Bureau Exécutif de la LIEEMA : La 13ème édition du séminaire attendue du 13 au 20 août 2015

0

La conférence était animée par le Président du BEN de la LIEEMA, Adama Berthé, qui avait à ses côtés la Directrice de la SENAFI, Mariam Diarra et le Président de l’Organisation de la jeunesse musulmane ouest africaine (OJEMAO), Laya Guindo.

Dans sa déclaration liminaire, le Président Berthé a précisé que la LIEEMA a été créée le 9 février 1994. Elle a une vocation culturelle et religieuse et est à but non lucratif et non affiliée à un parti politique.

Son objectif principal est de promouvoir l’unité, la solidarité et l’entraide entre les musulmans et de contribuer au développement socioculturel du Mali, a expliqué Adama Berthé. «La LIEEMA et l’Association malienne des jeunes musulmans du Mali (AMJM) sont deux associations dont les objectifs généraux sont de contribuer au développement socioculturel et économique du Mali et d’accompagner et de soutenir les efforts des plus hautes autorités du Mali, afin de permettre à notre pays de vivre dans un environnement paisible et sécurisé. C’est pour cette raison qu’elles ont décidé d’organiser ce séminaire, conjointement avec l’OJEMAO, du 13 au 20 août 2015, sur le thème «Jeunesse musulmane et radicalisme religieux: quelles solutions?».

Répondant aux questions des journalistes, la Directrice de la SENAFI dira que ce séminaire est l’une des plus grandes instances de la LIEEMA. C’est aussi une activité qui date de longtemps et qui a été organisée dans presque toutes les régions du Mali. La Directrice du SENAFI a également évoqué les raisons de son organisation.

Selon Mariam Diarra, le Mali a été secoué en 2012 par un conflit dont le moteur résidait dans un Islam mal compris. Dans ce cas, le rôle de la Lique est d’une part de sensibiliser et, de l’autre, d’expliquer aux uns et aux autres que l’Islam est une religion de paix, d’entente et de réconciliation.

Elle ajoutera que le coût global de l’organisation de la SENAFI est estimé à plus de 13 millions de FCFA. Il sera financé à 2 niveaux, à savoir par les frais d’inscription et par les sponsors.

Adama Bamba

 

 

Commentaires via Facebook :