Bureau International du Travail : Pour un travail décent en milieu rural au Mali et au Niger

0

L’Hôtel Azalaï Salam abrite depuis le lundi 8 Décembre 2014, l’atelier de réflexion et d’élaboration du modèle d’intervention pour la promotion du travail décent en zone rurale dans les pays du Sahel notamment au Mali et au Niger. Organisé par le Bureau international du travail (BIT), l’objectif  de l’atelier, qui durera une semaine, est de  promouvoir des emplois productifs, générateurs de revenus et de travail décent pour les femmes et les hommes évoluant dans l’économie rurale. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby, qui avait à ses côtés son homologue du travail, de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions, Mahamadou Diarra, le directeur adjoint du BIT, Dramane Haïdara. Elle a, aussi, enregistré la présence des partenaires au développement du Niger, du Sénégal et du Mali.

Depuis l’année 2012, le Mali traverse une crise sécuritaire, humanitaire, politique et économique profonde. Cette crise multidimensionnelle qui a rapidement pris une envergure sahélienne, a contribué au Mali à l’effritement de la cohésion sociale ainsi qu’à la fragilisation du tissu socio-économique. Cela s’est traduit par la recrudescence du chômage et du sous-emploi notamment des jeunes, des personnes déplacées internes et réfugiées ; l’aggravation du travail des enfants dans ses formes les plus dangereuses et la dégradation des conditions d’hygiène, de santé et de sécurité au travail. Face à ces défis majeurs, a expliqué Dramane Haïdara, directeur adjoint du BIT, sa structure s’est résolument engagée à soutenir les efforts de deux pays de la bande sahélienne, à savoir : le Gouvernement du Mali, dans le processus de stabilisation, de réconciliation, de reconstruction et de relèvement économique pour une paix durable au Sahel et le Gouvernement du Niger, dans sa politique de promotion de la Protection sociale. Selon lui, le présent projet a été initié grâce à l’appui financier de la Coopération Luxembourgeoise.

Pour sa part, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby a invité les participant  à des échanges fructueux et d’analyse de la chaîne des valeurs de la filière « Riz » dans les régions de Tombouctou et de Ségou pour sortir un modèle d’intervention adapté aux besoins et aux potentialités de création d’emplois décents. A noter que ledit atelier vise, entre autres, les capacités des partenaires Maliens et Nigériens pour la compréhension de la problématique du travail décent, particulièrement pour les travailleurs ruraux et pour la prise en compte et l’intégration de leurs spécificités dans leurs activités ; à partager les expériences, les bonnes pratiques, mais aussi les difficultés, les contraintes et les insuffisances des acteurs du Mali et du Niger en matière de promotion du travail décent en milieu rural ; à élaborer un modèle d’intervention partagé et adapté pour une réponse adéquate à la promotion de l’emploi en zone rurale dans les pays du Sahel…

Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :