estomaqués par cette nouvelle. Nos sources indiquent qu’ils sont aussi furieux d’apprendre qu’il se dit que le Directeur général veut vendre des infrastructures de l’ODRS.

 

 

Selon nos sources, «l’usine est en panne depuis 2012 et ni la population, ni l’ODRS n’ont les moyens de faire face à la facture de sa réparation. L’usine traine des arriérées d’électricité qui avoisinent les 30 millions de nos francs. Donc, il faut un investisseur qui a les moyens pour l’exploiter. Mais jamais il n’a été question de vendre quoi que ce soit. Ceux qui véhiculent ce genre d’information contre le directeur sont méchants». Les détracteurs du Directeur général de l’ODRS lui reprochent également d’utiliser les véhicules de sa structure à des fins privées.

 

 

Les mises au point du DG

Face à ces accusations, Ousmane Maïga a tenu à faire des mises au point. Selon lui, aucun véhicule n’est détourné pour ses services personnels ou les besoins de sa famille. D’ailleurs, selon nos sources, son personnel le défend bien, disant que c’est lui qui a plus de souci de la bonne gestion des biens publics que ses prédécesseurs.

 

 

Concernant l’accusation selon laquelle le DG de l’ODRS retirerait des parcelles appartenant à l’Office pour les attribuer à des copains bamakois, Ousmane Maïga répond: «faux! Bien que la loi ne m’interdise pas de donner une parcelle de l’Office à un Bamakois, les parcelles retirées ont toujours été réaffectées à des locaux, par une Commission ad hoc qui travaille en fonction d’un cahier des charges».

 

 

Ses détracteurs l’accusent aussi de faire la promotion des cadres Adéma. Le Directeur de l’ODRS trouve cette accusation ridicule. Car, dit-il, sur les 11 responsables de la structure, «il n’y en a pas un seul qui soit de l’Adéma, même parmi les chefs de section».

 

 

Et qu’en est-il de son absentéisme? Il a expliqué qu’il avait réparti sa semaine. «Les lundis et mardis, c’est pour faire face aux urgences à Bamako. Du mercredi au samedi, je suis à Sélingué et je ne retourne à Bamako que le samedi soir».

 

Le DG a aussi expliqué qu’il avait hérité d’une situation chaotique. La preuve, c’est que des factures de l’ex ORHN, la structure qui a donné naissance à l’ODRS, lui ont été imputées. Mais, petit à petit, dit-il, il est en train d’améliorer la situation, comme en témoignent les félicitations à lui adressées lors de la 19ème session du Conseil d’administration et de la première session de la deuxième génération du Contrat-plan, pour ses brillants résultats.

 

Hamdi Baba

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. faux si vous pouvez au moins dire la vérité une fois mais c est compréhensible car c est la presse 😆 😆 😆 😆 😆

  2. A Monsieur le Ministre de l’agriculture.
    Monsieur,
    Vous savez tres bien que tous les maliens ,qu’une personne qui travaille bien,et honnettement ,n’est pas appreciee au Mali. Vous avez ici quelqu’un au moins par les declarations de ses proches collaborateurs de quelqu’un au moins qui se soucis de l’utilisation de la chose public, ce qui est tres rare dans notre pays ,car certains pensent que la chose public est un heritage de leur famille ,donc ils en font ce qu’ils veulent.
    Donc si nous avons un cadre comme ce monsieur,il merite votre encouragement et doit etre soutenu par le departement,car si des voix s’elevent contre lui ,c’est qu’il fait bien son travail car un adage de chez nous dit bien je cite (un ancien chef de village ne veut pas voir le village prospere)dougoutigui koro te dougou niale fe.
    Monsieur le ministre ,faites beaucoup attention ,ces malfaiteurs veulent mettre la vie de cette en danger,puisqu’ils vont toujour continuer ,meme si Monsieur Maiga n;est plus le DG de la societe,ils continueront a mettre le batton dans les roues des gens qui feront toujour du bien pour la societe. Ce sont des gens dont leur interets sordide et egoiste sont detruits pour l’intere general du peuple, voila un peu la bonne vision de Monsieur Maiga a la societe. Ils essayent de faire tout ,jusqu’a dire que des cadres adema de Bamako ont beneficie des avantages a selingue.Ils veulent vous entrainer sur un terrain trop glissant, et vous etes un homme d’experience et vous connaissez trop bien les mals intetionnes de ce pays qui sont dans differents departements de ce pays, heureusement.
    Nous demandons seulement a monsieur Maiga de continuer sur la meme voie et ne pas considerer les propos de ses detracteurs ,ils sont derriere lui et ils ne seront jamais au meme niveau que lui. Courage Monsieur Maiga ,car dans notre administration ,il y’a toujour des individus comme ca dommage.

Comments are closed.